Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[Trouvé] transformateur Olympus TH3

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

[Trouvé] transformateur Olympus TH3

Message par Daniel »

Je recherche pour un illuminateur épiscopique UMA de BH2, une alimentation Olympus modèle TH3 ou un modèle à intensité règlable compatible pour des ampoules halogènes 12V 100W.

Une photographie de ce matériel est visible parmi celles qui accompagnent cette annonce de BHM
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... :BODO:UK:1

Merci de me contacter si vous voyez une annonce qui corresponde ou si vous en cèdez un exemplaire.
Modifié en dernier par Daniel le 30 nov. 2011 11:10, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: [Cherche] transformateur Olympus TH3

Message par Maraussan »

Bonsoir,
je pense que l'alimentation TH3 est une pièce de musée, crée à une époque où les modules électroniques dédiés à ces fonctions n'existaient pas encore...
Pour les ampoules halogènes, il existe une floppée de transformateurs électroniques (à PWM, donc sans transformateur bobiné sur noyau), tensions secteur 230V en entrée, et 12V en sortie. On insère sur le transformateur un variateur de tension (facultatif). C'est blindé aux EMI - RFM. L'inertie thermique des lampes halogènes permet d'utiliser des oculaires numériques.
C'est avec ce type de module que l'on répare les alimentations variables des Olympus BX50 (halogène 12V 100W) lorsqu'elles défaillent, la carte d'origine n'étant plus disponible.
TRANSFORMATEUR ELECTRONIQUE 230 - 12v.jpg
TRANSFORMATEUR ELECTRONIQUE 230 - 12v.jpg (17.19 Kio) Vu 13926 fois
L'excellent module d'Osram (Halotronic HTi DALI 105/230-240 DIM) dimmable via un simple bouton poussoir (système Osram TouchDIM).
DALI (Digital Adressable Lighting Interface)
Osram Halotronic HTi DALI 105 DIM.jpg
Osram Halotronic HTi DALI 105 DIM.jpg (47.64 Kio) Vu 13894 fois
NOTE : ces transformateurs sont dédiés aux ampoules halogènes TBT (12V), PAS AUX LED ...
Modifié en dernier par Maraussan le 26 juil. 2011 12:31, modifié 4 fois.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
effectivement, ce transfo doit dater des années 80 (1981 sortie des optiques IC à l'infini Olympus et de l'illuminateur UMA.) et d'avant 93 (gammes BX et UIS). Il peut déja néanmoins s'agir d'un système à découpage.
De toute façon, je maintiens ma recherche car il complèterait ma collection de matériel Olympus!
TH3r.jpg
TH3r.jpg (23.45 Kio) Vu 13838 fois
Voici un cliché indiquant à quoi ressemble ce modèle.
Dans cette marque, je possède 2 transfo Te2 (plus anciens et vraisemblablement à bobinages) associés à des lampes macro basse tension. Ils sont pratiques car ne nécessitant pas d'intervention pour des raccords sur des appareils d'autres marques avec de simples fiches bananes de raccord. Mais ils sont limités à 30W.

J'espère aussi au niveau du prix obtenir moins cher avec ce modèle d'occasion que du neuf équivalent, mais ce n'est pas facile à trouver.

J'ai néanmoins déja pensé à utiliser ta solution pour remplacer une alimentation intégrée de statif, défaillante de BHSM...
J'ai déja demandé dans des boutiques de bricolage ou d'électricité de Privas. Ils vendent ce genre de transfo:
23€ pour un 105W qui suffit (et 50€ pour un 150w)
Mais ils ne vendent pas de variateur de tension qui est indispensable.
ILs ne connaissent mème pas de modèle pour ampoule 100W...

Le produit Osram doit être peu diffusé. Peut être pas vendu aux particuliers?
As tu une adresse ou commander à l'unité un ensemble transfo+ dimmer?
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel :
Le produit Osram doit être peu diffusé. Peut être pas vendu aux particuliers?
As tu une adresse ou commander à l'unité un ensemble transfo+ dimmer?

Bonjour,
d'après la base de donnée Osram France, 2 distributeurs sont référencés sur Privas :
CLE - COMPTOIR LYONNAIS ELECTRICITE
LD CHAMARRAS
07000 PRIVAS
Téléphone: +33475202490
et
CODOMA
Avenue Marc Seguin
07000 PRIVAS
Téléphone: +33475643321

Concernant le module hologène dernière génération DALI (Digital Adressable Lighting Interface), la technologie du variateur-interrupteur est intégrée dans le boitier. Un simple bouton-poussoir (type NO normalement ouvert) externe est utilisé (**), unipolaire, et active à distance les fonctions On/Off/Up/Down/et présélection d'une puissance déterminée à l'allumage.
Le transformateur est indestructible et silencieux, aucun rapport avec les modules à triac des luminaires 80'. La facilité d'intégration dans un microscope ancien est donc immense.
TouchDIM.JPG
TouchDIM.JPG (18.14 Kio) Vu 13816 fois
(**) Un bouton-poussoir de n'importe quelle couleur, de n'importe quelle forme, de n'importe quel diamètre, ancien ou moderne...
Modifié en dernier par Maraussan le 26 juil. 2011 12:28, modifié 3 fois.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Codoma est plus connu sous le nom de "Mr bricolage"!
A ma dernière visite, ils avaient des transfos modernes électroniques de différentes puissances (105 et 150W), mais pas de variateurs.

J'étais aussi allé au comptoir lyonnais :
ils m'avaient proposé un variateur poussoir +- à 47€HT associé à un transfo 220V-12V 35-105W à 20€HT

Une 3e boutique a téléphoné au représentant Legrand qui a proposé un interrupteur variateur tournant à 38€ coté 220V et suivi d'un transfo moderne 220V-12V à 30€

Je retournerai dans ces 3 boutiques avec cette référence Osram pour demander si cela peut se commander...
TH3.jpg
TH3.jpg (32.68 Kio) Vu 13793 fois
En parallèle, je recherche toujours un transfo Olympus TH3 d'occasion, éventuellement avec la cage de la lampe pour UMA
(modèle noir sur l'image ci-dessus ou celui plus récent beige 100W)
Daniel Nardin
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

J'ai pas de TH3. J'en aurai un, je ne m'en séparerais pas !

Quant aux transformateurs, il te faut aller dans des magasins EXCLUSIVEMENT dédiés à l'électricité professionnelle. Privas est peut-être trop petit pour en avoir.
Est-ce urgentissime ??

Edit : en plus de la référence précédente, des types similaires de transformateurs halogènes pilotables via un interrupteur-variateur de puissance existent :
- Osram Halotronic HTM 105/230-240 (halogène 12V)), que l'on peut commander sous le web (20 euros HT, port nc):
http://www.lampexpress.fr/index.php?pg=prod&id=90&cat=8
- Philips Primaline 105/230-240 (halogène 12V), que l'on peut commander sous le web (13 euros HT, port nc):
http://www.lampesdirect.fr/philips-prim ... genes.html

Mais à ces 2 références, il faut ajouter le prix d'un interrupteur-variateur externe, Legrand en fabrique des tonnes de tous types.
L'Osram DALI (Digital Adressable Lighting Interface) n'en a pas besoin, un simple poussoir suffit.

Ces produits sont tous normalisés, les composants seraient interchangeables.
La tension de 11.4V est constante en sortie, c'est l'intensité qui est hachée.
Modifié en dernier par Maraussan le 26 juil. 2011 12:34, modifié 3 fois.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Il n'y a rien d'urgent.
En fait ce topic suit la lecture d'une annonce EB vendant un microscope métallographique avec ce transfo.
Cela m'a fait penser à le rechercher spécifiquement. Je vais continuer à le faire quelque temps...

Mais mon matériel Olympus permet des substitutions sur les appareils qui devraient recevoir ce transfo TH3 ou une alimentation équivalente.

J'ai l'illuminateur UMA depuis quelques mois. J'ai remplacé l'ampoule 100W par une 50W et j'utilise mon transfo classique modèle TH 50W.

Le statif BHSM dont l'alimentation du statif est HS a été acheté il y a plus de 4 ans. Ses 2 lampes épi et diascopiques sont alimentées par mes autres transfo classiques Olympus Te2 en 30W. Mais un montage caché dans le statif serait utile en évitant des échanges de transfo.

Merci pour les recherches concernant les transfo. Est il possible stp de trouver également références et adresses de variateurs.

Ensuite, une synthèse serait utile car je pense que bien d'autres micrographes seraient intéressés par un montage validé, recommandé pour remplacé un vieux système d'alimentation défaillant.
Daniel Nardin
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel :
Merci pour les recherches concernant les transfo. Est il possible stp de trouver également références et adresses de variateurs.

Concernant les variateurs (le terme actuel est "interrupteur-variateur", normalisés mondialement, type 1-10V, fonctions On/Off/Up/Down/Preselect), ceux-ci se trouvent partout. Il n'existe globalement qu'un seul mécanisme (une puce en fait !), mais plusieurs façades pour la déco. Marque par exemple : Interrupteur-variateurs Celiane de Legrand, chez Castorama. Cette génération 1-10V accepte les transformateurs externes ou internes des lampes halogène TBT, à décharge sur ballast, à économie d'énergie etc...
En un mot, ils pilotent le circuit interne du transfo, ou le circuit interne de l'ampoule.
Interrupteur variateur.jpg
Interrupteur variateur.jpg (6.41 Kio) Vu 13726 fois
Note : il existe pas à l'heure actuelle de mini/micro Interrupteur-variateurs, l'intégration est donc difficile sur microscope. Cette technologie me semble donc réservée à des alimentations en boitier externe.

Daniel :
Ensuite, une synthèse serait utile car je pense que bien d'autres micrographes seraient intéressés par un montage validé, recommandé pour remplacé un vieux système d'alimentation défaillant.

Oui, c'est pourquoi je tente d'être précis. C'est un peu HS dans le cadre du Naturaliste, mais je pense que cela est amené à dépanner pas mal de monde dans le proche futur.
Modifié en dernier par Maraussan le 26 juil. 2011 12:19, modifié 4 fois.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Maraussan a écrit : Oui, c'est pourquoi je tente d'être précis. C'est un peu HS dans le cadre du Naturaliste, mais je pense que cela est amené à dépanner pas mal de monde dans le proche futur.
Bonsoir,

oui je pense que cela vaut le coup car nous sommes plus ou moins nombreux ici à ne pas pouvoir parler ailleurs en français de matériel de microscopie.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
Pierre, En fait, j'avais abordé le problème déja ailleurs en français
http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=8551
mais différemment et je n'avais pas encore lancé de recherche identique "ailleurs". Je vais donc déterrer le sujet en le réorientant vers la recherche de TH3 et sur l'assemblage d'un transfo avec variateur moderne de remplacement.

Mais il est bien certain que si je peux demander sur plusieurs forums, les réponses ne sont accessibles à tous que sur les espaces publics.
Je vous décrirai donc le remplacement de l'alim défaillante de ce statif lorsque je l'aurai fait.

Pour l'instant, c'est au point mort. Je suis retourné dans les boutiques privadoises. Elles ne connaissent pas ces produits Osram. La palme revient au "comptoir lyonnais d'électricité" qui bien qu'inscrit dans le répertoire d'Alain de distributeurs Osram, dit ne pas vendre de produits Osram, et ne vend que le poussoir variateur Legrand proposé...
Je me renseignerai et j'espère pouvoir faire l'achat avec un vendeur compétent lors d'un futur passage à Valence.

Sur internet, Alain a indiqué ou commander un transfo osram.
J'ai trouvé un distributeur de Celiane Legrand à 32,90 +3,50 €
Mais je n'ai pas trouvé pour le variateur HalovarII d'Osram...
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »