Page 1 sur 2

Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 07:35
par patrick 68
Bonjour à tous

Dans un communiqué récent, les Ministres de l'Agriculture de l'ensemble des pays de l'Union Européenne ont noté que :

"Les abeilles contribuent à la diversité biologique et exercent une "fonction essentielle" dans l'agriculture par la pollinisation . Il importe de se préoccuper de la santé des abeilles, dès lors que ces animaux délicats sont des indicateurs précoces des effets préjudiciables de la perte de biodiversité et de la pollution ". (extrait du site www.figaro.fr, actu du 17.05.2011)

et souhaitent mener de nouvelles recherches sur les causes de la mortalité des hyménoptères. Celles-ci ont été confiées à l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) basée à Sophia Antipolis à Nice. Celui-ci devient le laboratoire "référence" de l'Union Européenne pour un mandat de cinq ans.

Alors que l'Union Européenne affiche ouvertement son inquiétude sur le devenir des abeilles, le Ministère français de l'Agriculture a donné en mai dernier, l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR, destiné au traitement du colza, suite à un avis favorable de l'Agence nationale de Sécurité sanitaire du 15 octobre 2010...

C'est vraiment à désespérer de nos élus et des autorités sanitaires de notre pays, car vous l'aurez constaté, c'est le même organisme chargé de l'étude sur la mortalité des abeilles mandaté par l'Union Européenne, qui donne le feu vert à l'utilisation du phytosanitaire que condamne l'UNAF (Union nationale de l'Apiculture française)...

Or nous apprenons que l'Inra a découvert que : "L'infection par Nosema ceranae, un parasite responsable de la nosémose, entraîne une plus forte mortalité des abeilles lorsque celles-ci sont exposées à de faibles doses d'insecticides. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (LMGE, CNRS/Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2) et du Laboratoire de Toxicologie Environnementale (LTE, INRA Avignon). Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS ONE."

http://forums.futura-sciences.com/comme ... illes.html

Faut-il en déduire que tous ces laboratoires n'échangent pas leurs informations ?
Quelle est l'objectivité de l'ANSES qui est la fois juge et partie ?
Que peut-on espérer des autorités de notre pays lorsque son plus haut représentant, à propos des algues vertes, traite les écologistes de terroristes ?

Je n'ai plus beaucoup d'illusions sur la nature humaine...
Cordialement
Patrick

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 09:04
par shrek
EUROS ,DOLLARS.....est la SEULE réponse à tout ça !
que le fric qui compte :evil:

jp

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 12:42
par Deklik
JP, je crois que t'as tout juste... :grat: On va pas s'.mm.rd. pour 4 abeilles alors qu'il y a des millions de dollars à RECOLTER

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 13:04
par André
IL ne faudra pas se rater en mettant l'enveloppe dans l'urne en mai 2011 !!

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 13:55
par BelialL
André a écrit :IL ne faudra pas se rater en mettant l'enveloppe dans l'urne en mai 2011 !!
Ah ? Trop tard... :D

Blague à part, effectivement, le choix est de plus en plus lourd de conséquences, même si je ne vois pas bien encore qui pourrait apporter de véritables changements bénéfiques.

Surtout quand on les voit passer plus de temps à se balancer des saloperies qu'à essayer d'agir ensemble...

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 14:55
par shrek
Moi ,c'est en Mai 2012 ( :D )

jp

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 19:17
par YVES50
Allez, encore une brève pour le moral :

En Manche, les maraîchers de Créances ont demandé et obtenu le droit de continuer à utiliser un nématicide cancérogène interdit en Europe pour lutter contre les petits vers qui infestent leur fameuse "carotte des sables".
Attention, ce légume est dangereux, à consommer avec modération !
Que de bidons à la tête de mort, n'avons nous pas vu dans ces riantes contrées, abandonnés de ci de là, au bord des parcelles de la fameuse carotte si prisée à Paris et ailleurs.
Sur vos étals, faites attention.
Yves

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 19:24
par Eddy
Bonsoir,

Je ne savais pas qu'on avait à Sophia une telle agence... en tout cas, à l'INRA de Sophia, nous n'avons pas beaucoup (euphémisme) d'échanges avec eux... et elle n'est pas dans nos locaux. Nous avons pourtant des équipes qui travaillent sur les populations d'hyménoptères... bon, à suivre.

Cordialement,
Eddy

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 22:28
par patrick 68
Oui, mais c'est l'Inra d'Avignon... C'est loin de Nice. :evil:
De toute façon quand on lit les conditions d'utilisations des phytosanitaires, on prend peur...
Je vous propose... http://www.anses.fr/Documents/DPR2007ha3336.pdf

Patrick

Re: Autorisation Cruiser OSR

Posté : 16 juil. 2011 22:48
par BelialL
patrick 68 a écrit : Je vous propose... http://www.anses.fr/Documents/DPR2007ha3336.pdf
Merci pour le lien, une expression qui revient un peu trop souvent je trouve : "considéré comme acceptable"...

De plus il est bien dit que le produit est très nocif pour le milieu aquatique, ils semblent ne pas tenir compte du lessivage des sols, des infiltrations d'eau de pluie qui ramènent tout vers les nappes phréatiques et encore moins de la microfaune du sol.

Il faut en plus enfouir les semences traitées dans le sol, je pense que la grande majorité des agriculteurs n'en tiendront même pas compte lorsqu'ils pulvériseront leur produit à des doses "maison".