Dinoflagellé, oui, mais... Cysto, Gymno, Gleno?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Ramon

Dinoflagellé, oui, mais... Cysto, Gymno, Gleno?

Message par Ramon »

Hola, à tous:

J'aimerais envoyer ces photos à notre galerie. Mais je ne peux pas identifier le genre de ce bel être (Dinoflagellé). Il vit dans les eaux du Remolar Filipines, proche de Barcelone, une réserve naturelle où encore quelques oiseaux subsistent, bien que l'aéroport soit déjà trop près. Cela du capitalisme, à la fin, va tuer tous nous (c'est une plaisanterie, c'est une plaisanterie, sans doute). :|

Au commencement, j'ai identifié au sujet comme Cystodinium (le sillon transversal de la cuirasse n'est pas tout à fait symétrique, bien qu'il il fasse semblant d'être). Mais il pourrait être Gymnodinium, Glenodinium...

Peut-être quelqu'un peut m'aider à l'appeler avec son nom. Si non, il pourrait se déranger. ;)

Merci beaucoup, et amitiés.

Ramón
080214_cystodinium_1.jpg
080214_cystodinium_1.jpg (206.94 Kio) Vu 6071 fois
080214_cystodinium_2.jpg
080214_cystodinium_2.jpg (110.29 Kio) Vu 6065 fois
ABEL
membre
membre
Prénom : microscopic

Re: Dinoflagellé, oui, mais... Cysto, Gymno, Gleno?

Message par ABEL »

Buenas tardes:

Estupendas fotos Ramón, de gran calidad; se ve perfectamente de que dinoflagelado se trata.

Excellentes photos, Ramon, de grande qualité; on voit parfaitement de quel dinoflagellé il s'agit

Saludos.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Ramon, tous,

et bravo pour ces belles images !
On peut déjà être sûr que c'est un Dinoflagellé, c'est pas mal :)

Voici ce que j'ai relevé dans le Patterson:

(je pense qu'on peut éliminer d'office Peridinium et Ceratium vu l'aspect général )

- Gyrodinium: 10 à 50 microns, le cingulum (circonvolution ) est oblique et les deux extrémités ne se rejoignent pas.

- Gymnodinium : 10 à 50 microns aussi, mais les deux extrémités du cingulum se rejoignent !

Je n'ai rien trouvé pour Cystodinium (Patterson + Protozoological monographs + "Das leben im wasser..." ) :(
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,Ramon

Malgré les excellents clichés, il est difficile de déterminer ces dinoflagellés sans avoir éliminé le contenu, car les clés se basent sur la structure et le nombre de plaques de la carapace.
Par contre, je pense que l'on peut éliminer Cystodinium Klebs, qui a une forme en croissant ou fusiforme!!

Pour illuster cette difficulté de détermination, voici un extrait de la flore "The Freshwater algal flora", dont je peux t'envoyer la clé des genres si tu le désires.
andré_plance dinoflagelle.jpg
andré_plance dinoflagelle.jpg (142.23 Kio) Vu 5743 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Ramon

Message par Ramon »

Salut à tous:

Merci beaucoup, Abel, Christian et André.

Je m'excuse, puisque je n'ai pas pu répondre d'avance : un grand problème avec mon ordinateur (je me suis vu obligé d'acheter un nouveau ). :hit:

Christian : merci beaucoup par ton commentaire sur le livre de Patterson. J'essaierai de vérifier si la traduction existe (Espagnol ou Français).

André : merci beaucoup. Cet extrait que tu as inséré est très précieux (j'ai copié cette page). À la fin, je me décide par ce titre pour telles photos : Dinoflagellé (Gymnodinium ?). Cela n'est pas très précis... mais je crois que cela ne trompe personne. :|

Amitiés.

Ramón
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Salut Ramon,

Je ne peux que te dire comme les autres. Tes photos sont superbes!!! :prost: :prost: :prost:

Pour ce qui est de la détermination, je ne peux pas t'aider car la doc que je possède se base, elle aussi sur les plaques qui recouvrent la carapace.
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir tout le monde, André,
J'exhume ce sujet, car je suis aux prises avec un (des) Peridinium sp., indéterminable au niveau spécifique because je n'arrive pas à le vider correctement.
J'utilise de l'eau de javel, mais bôf... Le résultat n'est pas pertinent!
Tu évoques, André, cette nécessité, à juste titre, dans ta réponse ci-dessus.
Quelle méthode utlises-tu?
Là, j'avoue, je suis un peu désemparé! :(
Ma méthode actuelle: je fais un tri grossier de ma goutte sous bino, je fixe 1h à l'alcool 70, lavage, mise en alcool 95, je décante, puis eau de javel du commerce, lavage, j'étale, et là, les Peridinium sont encore extrêmement opaques...
Donc, help!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Gérard78 :
J'utilise de l'eau de javel, mais bôf... Le résultat n'est pas pertinent!

C'est bien trop soft.
Jette un coup d'oeil sur les vieux grimoires :
Méthode de Mangin (1), la récolte fixée et lavée est bouillie dans la potasse caustique (2) + Azurine brillante (3), puis laver - déshydrater rapidement et monter au Baume du Canada (ou autre milieu de montage d'indice élevé) (4).

(1) Louis Auguste Mangin, Sur une méthode d'analyse des organismes végétaux du plancton, Bulletin de la Société Botanique de France, Tome Cinquante-Cinquième (Quatrième série - Tome VIII), séance du 23 octobre 1908.
(2) Solution aqueuse d'hydroxyde de potassium, une pastille type lentille pour 10cc d'eau.
(3) Azurine brillante (Color Index 24140) : colorant tétrazoïque aussi connu sous le nom de Benzoazurine G, Niagara blue G, Bengal blue G, Direct blue 8, Chlorazol azurine, etc ...
Ne pas confondre avec les Bleus Azur A/B/C.
(4) On peut examiner temporairement dans la glycérine aqueuse.
Le bleu Trypan (Color Index 23850) est aussi connu sous le nom de bleu Niagara 3B ou Direct blue 14, etc ...
Modifié en dernier par Maraussan le 18 mars 2011 13:19, modifié 8 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous Gerard, Alain
Tu évoques, André, cette nécessité, à juste titre, dans ta réponse ci-dessus.
Quelle méthode utlises-tu?
Je n'ai pas de proposition, les Dinoflagellées observés étant rangés sur mon disque dur ! :D :D
Vive les vieux grimoires !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour le forum, et merci Alain et André!
Bon, le Mangin n'est ni sur Gallica ni sur mes serveurs habituels...
Reste plus qu'à prendre mes petites pattes et aller à la bibli. du MNHN (un libraire en ligne le vend, mais bon....)!
Je viens au passage de trouver que certains travaillent en plus (sur cellules mortes) avec du bleu trypan pour mettre en évidence ces fichues plaques...
A voir aussi, car il semblerait que l'on peut se procurer ce colorant en pharma. (mais peut-être en pharma d'hopital) car utilisé en ophtalmo. pour la cataracte...
Je vous tiens au courant, mais cet après-midi, je vais aller quérir des dino. plus frais dans mon étang préféré, ma culture est en déclin... :(
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »