Objectif phaco

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Objectif phaco

Message par Philippe »

Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour poser ma question. Voilà, lorsqu'il est inscrit sur un objectif phaco est-ce un objectif à contraste de phase ?
Un peu comme sur cette annonce http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 51&catid=1
Merci
Philippe
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Objectif phaco

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Philippe,
lorsqu'il est inscrit sur un objectif phaco est-ce un objectif à contraste de phase ?
Tout à fait ! Le terme "Phaco" semble être exclusivement utilisé par Leitz. Il y a plusieurs numéros de Phaco pour choisir le bon diaphragme de phase du condensateur correspondant à l'anneau de phase de l'objectif. Le "Phaco 1" est utilisé pour les objectifs faibles, c'est à dire à faible grandissement, le "Phaco 2" pour les objectifs moyens et le "Phaco 3" pour les objectifs forts. (Il y en a peut-être d'autres, mais je ne les connais pas.)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Philippe:
Voilà, lorsqu'il est inscrit sur un objectif phaco est-ce un objectif à contraste de phase ?

Bonjour,
c'est simple, Phaco = Phase Contrast (Contraste de phase positif ou négatif, selon la méthode du physicien Frederik Zernike, vers 1933)
Philippe
membre
membre

Message par Philippe »

Bonjour,
Merci Gérard et Alain pour ces informations. Donc ce microscope (celui mentionné en lien dans mon message ci-dessus) est bien à contraste de phase.
Philippe
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Oui, d'après la rédaction de l'annonce :
<< Équipé contraste de phase >>
<< Objectifs : Phaco L 32/0.40 170 et Phaco L 20/0.32 170 et lunette de mise au point >>

La lunette de mise au point est en fait un colimateur de centrage :
- on règle d'abord le centrage du diaphragme du condensateur,
- puis, individuellement pour chaque objectif et son anneau de phase, on procède au centrage de l'anneau de phase.
C'est effectué une fois pour toute, sauf si les règlages sont modifiés, ou bien si l'on à démonté le condensateur.
Et cela sous-entends que l'illumination est strictement du type Koehler.
Philippe
membre
membre

Message par Philippe »

Bonjour,
Merci Alain pour ce complément d'informations. Si je comprends bien il y a un anneau de phase pour chaque objectif ? c'est-à-dire qu'un anneau de phase pour un objectif X20 ne peut pas être placé avec un objectif X40 ?
Est-il intéressant d'avoir un grossissement important ( objectif X100) en contraste de phase ?
Pour l'illumination de type Koehler, j'ai l'impression qu'il n'y a pas sur ce microscope ce système. Qu'en penses-tu ?
Merci beaucoup
Philippe
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
rapidement, as-tu réalisé qu'il s'agit bien là d'un microscope INVERSE, destiné à examiner des spéciments vivants par transparence, ET PAR LE DESSOUS ?
Diavert inversé.jpg
Diavert inversé.jpg (25.29 Kio) Vu 3583 fois
Pour cet usage (surveillance de cultures, primo examen d'une récolte de plancton...), c'est une belle et bonne bète ...
Cela signifie que les spécimens sont observés dans des boites de Petri ou des cristallisoirs de qualité dédiée à cet usage (c'est à dire avec un fond d'épaisseur normalisé et plan optiquement), ou des lames 26*76mm/52*76mm via l'épaisseur de la lame.
Ce qui explique l'absence de platine mobile : on déplace les boites de culture manuellement.
Dès lors, TOUS les objectifs se doivent d'etre conçus pour cet usage (voir le spécimen via une épaisseur de verre de 1mm et non une épaisseur de lamelle de 0.17mm).

Les objectifs PHACO pour inversés sont construits d'une manière similaire (et non identique) aux phaco standards : l'anneau de phase est interne, matérialisé via un dépot opaque déposé sous vide.
Le numero phaco correspond au numero de secteur inséré dans le condenseur.
Es-ce ce que tu recherches ?
Philippe
membre
membre

Message par Philippe »

Bonjour Alain,
MERCI pour ce complément d'informations. J'ai bien réalisé que ce microscope était inversé mais je ne savais pas que la platine restait immobile et encore moins que l'on pouvait faire des observations à travers une boite de Pétri ou cristallisoirs. Je connais les boites de Pétri mais les cristallisoirs. Peux-tu m'expliquer ?
Je recherche un microscope à contraste de phase pour observer des récoltes de plancton, de tout êtres vivants rencontrés dans une marre. J'hésite entre ce microscope inversé et celui-ci ( http://annonces.ebay.fr/viewad/MICROSCO ... scope+wild )
Qu'en penses-tu ?
MERCI beaucoup pour ton aide
Philippe
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir Philippe, tous,
D'abord, un petit propos d'utilisateur de longue date des inversés... et des autres.
Si ton but est de regarder les organismes planctoniques (et benthiques!) dans un prélèvement global, aux fins de tri, de décomptes ou autres, et puis par exemple d'en extraire certains pour les élever en Pétri, et de suivre les élevages, alors l'inversé est parfait...
Si ton but est de déterminer tes bestioles ou plantules, alors il faut en passer par un microscope tel le magnifique Wild M20 que tu as évoqué... Attention toutefois, la préparation de spécimens pour l'examen microscopique nécessite l'usage de quelques techniques, débattues sur ce forum par ailleurs.
Par ailleurs, les grossissements ne sont absolument pas les mêmes entre un inversé et un "normal": quasi impossibilité d'aller, pour un amateur, au delà d'un objectif x20 avec un inversé par exemple, car mise au point délicate, et manipulation de la Pétri plus difficile, puisque absence de platine à mouvements micrométriques.
En d'autres termes, le domaine d'application des appareils est très différent, et repose sur des besoins eux-mêmes différents.
J'en profite pour rappeler qu'un cristallisoir est une "grande" boite de Pétri, sans couvercle (c'est une caricature, mais bon...).
Voilà!
A dispo si besoin (mais je pense qu'Alain ira dans le même sens...).
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,
je confirme que le matériel universel n'existe pas, sauf dans le rève du débutant absolu (Mais plus dure sera la chute...).
Microscopes inversés et non inversés sont complémentaires, ils sont tous deux omniprésents dans les labos de tri planctonique (le phytoplancton/zooplancton pouvant être d'eau salée ou bien d'eau douce), lorsque l'usage est quotidien.

Pour un amateur, c'est strictement une question de budget quant à l'acquisition des 2 types.
Perso, je pense que l'on commence par un non inversé, en configuration de QUALITE.

Le Wild M20 est avant tout un microscope vintage, de collection, mais de qualité très surestimée.
Si les optiques sont du type semi-apo (Fluotar), c'est oui, sinon non, le résultat optique sera totalement dépassée.
Les optiques sont des fûts court (33mm, pas des DIN 45mm).
Attention : en contraste de phase, il faut un condensateur Wild SPECIAL, et des objectifs Wild SPECIAUX... autant dire que ton M20 en contraste de phase te coutera une fois équipé, tout compris, une TRES forte somme.

Dernière chose : rien n'empèche de démonter provisoirement le porte-lame X/Y sur un microscope non inversé, afin de poser une boite de Pétri ... mais il faudra observer les récoltes avec des objectifs faible grandissement, et une faible épaisseur de liquide si l'on ne veut pas partir en immersion incontrolée.

Je recherche un microscope à contraste de phase
Pour le plancton, c'est SANS aucune utilité, c'est même complètement déconseillé. Le contraste de phase fût utilisé avant tout pour le controle de la mobilité de cultures cellulaires (cellules vivantes incolores). Le contraste est augmenté, la définition complètement bousillée mais on s'en fout. On travaille en contraste interférentiel Nomarski actuellement.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »