Page 1 sur 1

Champignon dans notre salle de bains...

Posté : 04 juin 2011 09:18
par Gerard78
Bonjour tous!
Je fus un peu absent ces derniers temps, because outre des pb. familiaux de santé on se paie une belle fuite dans la salle de bains...
Tout cela serait de fort peu d'intérêt pour le forum (hormis la vérification de la loi dite de l'emm... maximum!) si un élément biologique ne s'était inséré... :o
Résumé rapide: fuite d'eau redondante (merci les plombiers du coin!) dans la salle de bains, calmée depuis plusieurs mois, et revenant sous forme paroxystique ces derniers jours, en amont évidemment du robinet d'arrêt global!
Donc, on patouille menu, les murs sont imbibés d'eau (avec le cortège de moisissures ad hoc!), et se sont même tellement dégradés que des trous, inaccessibles évidemment (derrière les tuyaux...), sont apparus.
Ce matin, lors de la quadri-quotidienne remise partielle au sec, ô surprise: un champignon de près de 6cm de long avait poussé dans l'une de ces mini-cavernes! :twisted:
Je ne suis pas du tout spécialiste en champignons, sauf en omelettes, et j'aimerais bien savoir au moins la famille de cet intrus...
Pour la petite histoire, et toujours dans le cadre de la loi sus-évoquée, les plombiers font l'aqueduc de l'ascension, et ne viendront, au mieux, que lundi....
Ras le bol!
Bon voilà l'intrus, help, et merci d'avance pour votre aide!
www_champi-salle-de-bains.jpg
www_champi-salle-de-bains.jpg (208.15 Kio) Vu 14441 fois
Bonne (flip-flop!) journée!

Re: Champignon dans notre salle de bains...

Posté : 04 juin 2011 10:16
par Pat19
Bonjour Gérard.

Je ne suis pas un grand spécialiste des champignons mais celui-ci ressemble à un Coprin. J'en ai vu quelquefois perforer le goudron de petites routes. Attention, tous ne sont pas comestibles !
Pour l'espèce, je ne suis pas sûr : peut-être Coprinus sylvaticus ou Coprinus domesticus (mais il devrait alors être plus renflé à la base).

Ces deux là se développent sur des bois morts, des souches de feuillus ou le sol avoisinant.
Ton mur est-il très ancien, contenant une armature en bois remplie de pisé ou de briques d'adobe fabriqués à base d'argile (cela pourrait expliquer et les champignons, et la fonte de la paroi se traduisant par des trous) ?

Re: Champignon dans notre salle de bains...

Posté : 04 juin 2011 10:22
par Gerard78
Bonjour Patrick,
Oui, même si béotion en mycologie, j'avais pensé, à voir la bouille, à un petit coprin, mais pas certain du tout!
Le mur est en plâtre de chez plâtre, l'immeuble date des années 1960...
Problème quand même, si on coupe la vanne de colonne, mes voisins vont me bénir!
A suivre...

Re: Champignon dans notre salle de bains...

Posté : 04 juin 2011 10:31
par JLouis
Bonjour

Oui un Coprinus sp. (Coprin). Il est courant d'observer des champignons ou moisissures (qui sont d'ailleurs des champignons) lors de dégât du à des eaux. Il faudra dans un premier temps, soustraire toutes fuites ou production d'humidité caché. Assécher et traiter ensuite l'invasion. Les plus dangereux pour la santé seront bien entendu les moisissures.

jlouis

Re: Champignon dans notre salle de bains...

Posté : 04 juin 2011 10:36
par Gerard78
Un très grand merci Jean-Louis!
Je file de ce pas râler violemment chez le gestionnaire de l'immeuble!
Si vous voyez un champignon (mais atomique celui-là!) vers le nord du pays, ce sera moi et ma hargne déversée! :veg:

Re: Champignon dans notre salle de bains...

Posté : 05 juin 2011 15:11
par Wouazo
Bonjour,
Deux coprins se ressemblent : Coprinus silvaticus et Coprinus micaceus. Ce dernier se différencie du premier par le chapeau qui est d’une couleur brun jaune avec des petites particules brillantes comme des grains de mica. Le Coprinus silvaticus est peu commun.
La loi de l'emm... maximum porte le nom de loi de Murphy (Edsel.) Elle est à l’origine destinée à l’électronique. Elle a donné de très nombreux corollaires dans les domaines les plus divers.
Les 2 coprins sont sans valeur culinaire. Pousse uniquement sur bois mort, il n’y a pas de préférence pour l’essence !
W.

Re: Champignon dans notre salle de bains...

Posté : 05 juin 2011 20:15
par Guillaume Eyssartier
Bonsoir à tous !
Deux coprins se ressemblent : Coprinus silvaticus et Coprinus micaceus.
Il y a beaucoup plus de deux coprins qui se ressemblent (hélas... ou tant mieux, suivant les personnalités :-)) et, en outre, C. sylvaticus (qui se nomme aujourd'hui C. deliquescens) et C. micaceus ne se ressemblent pas beaucoup.

Dans le cas présent, le voile abondant sur le chapeau (mais fragile et labile) , floconneux, était très probablement formé de cellules rondes (sphérocystes) incolores pour celles situées à la surface du chapeau, et colorées pour les plus externes (ce qui donne, sous la loupe, un aspect de "petits tas de mousses saupoudrés de chocolat" : voir la photo ci-jointe, qui présente de jeunes C. domesticus chez lesquels ce caractère est encore bien évident) : ce caractère permet de penser que nous sommes dans les Domestici et, probablement comme le pensait Jean-Louis, non loin de Coprinus domesticus (qui devrait normalement aujourd'hui se nommer Coprinellus domesticus, mais c'est une autre histoire). Les coprins de ce groupe ont la capacité de produire un mycélium roux abondant, formant un remarquable feutrage nommé ozonium que l'on observe parfois dans la nature (comme dans les habitations).

Amicalement, Guillaume.
domesticus-1.jpg
domesticus-1.jpg (69.54 Kio) Vu 14251 fois