Page 1 sur 1

Orchidées alsaciennes

Posté : 24 mai 2011 23:14
par damien3l2
Petite virée sur les collines calcaires du Bas Rhin
(je broie du noir...)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà
C'est la toute première fois que je fais ce genre de photos donc je suis preneur de critiques et conseils
Merci

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 25 mai 2011 00:12
par Fredlab
Hello

Impressionné je suis pas la collecte... ça fait une vraie belle série et ça donne une jolie idée de la richesse de l'endroit.
Le choix d'un fond noir est discutable mais pour ces "petites" espèces sauvages, ça n'est pas si courant et ça réhausse les couleurs, ça leur confère un côté terriblement exotique.

Pour ce qui est des critiques photos, j'ai un peu de mal à me positionner sur le fond noir... uniforme ? c'est le cas sur quelques images mais il ne faut alors pas trop faire d'erreur sur la composition et l'exposition.... avec quelques passées de lumière ? ça habille un peu l'arrière-plan, mais un bokeh vert, ça ne serait pas préférable ?

En détail, sur la première, je dirais qu'elle est trop centrée, qu'il y a trop de noir en haut (du coup) et sur mon écran, le labelle est un peu trop enterré (essayer de remonter les basses lumières)
Pour la deuxième, même genre de remarque et comme elle tient moins de place, elle est vraiment perdue dans un océan de noir. Elle est sous-exposée d'au moins 1 IL... as-tu utilisé uniquement la lumière du jour ?
L'idée est de garder une certaine échelle ? la distance boitier/sujet est-elle toujours la même ? (ce qui expliquerait que les espèces à petites fleurs soient perdues dans le cadre) As-tu de la réserve en recadrage ?
Pour l'Homme pendu, c'est un sujet quasi impossible à prendre. Là, le choix est honnête, mais ce fond noir... quelle tristesse :? Je dirais aussi que la balance de blancs tire un peu vers le jaune (pour les "corolles", ça peut se concevoir, mais la tige manque de vert... mais là aussi, il est fort probable que ça vienne de mon écran)
Là, pour le coup, un fond noir uni... je ne serais pas contre. La lumière et les teintes sont emballantes. La compo me convient.
Pour l'Orchis (militaire ?), je suis un peu coi sur cette idée de ne mettre que la grappe sur le fond... ça fait un peu boule florale et sur le fond noir, on pourrait penser à un truc mortuaire :cry: Au niveau des fleurs, il y a pas mal de zones bouchées.
L'Orchis suivante (singe ?), là, j'ai l'impression d'un manque de piqué et pour le coin supérieur à droite, la zone "lumineuse" pourrait être utilisée pour habiller un peu l'image, un peu comme un rai de lumière qui vient d'une fenêtre, en profiter pour décentrer un peu la hampe florale vers la gauche.
La lumière est très intéressante sur l'Orchis (grenouille ?). J'aime bien.
Les teintes sont splendides sur la Céphalantère. La compo est plaisante (mais tu pourrais essayer une symétrie verticale pour la faire regarder de l'autre côté). La légère sous-exposition passe bien.
Pour le pyramidal, même remarque que pour la première Orchis... là, j'ai aussi une sensation de manque de piqué. Le sujet est très difficile à prendre car il y a un certain monochromatisme. De mon expérience, je n'ai pas non plus réussi à passer l'obstacle... on a l'impression que ça manque de matière au niveau des "pétales".
Pour le bouquet d'Ophrys, c'est une vraie bonne idée, ça occupe bien l'espace... mais gare, le labelle à gauche est vraiment trop contre le bord, il y a des pétouilles à tamponner en bas à droite. Là aussi, il m'est avis qu'il te manque au moins 1 IL. Le vert des tiges est superbe.
Pour la suivante, on pourra reprocher des brillances, un sépale qu'il aurait fallu redresser... et pour ce qui est du vert de le tige, tu as une référence juste au-dessus que ce que je trouve correct (pas tirant sur le kaki) - sujet difficile.
Pour les deux Platanthères, j'aime beaucoup la lumière sur la première (je travaille souvent avec un contre-jour), mais je me demande si je ne préfère pas la deuxième.

-> quand on lit une photo, il y a toujours quelque chose à dire, mais ça n'est que mon avis et ça ne retire pas ma première impression... ça te fait une belle collection de belles images.

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 25 mai 2011 06:08
par André
Bonjour à tous, Damien

Belle série!
Tu t'es mis au flash déporté?

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 25 mai 2011 08:13
par Daniel
Bonne série d'images d'orchidées avec des hybrides qui pourraient être placés en collection comme les photos 1 et 2 qui présentent Ophrys fuciflora x O. insectifera

J'avais vu plusieurs pieds de cet hybride au Bollenberg, vraisemblablement issus d'une pollinisation réussie et de graines de la mème gousse.

J'aurais bien aimé pouvoir retourner régulièrement sur ce site pour avoir une idée de la longèvité de ces Ophrys et éventuellement de leur fertilité.

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 25 mai 2011 08:37
par damien3l2
Fred,André,Daniel
André,je n'ai pas mis de flasch,tout est en lumière naturelle
Daniel,les hybrides du Bollenberg sont toujours là même si cette année cela n'a pas été terrible.Je posterai ce soir un superbe hybride araneola x fuciflora
Fred,tu as passé du temps pour me repondre et je t'en remercie!
Je ne suis vraiment pas un specialiste photo(et encore moins un botaniste...) mais j'avais envie de me lancer dans ce genre de cliché pour voir tous les détails de la fleur
J'ai juste mis un peu de netteté en plus sur certains avec Photoshop
Je travaille avec un Canon 350d + un obj Canon 60mm
Je fais tout en manuel et tout avec un point de sousexposition
Il est vrai ,comme tu l'as remarqué Fred,que je suis presque toujours à même distance sujet/boitier
Je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre,je n'ai hélas jamais pris de cours photo et je ne prends pas le temps non plus pour m'ameliorer...
Photoshop et autres,je n'utilise que pour la netteté et le contraste
Il y a t'il moyen d'eclaircir le fond noir souvent trop present?
Encore merci pour vos réponses
Et si je vous fais venir tous les 3 une semaines pour des cours de bota de de photo? :D
J'en reposte ce soir si cela vous tente
Damien
Ps pour Fred:Pourrais tu prendre la photo que tu veux et faire des "retouches"(lumiere ,cadrage etc...?)

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 25 mai 2011 08:40
par damien3l2
Daniel,voici le fameux hybride

Image

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 25 mai 2011 21:16
par benoist
bonjour,

Je n'accroche pas vraiment les photographies sur fond noir mais je peux quand même en discuter.

Je trouve que sur l'ensemble il manque de luminosité, pour les cadrages, je les trouve correcte.

par contre sur certaines la netteté est bof bof.

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 07 juin 2011 20:06
par patrick 68
Bonsoir

Perso, le fond noir, j'aime pas vraiment. Je suis plus admiratif sur les connaissances de Damien en matière d'orchidées sauvages et sur la variété d'espèces qu'il nous propose.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à leur rencontre cette année, et j'ai délaissé le Bollenberg... Mais j'ai trop à faire. Et puis je suis comme Damien, un néophyte parfait en matière de photo. Je clique, je clique avec un Canon Eos 450d et le même macro de 60 mm.

Cordialement
Patrick

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 07 juin 2011 20:27
par benoist
si tu veux des conseils en photos n’hésite pas envoie un mail.

Re: Orchidées alsaciennes

Posté : 07 juin 2011 20:48
par damien3l2
patrick 68 a écrit :Bonsoir

Perso, le fond noir, j'aime pas vraiment. Je suis plus admiratif sur les connaissances de Damien en matière d'orchidées sauvages et sur la variété d'espèces qu'il nous propose.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à leur rencontre cette année, et j'ai délaissé le Bollenberg... Mais j'ai trop à faire. Et puis je suis comme Damien, un néophyte parfait en matière de photo. Je clique, je clique avec un Canon Eos 450d et le même macro de 60 mm.

Cordialement
Patrick
Merci Patrick,mais mes connaissances en orchidées se limitent aux variétées alsaciennes
il y a tellement à faite en bota que je me limite !
Patrick si tu veux faire une sortie orchidées,n'hesite pas à me demander ;)
Tiens je me suis mis à créer un blog : http://orchidees-alsace.hautetfort.com/
C'est pas technique,cela s'adresse aux neophytes(de toutes façons j'aurais du mal à faire technique...)