Je vois mes sécrétions oculaires dans... mes oculaires

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Je vois mes sécrétions oculaires dans... mes oculaires

Message par Olivier »

Je ne suis plus à une bizarrerie près, donc j'aimerais savoir si je suis le seul à voir mes sécrétions oculaires dans... mes oculaires ?
C'est discret évidemment, mais ce fluide en mouvement visible dans mes oculaires (et des petits grains) ne laissent aucun doute sur l'origine du phénomène. Impossible de faire une photo évidement.

Je précise que mon post n'est pas un canular.
Merci de le prendre au sérieux. 8-)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Segroeg
membre
membre
Prénom : Georges

Re: Je vois mes sécrétions oculaires dans... mes oculaires

Message par Segroeg »

Bonjour Olivier, et tous,
Je vois moi aussi des points noirs (genre grains de suie) qui se déplacent avec les mouvements oculaires. Comme j'ai les corps vitrés décollés des rétines (ou l'inverse, je ne sais plus) j'en ai conclu, peut-être un peu vite, que c'était l'explication. C'est assez gênant au début puis le cerveau en élimine la majeure partie. Après quelques années les "grains de suie" n'apparaissent en nombre que devant des sources lumineuses intenses : ciel bleu d'été (cette année c'est parfait!), ou oculaire de µscope...
Georges.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

ce phénomène s'appelle des "mouches volantes" et correspond bien aux irrégularités des liquides oculaires.
Elles sont surtout visibles lorsque le diaphragme du condenseur est très (trop) fermé ou lorsque le grossissement est très important.
Ce phénomène normal que tout le monde rencontre est davantage visible sur un fond uni clair et peut être augmenté par certaines pathologies oculaires.
Solution : ouvrir le diaphragme, réduire le grossissement, les accepter.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je pense que ces symptomes correspondent à ce qui était appelé le phénomène des "mouches volantes"
une petite explication est donnée sur wikipedia à "Myodésopsie"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myod%C3%A9sopsie

Malheureusement, il n'est pas posible de remèdier au phénomène qui d'un autre coté est inconstant et peut disparaitre après juste un peu de repos.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Olivier,

Outre les mouches volantes, j'ai eu aussi un décollement du vitré. Ça apparait surtout quand on regarde dans les oculaires du microscope. On dirait une sorte de tresse transparente horizontale qui se déforme et se déplace progressivement vers la bas. D'après l'ophtalmo, c'est un phénomène normal avec l'age et il disparait lorsque le décollement du vitré est terminé.

C'est l'occasion d'aller voir un ophtalmo qui fera un examen complet des yeux : pression oculaire, début de cataracte, besoin de correction optique, etc. même si on ne s'en rend pas compte...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Merci pour vos réponses ! Myodesopsie, quel mot savant !

Pour bien comprendre le phénomène, je me demande si :
1. C'est mes yeux qui se reflètent dans les optiques et je vois le reflet de la surface des yeux ?
2. C'est la lumière intense projetée à travers l'oculaire qui projette la surface de l’œil sur la rétine ?

Wikipedia semble dire 2 :
Les myodésopsies trouvent leur origine dans la non homogénéité du corps vitré de l'œil. Lorsque la lumière traverse le corps vitré, elle rencontre, chez certaines personnes, des résidus organiques (le plus souvent d'aspect filandreux) qui vont projeter leur ombre sur la rétine.
J'aurais tendance à pencher aussi pour la solution 2 ?

Quand j'abaisse un peu les cils, je vois très distinctement leur frange noire dans mes oculaires, mais je ne sais pas si c'est le même phénomène ? (reflet ou projection ?)
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

les reflets sont une choses mais les mouches volantes correspondent bien à autre chose : que ce soit à la surface de l’œil ou à l'intérieur, je ne saurais te dire.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Olivier,
Tu me fait peur quand tu parles de lumière intense dans tes oculaires car c'est très dangereux, le réglage doit être: un minimum de lumière pour avoir une image contrastée mais douce que tu peux regarder longtemps sans fatigue de tes yeux grâce au binoculaire.
Maintenant tu peux avoir besoin de plus de lumière pour un appareil photo ou une caméra, mais à ce moment là tu ne dois plus regarder à l'oculaire, surtout si ton éclairage est à led car pour cette lumière artificielle ton œil ne sait pas l'analyser et donc ne réagit pas normalement.
Je te conseille donc de commencer tes observations par une lumière minimum puis d'augmenter progressivement pour avoir une bonne observation.
Les anciens microscopistes décrivaient déjà ce phénomène.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Pause café »