Phacus (hamelii ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Phacus (hamelii ?)

Message par YVES50 »

Bonjour,

Voici un Euglenaceae qui ressemble fort au Phacus orbicularis publié dans la galerie par Ralfwagner. Cependant, la taille de mes spécimens est trop faible, l'appendice caudal est plus court. De plus le grain de paramylon ne semble pas disposé de la même manière.
En consultant les clés de P. Compère, j'arrive ainsi à [b]Phacus hamelii[/b] Allorge & Lefèvre, espèce très voisine de P. orbicularis. Je ne peux pas être formel car Compère ne donne pas d'illustration pour la chose. :grat:
Qu'en pensez-vous ? Il me semble que ces spécimens sont bien trop petits pour orbicularis : longueurs mesurées sans la queue : 32-33- 36-38µm, épaisseur 16µm, longueur appendice 8µm
phacus 1.jpg
phacus 1.jpg (235.16 Kio) Vu 884 fois
phacus 2.jpg
phacus 2.jpg (245.69 Kio) Vu 885 fois
phacus 3.jpg
phacus 3.jpg (240.19 Kio) Vu 884 fois
Bien cordialement
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Phacus (hamelii ?)

Message par YVES50 »

La "Phacologie" me semble un art bien complexe : en cherchant mieux, j'ai trouvé un site remarquable de l'université de Coimbra (Portugal) : il s'agit du site ACOI Coimbra Collection of Algae.
Voici les schémas fournis pour l'espèce Phacus hamelii : mes spécimens semblent assez conformes à ce document :

Phacus hamelii.jpg
Phacus hamelii.jpg (92.32 Kio) Vu 794 fois
... avec le sillon ventral débutant au pôle apical et se poursuivant vers la queue : il est à peu près visible sur le premier cliché. La vue dorsale montre bien aussi les stries. Seul bémol à mon euphorie, le cliché en vue latérale diffère quelque peu des schémas.
Alors, P. pleuronectes ou P. orbicularis ?
J'élimine orbicularis à cause de la taille et de la forme générale de la cellule ainsi que de la longueur de l'appendice caudal.
Reste pleuronectes mais, d'après le site AlgaeBase Phacus hamelii Allorge & Lefèvre, 1925 est synonyme de Phacus pleuronectes var. var hamelii Popova, 1947.
C'est un peu rassurant...
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »