Bonsoir,
- microklauss nous dit :
Je ne suis pas sûr, que ebay est si vite et aussi l´aide de ebay en ce cas n´est pas très encourageant normalement.
Il est vrai que eBay n'a pas bonne réputation sur ce point. Le magazine français de défense des consommateurs "Que Choisir" fait actuellement une enquête sur cette entreprise et les commentaires ne sont guères élogieux. Je peux cependant témoigner personnellement que eBay est aussi capable de réagir très rapidement : un vendeur hollandais n'ayant pas vu qu'il avait été payé avec Paypal dès le lendemain de l'achat a déposé une plainte contre moi au lieu de me contacter ! eBay m'a alors envoyé un e-mail me sommant de m'expliquer. (Me disculper était facile grâce à Paypal et ce vendeur s'est alors montré très très... gentil !

)
Reconnaissons toutefois qu'il n'est pas facile pour l'administration de eBay d'établir qui dit vrai et qui dit faux. Dans un différent, chacun prétend évidemment que c'est l'autre qui ment ! Pour réduire le risque d'avoir des ennuis et prouver ce que l'on dit, je pense qu'il faut veiller à deux choses :
1. préférer les procédures laissant des traces, par exemple paiement par Paypal, envois en colissimo, etc.
2. en cas de litige, essayer de bien caractériser ce qui ne va pas sans perdre du temps et de l'espace mémoire à se répandre en imprécations ou à traiter l'autre d'escroc ;
...et puis à la grâce de Dieu !