Synedra affinis à confirmer

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Synedra affinis à confirmer

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Voici une autre diatomée trouvée parmi les récoltes dans les Rocheuses au Canada.
Elle est légèrement capitée aux extrémités, mais ne comporte pas d’ aera central.
Donc il ne peut s’agir d’une Synedra ulna Ehr.
Je me suis alors tourné vers la Synedra affinis var tabulata Grun qui me semble correspondre à celle présentée.
Elle a été analysée par Peragallo (p 319) qui a remit un peu d’ordre dans la détermination des Synedra car il existe la plus grande confusion dans l’appellation de cette espèce renommée à mainte reprise.
Hulstedt la nomme simplement Synedra tabulata (p 201)
Elle mesure 106 x 6 µm et elle possède 16 stries par 10µm ; ce dernier point me chiffonne un peu car elle est décrite avec maximum 12 stries/10 µm.

21117
ref_21117.jpg
ref_21117.jpg (74.09 Kio) Vu 3551 fois
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Synedra affinis à confirmer

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre
Mais S. tabulata ne devrait-elle pas avoir un pseudo-raphé très large?
Je met le lien vers un sujet de Bruno ....qui a perdu les photos (Bruno si tu nous lis , peux-tu les remettre?).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir,
Oui André tu as raison, elle n’a pas de pseudo raphé, mais c’est la seule qui à mes yeux correspond au point de vue de la forme générale et de ses dimensions.
Alors s’agit-il d’une Synedra sp. ? :oops:
J’avais recherché une ressemblance avec une Fragilaria, mais celles-ci possèdent une aire hyaline au milieu de la valve pour cette forme ; mais par contre les stries transversales peuvent être continues.

Amitiés
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
En fait pour les auteurs modernes le genre Synedra ne comporte plus qu'une seule espèce : S.gaillonii.
Toutes les autres espèces du genre ont été classées parmi les Fragilaria.
Pour l'espèce qui nous intéresse, il faudrait voir du côté de Fragilaria virescens Ralfs (= Fragilaria aequalis Heiberg )dont la longueur va de 10 à 120 µm, largeur: 6 à 10 µm et le nombre de stries: 13 à 19 / 10 µm
Stries parallèles , légèrement radiales aux extrémités , aréa longitudinale extrèmement réduite.
C'est une espèce extrèmement variables allant d'une forme allongées à presque rondes.
L'espèce que tu présentes correspond bien à sa description .
Voici d'ailleurs la diagnose de Van Heurck:
Valves linéaires ou linéaires elliptiques, à extrémités atténuées et souvent rostrées, obtuses. Pseudo-raphé à peine visible. Stries fines distinctement ponctuées, environs 17 en 1 d.c.m......Longueur des valves très variables en moyenne 2 à 6 c.d.m.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

Une fois de plus je dois reconnaître ta perspicacité et ta grande expérience.
Elles correspond bien aux descriptions données.
Vu les nombreuses variations de cette diatomée, je n’y serais jamais arrivé ! D’autan plus que sa forme est extrêmement variable et que contrairement à beaucoup d’autres diatomées qui dès qu’il y a la moindre différence elles portent un autre nom !
Je crois que j’ai balayé tout Internet et toute la documentation que je possède pour essayer de l’identifier.
Dans le F. Hustedt il garde l’appellation des Synedra (1968) mais néanmoins fait souvent des rapprochements avec les Fragilaria. Quels sont les « auteurs modernes » dont tu parles ?
Voici une vue d’un détail de celle-ci

21116
fragilaria_virescens_ralfs__ref_21116.jpg
fragilaria_virescens_ralfs__ref_21116.jpg (115.02 Kio) Vu 3476 fois
Bien merci
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Jean Pierre
Quels sont les « auteurs modernes » dont tu parles ?
Il s'agit de Krammer et Lange-Bertalot, Bacillariophyceae , Edition 2004(Süsswasserflora von Mitteleuropas.
J'ai également trouvé le nom de Fragilariforma virescens (Ralfs) Williams & Round comme synonyme...ce dernier n'a apparemment pas été retenu par Krammer et L.bertalot!
Amicalement
André Advocat

DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour a tous:

J'ai remis les photos de Synedra disparues soudainement de la galerie.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 2&start=10
L'identification à partir de la ponctuation est souvent nécessaire.
Aujourd'hui, S.ulna et ses variétés ont été englobées dans l'espèce collective Fragilaria ulna.
Ce Krammer et Lange-Bertalot, Bacillariophyceae , Edition 2004 a l'air d'être de plus en plus incontournable...

Amicalement
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour Bruno,

Merci d'avoir remi à jour ton intervention sur le Forum.

"Ce Krammer et Lange-Bertalot, Bacillariophyceae , Edition 2004 a l'air d'être de plus en plus incontournable..."
Oui mais...as-tu vu le coùt des parutions successives? :o :mrgreen:

Amicalement
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre, bruno
Le lien que j'avais d'ailleurs oublié de mettre est celui-ci: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ata#p40654
"Ce Krammer et Lange-Bertalot, Bacillariophyceae , Edition 2004 a l'air d'être de plus en plus incontournable..."
Oui mais...as-tu vu le coùt des parutions successives? :o :mrgreen:
On peut tomber sur des éditions antérieures qui permettrons toujours d'aller plus loin qu'avec le germain , notamment pour les espèces de montagne: Koeltz en propose parfois.
Bien évidemment, ces manuels sont en allemand....il est à noter que le tome 5 est une traduction en anglais et en français des clés menant à l'espèce .
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »