Salut tout le monde,
voici un petit insecte pris en photos sur mes soucis.
d'aspect générale, on dirait une petite mouche, avec une tarière. je savais pas que des mouches avaient un tel outil. je le savais pour des guêpes solitaires (à moins que c'en soit une).
j'ai une buche percée, dans laquel des petites guêpes noires (pemphrédon?) ont pondu, et qui ont dans le bouchon de terre, un petit trou.
Serait ce ce petit insecte qui aurait parasité la larve présente dans le trou?
si vous pouviez m'en dire plus, au moins sur l'ordre (diptère ou hyménoptère?), et sur son mode de vie.
merci d'avance
insecte a tarière
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
insecte a tarière
- Fichiers joints
-
- mystère.jpg (27.33 Kio) Vu 1633 fois
-
- mystère2.jpg (30.01 Kio) Vu 1631 fois
- Chat_Mauve
- membre

- Prénom : François
Re: insecte a tarière
Bonsoir,
Tarière me fait penser à Ichneumon… Il y en a des petits, comme ta "mouche"…
Mes connaissances s'arrêtent là…
Utilisateur nomade (via mobile device)
Tarière me fait penser à Ichneumon… Il y en a des petits, comme ta "mouche"…
Mes connaissances s'arrêtent là…
Utilisateur nomade (via mobile device)