Page 1 sur 1

Présentation de FrançoisM

Posté : 20 août 2011 03:20
par FrançoisM
Bonjour.

Le monde de la macrophotographie est une découverte pour moi. Je pratique la photographie essentiellement en studio, portrait, architecture et paysage et j'aimerais explorer ce monde nouveau.

Équipé en Canon (400D et 5DMkII) + objectifs (L ou pas) + bonnettes, j'ai également récupéré un rail Minolta et un objectif Rokkor 100/1.4, j'aurai donc une montagne de questions et besoin de vos conseils pour apprendre un minimum sur le sujet. Une première lecture de certains topics m'a déjà fort apporté.

Je ne suis pas spécialement amateur de bestioles, mais la botanique et les minéraux me font de l’œil de temps en temps. Je ne cherche pas particulièrement à produire des vues documentalistes mais plutôt des interprétations graphiques ou artistiques. J'espère que c'est compatible avec ce forum. :?

Re: Présentation de FrançoisM

Posté : 20 août 2011 07:57
par André
Bonjour François et bienvenue sur le Naturaliste où l'Art à tout à fait sa place !!

Re: Présentation de FrançoisM

Posté : 20 août 2011 09:12
par Nhan
Bonjour François et bienvenue sur ce forum.
Si on peut concilier observation et art, je vote oui.

A bientôt,

Nhan

Re: Présentation de FrançoisM

Posté : 20 août 2011 23:13
par FrançoisM
Merci Nahn et André pour votre accueil.
Quand je parle d'interprétation artistique, c'est sans prétention. D'ailleurs c'est plus par facilité pour souligner mes profondes lacunes en naturalisme. :?

Re: Présentation de FrançoisM

Posté : 15 sept. 2011 14:42
par ABEL
Bienvenido Francois

Re: Présentation de FrançoisM

Posté : 16 sept. 2011 15:19
par Simbad
Bonjour et bienvenu François

De nos jours je crois que présenter des photos d'insectes rabougris par le dessèchement et montés sur des épingles est dépassé. Y a t'il quelque chose de plus laid qu'un herbier avec des plantes séchées et écrasées entre des feuilles d'un album?

Mais d'un autre côté faire de la photo artistique sur des sujets inconnus sans mettre en évidence les caractéristiques qui permettent de les identifier manque (à mon point de vue) d'intérêt. Si on a la possibilité d'accompagner une belle photo d'autres prise de vues montrant par exemple la nervure des ailes ou quelques autres parties du corps utiles à l'identification c,est beaucoup plus intéressant. On peut toujours aussi accompagner la photo d'une plante selon la saison, ses fleurs ses fruits, ses feuilles son port en général et si possible montrer ses racines.

Amicalement

Re: Présentation de FrançoisM

Posté : 18 sept. 2011 11:43
par Christian
Bienvenue François parmi nous !
Au plaisir de te lire !

La conversation sur les herbiers est déplacée et continue ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=4&t=9371