recherche site achat oculaire

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Jorge
membre
membre
Prénom : Jorge

recherche site achat oculaire

Message par Jorge »

Bonjour,

J'aimerais m'acheter un oculaire 5x de qualité mais d'un prix "raisonnable"
Quelqu'un pourrait m'indiquer des références ou un site bien placé en choix et prix ?
Merci d'avance,
Jorge
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: recherche site achat oculaire

Message par Maraussan »

Jorge :
J'aimerais m'acheter un oculaire 5x de qualité mais d'un prix "raisonnable"

Bonjour,
quelques informations complémentaires seraient bien utiles.
- pour du 23mm ou du 30mm de diamètre ?
- quelle compensation ? La compensation Zeiss n'est pas celle de Leitz, etc... Et certains objectifs modernes n'ont plus aucune compensation.
- Les oculaires 5x ont existés du temps des formules Huygens, mais avec le défaut rédhibitoire d'un champ tronqué. Ce type de grandissement n'en donc pas repris en oculaire grand-champ (les WF wide-field) ...
Jorge
membre
membre

Message par Jorge »

Pour du 23 mm.
Pour la compensation je n'ai pas la moindre idée. Désolé.
Le microscope est un Trinoculaire Novex récent.
Je sais que c'est loin d'être le top mais je préfère commencer par ça et acheter plus performant plus tard.
L'oculaire servirait à la photo uniquement.
Merci en tous cas
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Il est cher (il faut rajouter une TVA au prix et le port) mais vends du beau matériel. J'ai traité plusieurs fois avec lui et j'en suis parfaitement satisfait.
Amitiés. Bernard.
http://www.mikroskop-online.de/Okulare.htm
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Jorge
membre
membre

Message par Jorge »

Bernard a écrit :Il est cher (il faut rajouter une TVA au prix et le port) mais vends du beau matériel. J'ai traité plusieurs fois avec lui et j'en suis parfaitement satisfait.
Amitiés. Bernard.
http://www.mikroskop-online.de/Okulare.htm
Merci Bernard.
Ça a l'air pas mal et raisonnable:

Okular C 5x
Hersteller: Zeiss - West
Steckdurchmesser: 23,2mm
49,00 Euro

J'en profite pour te féliciter. Tes dernières coupes sont superbes et passionnantes. Merci pour partager ça avec nous.
Je t'enverrai mes essais quand tout le système photo sera bien rodé. Mais je vais être à la traîne avec mon petit matériel...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Jorje:

On avance, tu n'avais pas spécifié que ce que tu recherchais était un PROJECTIF destiné à la photographie.
Si tes objectifs sont des optiques chinoises récentes, il n'est pas sur du tout qu'un oculaire de vision Zeiss ou Leitz puisse convenir.
De plus, le vendeur signalé pratique des prix HT, sans frais de port. Le tout coutera donc 70 euros environ...

PS : l'image de ce projectif est reprise de quelle manière ? Projection directe sur un capteur de reflex, ou bien repris par l'objectif d'un compact/bridge numérique ?

J'insiste, j'avais écrit : "Les oculaires 5x ont existés du temps des formules Huygens, mais avec le défaut rédhibitoire d'un champ tronqué."
C'est clair, les oculaires 5x proposés à la vente possèdent un champ de vision de 20 (20mm), c'est le champ de vision d'un oculaire 10x grand-champ correct moderne. Dans ces conditions, quelle est l'utilité d'un oculaire de 5X ??!!
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour

des oculaires 5/20 diamètre 23,
j'en ai en stock

cordialement

Denis

COFEMO
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Jorge
membre
membre

Message par Jorge »

Maraussan a écrit :Jorje:

PS : l'image de ce projectif est reprise de quelle manière ? Projection directe sur un capteur de reflex, ou bien repris par l'objectif d'un compact/bridge numérique ?
Dans ces conditions, quelle est l'utilité d'un oculaire de 5X ??!!
Ce serait pour une projection directe sur un capteur de reflex.

Je fais peut être fausse route mais j'aimerais me servir du microscope comme si c'était une bino avec des sujets pas forcément microscopiques.
Je m’aperçois que ma bino est hyper claire (comme la plupart des binos) mais les photos ne sont pas assez nettes.
Sur le microscope, avec un oculaire chinois 10x + objectif 4x l'image est beaucoup plus nette qu'avec la bino 10x + 2x.
Je me suis dit qu'avec un 5x ce serait encore mieux pour les "gros" sujets.

Merci encore
Jorge
membre
membre

Message par Jorge »

mikros a écrit :Bonjour

des oculaires 5/20 diamètre 23, j'en ai en stock
COFEMO
Merci je te contacte en privé
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,
Jorge a écrit :Ce serait pour une projection directe sur un capteur de reflex.
Dans ce cas, il y aura un problème de distance : un tel oculaire n'aura pas une pupille de sortie assez éloignée pour un capteur. C'est bien d'un projectif dont tu as besoin.
Jorge a écrit :Je fais peut être fausse route mais j'aimerais me servir du microscope comme si c'était une bino avec des sujets pas forcément microscopiques.
Je m’aperçois que ma bino est hyper claire (comme la plupart des binos) mais les photos ne sont pas assez nettes.
Sur le microscope, avec un oculaire chinois 10x + objectif 4x l'image est beaucoup plus nette qu'avec la bino 10x + 2x.
Je me suis dit qu'avec un 5x ce serait encore mieux pour les "gros" sujets.
Tout est une question d'ouverture numérique.
Avec une ON plus élevée, la résolution est supérieure : en général, un objectif x4 présente une ON de 0.1 soit nettement plus que la plupart des binos.
Plus de détails seront donc résolus (ce que tu appelles la netteté) mais la profondeur de champ sera corrélativement à la baisse : il sera peut être nécessaire de faire du stacking.

Mais tu ne fais pas forcément fausse route : tout dépend de ce que tu veux.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Microscopes »