Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums … Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
------------- N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Suis niché en campagne à Roëzé sur Sarthe (72), vais fêter mes 50 ans le 13 juin prochain.
Et pour cela, j'ai eu l'idée qu'on m'offre un reflex numérique pour faire de la macrophoto.
J'aurais donc besoin de vos conseils avisés et expériences diverses.
Tu y seras bien conseillé pour ton choix, mais l'appareil ne fait pas tout je le vis chaque jour ou presque.
Tu peux déjà consulter le forum dédié aux appareils photo et caméras tu y trouveras plein de choses qui peuvent guider ton choix après c'est suivant ce que tu souhaites faire exactement, de ton expérience et du budget que tes proches consentiront à y mettre.
Si ton appareil n'est pas encore acheté, prends en compe la présence d'un écran orientable et d'une télécommade, qui multiplient beaucoup les possibilités.
Moi-même, je n'ai pas de réflex, mais j'ai lu sur le forum les soucis que causent les vibrations du miroir : donc miroir relevable ou pas de miroir (sur certains Sony, je crois, ou sur les appareils à visée électronique)
En tous cas, tu vas (continuer de) découvrir un monde fascinant !
Bonjour.
Bienvenue sur le forum.
Les précisions données par Chat-Mauve sont justes, mais si tu te contentes de ne faire que de la macro (et pas essayer de mettre ton boitier sur un microscope), le paramètre "vibrations" est moins important.
Pour l'écran orientable, là aussi, je suis un peu circonspect... peut-être une question d'habitude, mais on achète aussi un reflex pour le confort de son viseur (je ne peux pas m'en passer, quand je mets l'oeil dans le viseur de mon D700, je m'immerge dans l'image). Peut-être que pour certaines prises de vues, acrobatiques (mais quid de la stabilité), ça peut servir.
Pour les 50 ans, tu peux tabler sur quel budget ?
En ce moment, je pense que tu peux lorgner du côté d'un Canon (600D, 60D, 7D... selon budget) + 100 mm Canon IS, ou un Nikon D7000 + 105 VR. L'avantage de Canon est que si tu es vraiment accro à la macro et que tu veux monter dans les rapports, cette marque est la seule à proposer un objectif dédié, le fabuleux MPE65 (et on ne peut pas l'adapter sur les autres marques).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bienvenue sur le forum.
Je rejoins Fred dans ses considérations.
Je suis content qu'il évoque le 600D dont je t'avais expliqué les avantages pour l'utilisation des flashes en MP, car un autre avantage est l'écran orientable.
Comme Fred je suis partisant de la visée directe, mais après 50 ans j'avoue que cela aide parfois .
Joyeux anniversaire un peu à l'avance.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Également d'accord pour la visée directe, et je hurle quand je vois des possesseurs de réflex viser à hauteur d'oeil sur l'écran arrière .
Mais je rêve aussi de l'appreil mis en affut devant la fleur où l'insecte se posera, et moi, dans mon hamac, surveillant l'écran aux jumelles et déclanchant à distance
Je vous remercie tous de me répondre aussi rapidement.
Je n'ai pas encore le boitier (j'avais sélectionné le Canon 550 D qui est dans une fourchette de prix raisonnable) mais l'objectif est arrivé (Canon 100 mm USM ; pas le IS qui était trop coûteux). Je n'ai pas les flashs, ni pare-soleil...
Je viens de comparer avec le 600D : c'est l'écran orientable et le système transmitter intégré qui sont les seuls plus de ce boitier mais qui pour vous semblent importants. Je vais donc voir côté tarif...
Si je vous suis dans vos conseils : un Canon 600D + flash Metz 58 + flash cobra serait une bonne combinaison ?
Utilisez-vous des lentilles macro (type Besel) qui augmente le grossissement ?
Un pare-soleil ?
En macro, le petit flash incorporé avec un diffuseur permet déjà pas mal de choses, ce qui permet d'économiser quitte à l'acheter plus tard.
J'utilise des lentilles macro Raynox DCR-150, DCR-250 et MSN-202 dont je suis extrêmement contant, mais je rappelle que je n'ai pas de réflex : Daniel en dit qu'elles vignettent sur son réflex. Tu peux lui demander plus de détails.
Amicalement,
FrançoisBridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Je possède un Canon 600D et j'en suis très satisfait. Je l'avait acheté pour monter sur mon microscope et par la faute des superbes photos de Frédéric j'ai accroché à la macrophotographie. Sur ses conseils j'ai acheté un objectif Canon 100 mm macro USM et commence à me débrouiller pas si mal. Je viens de commander un Flash Canon Speedlite 430 EX II qui peut se mettre en mode esclave sans fils et commander directement à partir du boîtier. Personnellement je suis d'avis d'acheter tout Canon si tu prend du Canon ou tout Nikon si tu prend du Nikon, ainsi tu es sur d'être 100 % compatible. Tu n'est pas obligé de tout acheter d'un seul coup, mon appareil venait avec un objectif 18-55 IS USM qui n'est pas si mal et qui peut faire de la véritable macro avec une bague d'inversion Canon EF to 58 mm.
Si tu passes au 600D, le metz 58 n'est pas nécessairement utile puisque tu as le remote sans fil dans le boîtier.
Si tu n'est pas intéressé par un flash macro comme le metz 15 ms-1, deux plus petits flashes esclaves (moins chers) déportés sont peut-être plus intéressants.
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.