reglage contraste de phase

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Hendrice
membre
membre
Prénom : jean marie

reglage contraste de phase

Message par Hendrice »

Bonjour a tous
Pour régler le contraste de phase sur le microscope CETI a t'on réellement besoin d'un anneau de phase dans le filtre du condenseur et un dans l'oculaire que je n'ai pas, ou bien cette méthode est elle assis valable
REGLAGE de l’éclairage du CONTRASTE DE PHASE (Eclairage de KOEHLER)
(Microscopes droit ZEISS AXIOPLAN 2, AXIOPHOT 2) situés dans l’ IBL au R+4 et R+2
Pour travailler en contraste de phase, il est indispensable de positionner le SURCONDENSEUR sous l’objectif à l’aide de la tirette (F)
1) Placer la lame à observer et effectuer une mise au point classique en utilisant l’anneau de phase correspondant à celui indiqué sur l’objectif
2) fermer complètement le diaphragme de champ à l’aide de la molette (D)
Un HEXAGONE apparaît à l’observation
Une tache lumineuse peut apparaître si diaphragme de champ non fermé totalement ou mise au point classique non réalisée.
3) A l’observation, positionner cet HEXAGONE au centre à l’aide des 2 fines molettes (C1) et (C2) 4) Régler la hauteur du surcondenseur avec les 2 boutons (E) jusqu’à obtention d’un hexagone net
5) Ouvrir le diaphragme de champ avec la molette (D) jusqu’à disparition de l’HEXAGONE
6) Faire correspondre l’ouverture numérique du condenseur à l’ouverture numérique de l’objectif
Le réglage de l’éclairage du contraste du phase est effectué de façon optimum

Merci a vous rema
André
Coadmin
Coadmin

Re: reglage contraste de phase

Message par André »

Bonjour Rema
Selon la description que tu nous as donné de ton microscope , http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=9052 il semble que tout y est pour faire de l'observation en contraste de phase qui, dit en passant peut rendre des services mais n'est pas la technique a mettre en place systématiquement. (elle sert simplement à mettre en évidence des objects très peu contrastés).
Les anneaux de phase se trouvent dans les différentes positions du condenseur d'une part et dans les objectifs (et non dans les oculaires).
L'anneau de phase de l'objectif 10x correspond à la position 10x de la tourelle du condenseur.
Il faut donc utiliser l'objectif correspondant à la position de ton condenseur(10x-position 10x; 40x position 40x; 100x position 100x du condenseur).
Attention l'objectif 100x est à utiliser en immersion avec de l'huile....
Voilà dans un premier temps.
pour la suite, il vaut mieux utiliser ta notice que celle des microscopes Axioplan et compagnie.
Au fait que donne ton microscope en observation claire ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Hendrice
membre
membre

Message par Hendrice »

Bonjour André
La notice en anglais qui n'est pas mon point fort, dit dans le point 6-7 d'insérer la phase ring dans le condenseur(je ne l'ai pas)
6-8 mettre le filtre vert (ça j'ai)
6-9 enlever un oculaire et insérer le telescope de centrage ( que je n'ai pas).
Y a t'il un autre moyen sans ses pièces de le faire .
P1020817.JPG
P1020817.JPG (139.96 Kio) Vu 6167 fois
P1020817.JPG
P1020817.JPG (139.96 Kio) Vu 6167 fois
Merci rema
Fichiers joints
P1020818.JPG
P1020818.JPG (139.11 Kio) Vu 6166 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Jean Marie,
comme André, je te suggère de te familiariser avec le fond clair d'abord...

Après il est possible de règler le contraste de phase avec ce que tu as.

6-7 en fait il faut faire tourner la tourelle du condenseur jusqu'à avoir en place l'anneau correspondant à l'objectif (marque 10 pour 10x)

6-9 c'est plus facile avec un télescope de centrage, mais cela peut être fait en regardant dans le tube porte oculaire sans oculaire.
L'éclairage doit être faiblepour ce règlage.
voici mes conseils sur ta notice
phase.jpg
phase.jpg (80.56 Kio) Vu 6140 fois
Je pensais me référer à une fiche sur ce site publicde microscopie mycologique
http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript00.htm
Mais il ne décrit pas ce règlage (mais le reste est à lire!)

Sinon, il y a une fiche simplifiée due à un ex technicien olympus sur le forum Mikroscopia qui indique les règlages de base d'un microscope.
http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... h_id=18027
Mais il faut s'inscrire pour la télécharger...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Hendrice
membre
membre

Message par Hendrice »

Bonjour Daniel
merci pour les 2 liens, pour le premier j'avais déjà imprimer les 70 pages du document que j'ai lu mais cela ne m'a pas aider
pour le deuxième ,je vais m'inscrire et on verra bien ce qui l'en ressort.
Il est vrai que lorsqu'on enlève un objectif ,on voit bien l'anneau du condenseur ,mais il est très petit.
Merci rema
Hendrice
membre
membre

Message par Hendrice »

pour daniel /je me suis inscrit au site mikroscopia mais il y a un problème je sais pas lire le lire le forum (erreur9599+5)
Encore une question ,sur le porte objectif lime reste 2 emplacements, que mettrait tu comme objectifs
Merci
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

peut être faut il attendre un peu que l'inscription soit validée sur mikroscopia?

Pour les objectifs, les 10x, 40x et 100x sont une bonne base.
n'y avait il pas un objectif faible "no name" en plus à l'achat?
Si ce n'est pas le cas, je conseille d'acheter un 4x pour explorer rapidement les préparations.
En collège, les appareils ont seulement 3 optiques de 4x, 10x et 40x. Cela suffit pour travailler.

Le dernier trou peut rester vide le temps de te rendre compte de tes besoins.
Il peut y aller entre autres:
- un 20x pour complèter la gamme de grossissements.
- un 60, 80 ou 100x à sec pour des mesures rapides de petits détails comme des spores sans utiliser l'immersion avec ton 100x
- un ultrafaible 2,5x pour voir encore plus large lors de tri
- un 20x LWD (à grande distance de travail) pour faire de l'épiscopie
...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Hendrice
membre
membre

Message par Hendrice »

Merci du renseignement Daniel, il y a bien avec un meopta 3x/0,10 que je vais remettre en place et pour l' autre on verra plus tard.pour la mise au point j'attend la réponse du site.
Merci encore rema
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Le grossissement 3x serait intéressant.

Mais il y a 2 points à vérifier:

- ce Meopta est il parfocal avec les 3 autres optiques.
i.e. est il inutile de beaucoup décaler la mise au point en passant de ce 3x au 10x et vice versa?

- le condenseur couvre t il le champ de ce 3x?

Ces 2 points sont peu importants. (Et si l'objectif était en place, il faut espèrer que le précédant utilisateur l'a servi)
Mais ce sera mieux s'ils se vérifient.
Sinon, c'est à toi de voir si le meilleur agrément justifiera d'acheter un 4x de la marque ou compatible DIN.
Daniel Nardin
Hendrice
membre
membre

Message par Hendrice »

je viens juste de récupérer une aile de moustique que je vois complètement avec le 3x condenseur sur 0x mais lorsque je passe au 10x je dois redescendre de presqu'un centimètre pour la mise au point.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »