Page 1 sur 1

Je me présente ...

Posté : 17 févr. 2008 20:38
par DanielCrabbé
Bonjour à tous.
J'ai fait pas mal de microscopie il y a environ 35 ans (j'en ai 52 actuellement) et j'ai une grande envie de m'y remettre ainsi qu'à la photographie que j'ai reprise il y a cinq ans.
Je suis particulièrement intéressé par la macrophotograhie et j'ai maintenant envie de continuer avec la microscopie.
Professeur de sciences-géographie de formation, je travaille maintenant depuis un peu plus de vingt ans dans une banque comme responsable de l'infrastructure technique d'un Customer Care.
Parallèlement à cela, je suis passionné de sciences naturelles et je suis guide nature à mes heures perdues. L'informatique est une autre de mes passions.
Je n'ai toujours pas acquis de microscope (je possède par contre une loupe binoculaire de marque Konus que j'utilise pour la botanique) et j'espère que vous pourrez m'aider dans le choix d'un instrument en rapport avec mes ambitions photographiques.
Par la suite, et si ce n'est pas trop abuser, je compte sur vos conseils pour évoluer dans l'utilisation du microscope et de vos connaisances pour l'identification des micro-organismes.
Cordialement.
Daniel

Re: Je me présente ...

Posté : 18 févr. 2008 09:24
par Olivier
Bonjour Daniel,

et bienvenue ! Je te conseille de parcourir les échanges sur le matériel micro et photo (il y en a déjà pas mal..., regarde les coins labos également). Pour te faire une idée des possibilités techniques des équipements, tu peux regarder la signature des membres qui comprend souvent le type d'équipement et le mettre en regard des photos éditées.

En tout cas n'hésite pas à poser des questions !

Cordialement

Re: Je me présente ...

Posté : 18 févr. 2008 17:55
par André
Bonjour Daniel et Bienvenue sur le Naturaliste

Tes centres d'intérêts étant les nôtres...nous serons heureux de te donner un coup de main et pour le matériel et pour les déterminations!

Re: Je me présente ...

Posté : 18 févr. 2008 18:36
par Maraussan
Bienvenu...
Les offres de micros tant en neuf qu'en occasion sont grandes... mais recellent de nombreux pièges.
- les micro type - initiation noel - scolaire - étudiants en premières années sont à fuir définitivement
- 99% des micro "professionnels" ne sont en fait que des micro destinés à des travaux de routine (numération globulaire, présence ou non de divers parasites de l'homme, différentiation Gramm+ ou Gramm- de bactéries...) et ne présentent pour nous qu'un faible intéret ...
- le 1% restant nous concerne : une euplote, une paramécie, une algue, c'est bien, mais ce qui nous importe est d'avoir une qualité optique globale (source d'illumination + condensateur + objectif + occulaires + optique de la tete trinoculaire photo...) qui permette de différentier FINEMENT la structure interne.

Les amateurs de 2007 en sont donc réduits à utiliser des systèmes optiques de la qualité des micro de labo de recherche d'il y a 20 ans. Ca se trouve. Et souvent. Mais attention, tous les grands fabriquants (Zeiss, Leitz, Wild, Nikon, Olympus ...) ont tous PLUSIEURS gammes de micros, certains n'etant donc que de simples micro d'initiation ou de routine simple pas trop chers (quand un recteur d'académie achète ou achetait 200 micros Leitz pour des étudiants débutants qui n'ont rien à faire de leurs etudes et rien à faire du matériel, faut pas s'attendre à avoir des formules-1).

- on distingue donc la partie statif, qui doit pouvoir etre évolutive
- et le couple inséparable objectif-occulaires, qui peut se constituer à part, en remplacement par exemple des simples optiques achromatiques (non plan) d'origine
- les condensateurs, qui à mon avis doivent pouvoir etre interchangeable (cas du condensateur de Heine, par exemple).

Re: Je me présente ...

Posté : 20 févr. 2008 08:43
par Christian
Bonjour Daniel,

Bienvenue sur le forum et merci pour ta présentation!
Photographie, loupes bino, microscopes … tu es au bon endroit !

A très bientôt

Re: Je me présente ...

Posté : 22 févr. 2008 14:39
par Bertrand
Bonjour Daniel et Bienvenue sur Le Naturaliste!

Macro et microphoto, passioné de sciences naturelles... Pas d'erreur, tu es au bon endroit!!!

N'hésites SURTOUT PAS à poser toutes les questions qui te taraudent, techniques ou pour un coup de main pour identifier une bestiole ou une autre. Ta participation sera toujours la bienvenue! ;)