C'est la deuxième fois que j'observe cette structure, à fleur d'eau, qui à la loupe ressemble à un filet tubulaire de 10 x 2 mm :
- la première dans une cuve qui recueillait des eaux de pluie,
- la seconde dans une rigole attenante à la Mare aux Stentors,
À plus fort grossissement, on voit un cylindre gélatineux avec de petits "grains" régulièrement enchassés qui donnent macroscopiquement cet aspect de mailles.
Sur cette vidéo, il y a trois niveaux de grossissement. Outre un collembole, des stentors et autres bebêtes, on y voit (au deuxième niveau) ce qui semble être une larve de diptère, d'aspect semblable à celles de Ceratopogonideae, qui donne l'impression d'être à l'intérieur du "tube". Tube ou boudin plein ?
Bonjour François
j'ai bien l'impression que nous venons de faire la même observation:
La mienne provient d'un bac contenant de l'eau de pluie.La structure était immergée mais accrochée avec des fils type " fils de toile d'araignée" à une feuille surnageante.
La structure forme un manche à air long de 1cm et 0.3cm à sa plus grande largeur.
Des cellules ovales de couleur brunes tapissent le pourtour en rangées concentriques:
oeufs.jpg (87.52 Kio) Vu 7427 fois
Re: Tricotin
Posté : 26 juin 2011 07:51
par chondrina
Bonjour
même s'il y a une certaine similitude de forme avec les pontes de certains mollusques (surtout des marins), je ne vois aucune espèce dans la région considérée qui pondent dans des eaux de pluie temporaires... Les mollusque aquatiques pulmonés ont tendance à faire de pontes en vrac, pas structurées du tout.
Vu l'habitat, le plus simple serait de les conserver et d'attendre l'évolution de la chose, ce devrait être rapide, car il faut que la bestiole sorte de l'eau avant dessication complète.
bonne journée à tous
Re: Tricotin
Posté : 26 juin 2011 08:23
par Chat_Mauve
@André, Grosha,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, ça ne ressemble pas aux pontes de limnées que j'ai pu observer. La rigole, sinon la mare elle-même, s'assèche certainement en été, et on voit mal comment des mollusques aquatiques pourraient arriver dans le réservoir d'eau de pluie, trop profond pour que les oiseaux puissent s'y baigner. Tout au plus peuvent-ils y boire depuis le bord.
@André
Ta manche à air ressemble beaucoup à mon tricotin, mais, outre qu'elle soit cônique au lieu de cylindrique, la disposition des "grains" n'est pas la même.
Tu parles de "cellules" : y vois tu une structure cellulaire ?
Utilisateur nomade (via mobile device)
Re: Tricotin
Posté : 15 déc. 2011 21:21
par Chat_Mauve
Bonsoir,
Réponse ici.
Ce sont des pontes de trichoptères Limnephilidae.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Re: Tricotin [ponte de trichoptères Limnephilidae]
Le lien donné serait peut être à faire vérifier...
En recherchant dans ma documentation, j'ai toutefois trouvé une figure de ponte de phryganes ressemblante.
Qui pourrait nous indiquer des caractères distinctifs entre pontes de chironomes et de phryganes?
Re: Tricotin [ponte de trichoptères Limnephilidae]
Posté : 16 déc. 2011 16:36
par Chat_Mauve
Bonjour Daniel,
Oui, tu as raison, ça ressemble plus à des pontes de Chironomidae qu'à des de trichoptères, plus globuleuses et souvent hors (sur des feuilles au dessus) de l'eau.
On trouve aussi beaucoup d'infos à propos de ces pontes en trant que réservoir du vibrion cholérique. Lequel lyserait la matrice glycoprotéique et inhiberait l'éclosion des oeufs.
Donc plus d'œufs de chironomes à la coque.
Je re-change le titre.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Re: Tricotin [ponte de diptère Chironomidae ?]
Posté : 10 janv. 2012 00:13
par solito de solis
Pour parfaire les conclusions avec un peu de retard et ce, pour avoir consacré du temps près les larves de trichoptères
(la larve représentée sur le lien renseigné plus haut n'est évidemment pas une larve de trichoptère mais une larve de chironomidae d'une tribu de chironomini)
((noter encore que les ponts de limnephilidae ci représentées sont bien accrochées sous les pierres avant qu'elles ne s'invitent chez le photographe, flottant dans les interstices entre les pierres et les sédiments du fonds mais extrêmement bien fixées)).
je joins ici deux photos des pontes de limnephilidae, une encore silencieuse, la seconde en effervescence après éclosion des oeufs
la troisième est intéressante parce qu'elle montre que la tête de la larvule est la dernière à sortir de la capsule. Ainsi, on peut voir avant qu'ils ne commencent à se mouvoir tous les individus la tête enfermée dans un casque transparent.
Et rien que leurs yeux font craquer l'observateur
solito de solis
Re: Tricotin [ponte de diptère Chironomidae ?]
Posté : 17 juin 2013 15:23
par Chat_Mauve
Hello,
Voici l'éclosion d'une ponte similaire, destinée à nourrir la larve de triton sous-jacente...
Hors sujet (mais si peu)
A propos de la photo de André du 25 Juin 2011 10:32 c'est typiquement le genre de sujet que j'aimerais voir en 3D (stéréovision)
C'est facile a faire quand on a un peu l'habitude et ca aide beaucoup ceux qui doivent apprécier/identifier/reconnaitre.
++