Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[Recherche oculaires] ZEISS STEMI SV11

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Guillaume ALLEMAND
membre
membre
Prénom : Guillaume

[Recherche oculaires] ZEISS STEMI SV11

Message par Guillaume ALLEMAND »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une loupe binoculaire ZEISS Stemi SV11 que j'ai trouvé d'occasion (une faillite d'un laboratoire) en version trinoculaire avec éclairage et accessoires dont je ne connais pas l'utilité (filtres).
Je l'ai touchée pas trop chère.
C'est du super matos, mais malheureusement, la configuration disponible ne me convient pas tout à fait.
Je m'explique :
Elle est livrée en version trinoculaire avec l'optique 1,6x et les oculaires W 25x/10 foc ce qui me fait un grossissement de 24x à 264x.
Le grossissement est trop fort pour ce que j'ai à faire.
Je suis donc à la recherche d'une paire d'oculaires Zeiss W 10x/21 foc ou W-PL 10x/23 Br. foc d'occasion ce qui me permettrait d'avoir un grossissement de 9,6x à 106,6x qui me conviendrait.
Je crois savoir que c'est difficile à trouver ?
Avez-vous une piste ?
Je suis prêt à envisager un échange si mes optiques intéresse quelqu'un.
J'ai trouvé des oculaires d'occasions chez un vendeur chinois (en Nikon et Leica). Pensez-vous que ce soit adaptable et que vaut la qualité ?
http://cgi.ebay.fr/Pair-of-Nikon-C-W10x ... 2eb6e45168
et
http://cgi.ebay.fr/Pair-of-Leica-10x-21 ... 2eb562961d
Merci pour vos commentaires éclairés.
Bien amicalement.
Guillaume
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: ZEISS STEMI SV11 - Recherche oculaires

Message par PierreH »

Bonjour,

Ces oculaires Zeiss sont très bons mais couteux même en occasion car on paye la marque.
Les Nikon C-W10xA/22 sont prévus pour les stéréomicroscopes SMZ1500, SMZ1000, SMZ800, du haut de gamme donc : leur qualité devrait être bonne mais je ne les connais pas.
Les Leica 10x/21B, que je possède sur une Leica/Wild M3Z sont bons mais trop couteux (on paye la marque) par rapport à leur performance : ils ne sont pas plans.
ten993046 est un vendeur réputé de qualité.

Je connais aussi les Olympus GSWH 10x/22 qui sont excellents (œilletons obligatoires si on ne porte pas de lunettes car pupille de sortie très haute) et les Leica HC Plan S x10/25 qui sont fabuleux mais très chers.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Guillaume ALLEMAND
membre
membre

Merci Pierre,
Qu'est-ce que veut dire "plan" pour un objectif ?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Pour toutes les optiques (oculaires, objectifs), plan signifie que l'image restituée est entièrement dans le plan de netteté.
Exemple : si tu regardes un objet totalement plat, poser à l'horizontale sur la platine et sur lequel tu as fait la mise au point (spontanément, nous faisons la mise au point au centre de l'image), tous les points de ton objet seront nets.
C'est une qualité très appréciée en optique, obligatoire lorsqu'on observe des objets plans en industrie (wafer de silicium) ainsi qu'en photographie scientifique.

Une remarque : cette qualité est toujours notée sur les objectifs (s'ils le sont) mais quasiment jamais sur les oculaires.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Guillaume ALLEMAND
membre
membre

Merci Pierre pour cette explication très instructive !
Guillaume
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Guillaume :
Je suis donc à la recherche d'une paire d'oculaires Zeiss W 10x/21 foc ou W-PL 10x/23 Br. foc d'occasion ce qui me permettrait d'avoir un grossissement de 9,6x à 106,6x qui me conviendrait.

Bonjour,
ce n'est pas à priori un problème, seulement ce type de matéiel est rare en Zeiss d'origine.
Si l'on fait une croix sur du Zeiss, deux possibilités :
- trouver une paire en 30mm de diamètre, comme celle-ci : des WF 10x/22mm de champ, sans compensation, destinés aux systèmes modernes, à savoir des objectifs totalement corrigés en sortie des aberrations (Olympus UIS/UIS2, Nikon CFI, Zeiss ICS etc...)
(eBay, "Microscope 10x eyepiece dioptric adjust 4 nikon olympus", 63 euros hors port, China)
30mm 800.jpg
30mm 800.jpg (197.64 Kio) Vu 9918 fois
- deuxième solution, monter (comme BEAUCOUP de monde) une paire d'adaptateur-réducteur de diamètre 30mm/23.2mm et utiliser une paire d'oculaires WF de diamètre standard. On trouve des WF pas cher en 10x/18mm de champ, mieux des WF 10x/20mm.
Le diamètre d'oculaire 30mm est actuellement utile dans UN SEUL CAS : des champ extra-larges (SWF), c'est à dire 10x/26mm minimum. C'est mon système actuel, livré ainsi, mais le plus honnètement du monde, rien d'indispensable.

Dire à l'avance comment se comportera le couple SV11 / oculaires d'origine "non Zeiss" est difficile, mais le cout modeste de cet achat rend le risque minime.

Note: un champ de 10x/20mm est néanmoins largement suffisant d'après mon expérience. La vision humaine est bien incapable d'utiliser l'immensité d'un champ de 10x/26mm ...
Guillaume ALLEMAND
membre
membre

Merci pour ces conseils. Je vais voir sur quoi je pars.
De toute façon, je ne suis pas pressé et j'aviserai en fonction des opportunités d'occasion sur internet.
Amicalement.
Guillaume
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Maraussan a écrit :eBay, "Microscope 10x eyepiece dioptric adjust 4 nikon olympus", 63 euros hors port, China)
ah bravo Alain pour les avoir retrouvés : j'en avais acheté une paire à ten... mais qui n'en a plus.
Ils sont excellents : ils sortiraient de la même usine que les Nikon CF x10/22
Ils sont plans, très bons : je les recommande.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH:
ah bravo Alain pour les avoir retrouvés

Le monde est petit, c'est incroyable... et vrai.
Guillaume ALLEMAND
membre
membre

Bonjour,
J'ai trouvé ça : OLYMPUS GSWH10X-ESD/22 EYEPIECE

http://cgi.ebay.com/OLYMPUS-GSWH10X-ESD ... 20badb4ee3

Pierre, c'est les oculaires dont tu parles plus haut ? (référence ESD en plus, je n'ai pas trouvé ce que cela voulait dire)
Il n'est pas précisé le diamètre, c'est compatible ?
Ca les fait à - de 190 euros port compris. Ca vaut le coup ou pas ?
Merci.
Guillaume
Modifié en dernier par Guillaume ALLEMAND le 05 août 2011 22:25, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »