Une Nitzschia ou...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Une Nitzschia ou...

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Pourrait-il s’agir d’une Nitzschia ? Je n'en suis pas très sûr et je ne sais où me raccrocher ailleurs.
Mais elle me semble posséder un raphé que ne possèdent les Nitzschia, sauf: peut-être la N. linearis ? Mais alors elle est fort large. (Planche 60 de « Diatomées des rivières de l’Est du Canada)
Trouvée dans un lac de montagne au Canada (Cavell Lake), elle est peu fréquente.

21263
ref_21263.jpg
ref_21263.jpg (68.41 Kio) Vu 1266 fois
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: Une Nitzschia ou...

Message par BelialL »

Salut Jean-Pierre,

Voir peut-être du côté de N. recta : http://craticula.ncl.ac.uk/EADiatomKey/ ... 41140.html

"A very faint longitudinal line may be visible running parallel to the raphe, a little distance from the fibulae; this marks the edges of external flaps of silica.", c'est peut-être ce qui te fait penser à un raphé.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Re: Une Nitzschia ou...

Message par toucan »

Bonjour Kévin,

Au regard du renvois au site que tu mentionnes et en faisant la comparaison d’après l'ouvrage de Hustedt, il apparaît que tu as raison de la nommer N. recta.
Je ne peu apercevoir les stries, mais j’ai compté 6 points par 10 µm.
Les dimensions aussi correspondent mieux à celle que tu cites par rapport à la N. linearis.
Merci de ton aide. :D

Amitiés
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »