Page 1 sur 2

Printemps dans mon labo

Posté : 18 févr. 2008 16:33
par Jean
Bonjour à tous !

Le printemps qui arrive à grand pas, le soleil déjà un peu chaud, les pépiements dans les buissons et le petites fleurs timides montrant le bout de leur nez,accompagnées d’insectes nouveaux-nés ou sortant de leur léthargie de chenilles et de leurs métamorphoses hivernales ,voilà, de la loupe au microscope, et même simplement avec nos yeux grands ouverts, pléthore de beaux sujets pour les naturalistes que nous sommes, et au sein desquels j’espère tenir modestement ma petite place…
Donc, après grand nettoyage du " labo ", quelques modifications vont me permettre d’apprécier enfin ce dont je rêvais depuis longtemps, après quelques investissements …Je vais vous expliquer cela, simplement en espérant que cela pourra répondre à quelques questions de débutants auxquelles je me ferai un plaisir de répondre si le cas se présentait ; de plus il est toujours intéressant de voir comment travaille chacun de nous !
Après m’être arraché les yeux pendant des décennies ( ce printemps est mon 72 ème et les mouches volantes sont là…) depuis mon microscope Optico qui grossissait cent fois les cheveux et les pattes de mouches,justement,(!) dans des oculaires tout petits puis devenus " grands champs " au fil des années,bricolé des éclairages, des tas de supports en " woodware ", utilisé des appareils argentiques, développé des photos, puis être enfin parvenu au numérique qui est tout de même une sacrée révolution, n’en déplaise aux nostalgiques de Nicéphore qui a bien sûr inventé la photo à quelques kilomètres de chez moi …
Après de multiples essais de Webcam, Toucam et autres trucs en Cam ( lote ), j’avais toujours rêvé d’avoir une vision " grand écran " , un vrai monitoring en temps réel, pour ne pas avoir besoin d’yeux à facettes ou de montages dignes du professeur Tournesol pour essayer d’obtenir une parfocalité difficile à atteindre, ce, avec des moyens modestes, évidemment !
Pour mon Paralux L 3000, dont je suis parfaitement satisfait,( j’insiste !) j’ai donc fait l’acquisition du projectif zoom dédié 2,5 / 4 x, et remplacé mon Canon EOS 350D par le tout nouveau EOS 40D . J’en suis absolument enchanté!

Boitier_sur_trino.jpg
Boitier_sur_trino.jpg (170.84 Kio) Vu 12380 fois
Le plus intéressant est la visée sur le grand écran LCD où la mise au point est un jeu d'enfant !
tableaucomplet.jpg
tableaucomplet.jpg (91.37 Kio) Vu 12371 fois
Grâce au logiciel Eos Utility on peut avoir l'image observée et toutes les commandes de l'appareil sur l'intégralité de l'écran de l'ordinateur ! Le rectangle de mise au point au milieu de l'image peut être redimensionné et/ou déplacé à l'emplacement choisi; l'image elle même peut être affichée dans son intégralité sur l'écran sans indication ou inscriptions.
Tous les réglages de l'appareil peuvent être faits depuis la palette de commande y compris la mise au point dans le cas de son utilisation avec un un objectif évidemment ( macro par exemple ). Pour la microscopie, c'est bien sûr avec le microscope qu'on fait la mise au point, avec l'appareil en position TV (time variable ) pour le réglage du temps de pose.
L'image suivante montre le dispositif totalement mis en place( sauf l'ordinateur! ) pour une prise de vue avec flash. Le flash est le modèle dédié Canon Speedlite 430 ZX.
position_flash.jpg
position_flash.jpg (133.8 Kio) Vu 12370 fois
Le Paralux ayant un éclairage dans le pied, il n'est pas facile d'y adapter un flash, c'est pourquoi j'ai dû faire preuve d'un peu d'imagination en créant le dispositif décrit dans les quatre imagettes A,B,C,D.
A :La source d'éclairage sur le pied, contenant également le diaphragme pour l'éclairage de Köhler.
B :Le petit montage en bois supportant un miroir (un simple verre incliné à 45° ), destiné à coiffer cette source d'éclairage, comme on le voit sur l'image C suivante: le verre laisse passer sans problème l'éclairage du microscope qui devient ainsi un éclairage " pilote ", et réfléchit largement assez la lumière du flash en direction de la préparation.
D : Le flash, monté sur un petit support le plaçant ainsi à bonne hauteur.

transmetteur.jpg
transmetteur.jpg (53.57 Kio) Vu 12369 fois
Le déclenchement du flash se fait par l'intermédiaire d'un transmetteur infra-rouge. Sa portée étant de 30m (!) aucun problème de capture du signal par le flash !On peut voir sur l'image les " tableaux de bord " du flash et du transmetteur IR.
Ce dispositif fonctionne impeccablement; j'en suis à l'étalonnage de tout cela, vous en verrez bientôt les résultats !


Bonne soirée/ Amitiés /Jean ;)

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 18 févr. 2008 16:40
par shrek
Super Jean , ce montage :prost:
j'ai dans l'intention de m'équiper d'un reflex numerique et là l'envie se fait plus forte ;
merci
jean pierre

Au sujet du CANON EOS 40 D

Posté : 20 févr. 2008 10:32
par Jean
Bonjour à tous

Pour les amis intéressés : voici un lien détaillé sur le EOS 40
Bien regarder le lien consacré à la microscopie ( click here en bleu sous la grande photo !)
Je continue mes essais mais je fais partie des enthousiastes ! ( pub non payée ! )

Je vous dirai tout ! Jean ;)

http://www.wlcastleman.com/equip/reviews/40D/

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 20 févr. 2008 11:06
par André
Bonjour Jean

Si tu continues,je serais aussi obligé de recasser ma tirelire!! :D

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 20 févr. 2008 17:48
par toucan
Bonjour Jean et bonjour à tous,

Je suis heureux que tu ais tant de plaisir avec ton EOS 40D
Tes descriptions sont remarquables et bien illustées.
Je ne sais si tu avais lu ma réponse dans la rubrique Q/R collection : Polarisation de l’Urée, dont voici un extrait :

Bonsoir Jean et tous les autres,

Je reviens ce soir de chez mon pharmacien.
Il m'a donné une petite boite contenant de très fins cristaux d'urée.
Il me dit qu'il utilise ce produit dans certaines confections de crèmes pour le traitement de la peau, l'urée a la particularité de provoquer une meilleure adhérence.

Jean, tu vas être un "microscopiste" heureux car le Canon EOS 40D est un appareil magnifique.
J'en possède un depuis Noël, il fait des photos merveilleuses, possède des tas de possibilités de réglage en fonction de nos besoins et à la particularité d'être un excellent outil pour la prise de vue au microscope de par le processus "Live View" ,qui permet toutes les commandes de l'appareil au départ d'un ordinateur, avec vue sur grand écran.
Le seul problème est que pour capter des organismes vivants il y a un temps mort relativement long, puisqu'il faut passer par une manipulation supplémentaire entre le moment de l'affichage sur l'écran et la pression sur le déclencheur "virtuel".
La possibilité de travailler avec le miroir relevé n'apporte pas de meilleur résultat qui eux sont impeccables sans cette fonction supplémentaire. L'appareil ne vibre pas.
Le programme DPP (Digital Photo Professionnel) qui accompagne de 40D est lui aussi très utile pour parfaire la prise de vues.


Etant souffrant depuis quelques jours, je n’ai pu poursuivre mes investigations, mais je suis avec beaucoup d’intérêts tes interventions (émerveillées, comme moi d’ailleurs) sur le forum.

Le nouvel EOS 450D, moins cher, devrait lui aussi permettre le « live view », tout évidement comme le Nikon D300 mais lui beaucoup plus cher, demandant encore en plus l’acquisition payante du module équivalant au programme « EOS Utility » fournis avec l’appareil.

Il est à retenir que Canon fournis, pour les EOS de la famille 10D, 20D, 30D et 40D, un accessoire pouvant alimenter l’appareil directement sur le secteur.
Il s’agit de l’accessoire nommé : ACK-E2 qui remplace les accus.
C’est vraiment très utile. Je n’ai pas constaté de surchauffe de l’appareil lorsqu’il est sous tension continue.
Et de plus l’appareil ne se met pas en « veille » comme lors de l’utilisation des accus.

Amitiés à tous

Jean-Pierre

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 30 nov. 2008 21:59
par Deklik
La marque Canon et son logiciel EOS Utility à un net avantage sur les Nikon ou tout est en option.

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 28 mai 2009 17:53
par Nino
Bonjour a tous, Jean

Je suis allé chercher ton assemblage de flash électronique sur le microscope pour le montrer à un collègue, mais la photo n'est pas visible.
Pourrais-tu la remettre, s'il te plaît ?

Merci d'avance

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 28 mai 2009 21:12
par patoche95
Bonsoir à tous,
J'ai un petit souci , je ne visualise pas les photos de Jean alors que tout est ok pour d'autres messages du forum !
Je suis le seul ?

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 28 mai 2009 21:18
par OMessmer
A PAtoche et à Nino,

Il se peut que notre dévoué Jean ait utilisé un serveur d'hébergement d'images, qui une fois le délai écoulé, ces liens deviennent morts...
Attendons la réaction de notre cher Jean !

Bonne et doûce soirée !

-----------------------------------------------------=oO ;) Oo=------------------------------------------------------

Re: Printemps dans mon labo

Posté : 28 mai 2009 21:32
par patoche95
Peut être Olivier, mais ça signifie alors que les photos ont été déposées il y a déja un certain temps :grat:
Merci en tout cas.
Bonne soirée et patientons alors ;)