Sénégal [Colubroidae: Psammophiinae: Psammophis sp.]

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Sénégal [Colubroidae: Psammophiinae: Psammophis sp.]

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde,
Je voulais poster ce message depuis hier, mais panne chez mon provider...
Shame on it! ;)
Plus humainement, voici une bestiole dont mon frère Alain, qui se rend de temps en temps au Sénégal, et qui, fou de reptiles (on peut-être donc être prof de maths et naturaliste...) m'a envoyé des photos de ce splendide serpent.
Avec son accord donc, je vous en fais part.
Il s'agit d'un Colubroidae, Psammophiinae, Psammophis et très probablement P. elegans (ou un P. sibilans à coloration inhabituelle? Mais pour ma part, je persiste pour elegans...).
Plusieurs raisons me le font poster.:
1- c'est un animal magnifique,
2- j'en ai hébergés il y a longtemps en terrarium, et malgré leur réputation d'être un peu mordeurs (et ils sont en plus venimeux), jamais il n'ont commis le moindre acte d'incivilité à mon encontre,
3- ils sont très intéressants pour nous, français, car groupe-frère de notre si belle couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), ce qui suggère d'intéressantes questions évolutives...
Je reviens en deux mots sur tout ça, en précisant tout d'abord le lieu de photographie: N-E de Dakar, village du LEHAR, arrondissement de Pambal, Tivaouane. Mon frère précise: "Le Psammophis était donc juste derrière une case et nous étions assis à plusieurs sur un perron d'une autre case à environ trois mètres. Il est resté bien quelques minutes dans cette position. A noter que 30 minutes après, un gros orage s'est abattu sur le village...".
Ce qu'il faut observer tout d'abord, c'est cette position périscopique de l'animal (que l'on retrouve chez notre Montpellier).
Ce sont des serpents extrêmement vifs et rapides!
En Tunisie, j'en avais croisé un sur le reg, un soir à la tombée de la nuit, au sud de Foum-Tatahouine, il y a.... 42 ans :( donc j'étais tout de même plus vif qu'aujourd'hui, mais malgré 1) l'espace découvert, 2) ma mobilité, il me fut impossible de lui mettre la main dessus, au moins pour en déterminer l'espèce! A priori, c'est un animal à vision extrêmement performante... et qui sait se servir de sa vitesse et de sa capacité à vous filer littéralement entre les doigts!
Mais cette célérité doit lui être d'une utilité déterminante pour lui permettre de se nourrir (lézards essentiellement).
Il est venimeux. Comme notre Montpellier. Pas plus, pas moins, donc peu de risques, sauf état personnel peut-être (et encore!) fragile. Le venin est puissant, les glandes venimeuses sont de taille importante, mais les crochets venimeux sont situés (à l'inverse des Viperidae, Crotalidae ou Elapidae) à l'arrière de la gueule.
Comme la Montpellier, le venin entre en action après que le serpent ait attrapé sa proie, au moment où il commence à avaler.
Attention! Il existe des serpents (tropicaux) ayant aussi des crochets arrière, et éminemment dangereux!
A commencer par le Boomslang (Dispholidus typus), esthétiquement superbe, mais dont il convient de se méfier, notamment à la manipulation. Venin hémotoxique,
Il a quelques morts sur la conscience, dont un herpétologue en 1957.
Pour en revenir aux Psammophinae, un beau travail de
Lawson R., Slowinski J.B., Crother B.I. & Burbrink F.T. 2005. Phylogeny of the Colubroidea (Serpentes): New evidence from mitochondrial and nuclear genes. Molecular Phylogenetics and Evolution 37: 581–601 (téléchargeable gratuitement là: http://www.naherpetology.org/pdf_files/400.pdf)
confirme avec des outils génétiques la parenté entre notre Malpolon, et les Psammophis sensu stricto.
Les Psammophiinae apparaissent donc monophylétiques à la fois sur le plan morphologique (dentition, ornementation des hémipenis) , et sur le plan génétique: "The recognition of the Psammophiinae as a monophyletic group has traditionally relied on the unique maxillary dentition and characteristically reduced ornamentation on the hemipenes (Bogert, 1940; Bourgeois, 1968; Dowling and Duellman, 1978; Underwood, 1967). The recognition of this subfamily as a monophyletic group is supported by our study and by the mtDNA study of Gravlund (2001)."
Bon, trève de bavardages, la bête!
www_psammophis-1.jpg
www_psammophis-1.jpg (249.96 Kio) Vu 1994 fois
www_psammophis-2.jpg
www_psammophis-2.jpg (244.43 Kio) Vu 1991 fois
Et comme je l'ait dit plus haut, probablement un repas potentiel (pris au même endroit)
www_agame.jpg
www_agame.jpg (239 Kio) Vu 1994 fois
Voilà, c'était un petit vent d'Afrique dans notre quotidien, j'espère qu'il vous aura intéressé... et qu'il fera aussi regarder nos serpents autochtones avec le même intérêt que les plantules, insectes, diatomées etc. qui font notre quotidien!
Aucun ne mérite le coup de bêche fatal... :o :evil:
A disposition si questions, bien entendu!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Sénégal [Colubroidae: Psammophiinae: Psammophis sp.]

Message par Simbad »

Bonjour

Merci Gérard et aussi merci à ton frère de partager ces photos avec nous.

J'ai trouvé très intéressant les renseignements que tu as fournis.

Amicalement
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Un grand merci pour le partage et ce coup de vent exotique.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Merci de me faire découvrir ce serpent.
J'ai longtemps vécu en afrique (équatoriale principalement) et je ne l'ai jamais rencontré. Mes compagnons de chambrée étaient plutôt la vipère du Gabon ou le Mamba.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour tous, et merci!
Je transmets à mon p'tit frère!
@Bernard: oui, ce serpent (le genre quasi tout entier même) est plutôt sahélien. Quant aux Bitis certes ce sont des Viperidae impressionnants, mais finalement cantonnés à "frapper court".
Par contre, bien équipées pour être confondues avec la végétation et la nuit, ça ne pardonne pas...
Idem d'ailleurs pour les Bothrops... mais elle sont néarctiques.
Je n'en dirais pas autant des mambas, qui sont certainement, avec le Cobra royal, les serpents qui me fichent le plus la trouille!
Surtout les mambas d'ailleurs: les cobras frappent de haut en bas, donc sont un peu "prévisibles", pas les mambas.
En plus, ces derniers sont rapides, agressifs (défense de territoire), bref, tout pour plaire!
Un de mes amis en a possédé (il bossait à Normale Sup, rue d'Ulm) et il a finalement renoncé...
Bête trop rapide, intelligente, et avec une vison effrayante...
Il avait, quand il en hébergeait, à la fois un extincteur à CO2 plein et prêt à l'emploi, et un fusil de chasse chargé...
Et je rappelle que c'était un professionnel!
Non, notre Psammophis n'a rien de tout cela... Brave bête, mais beau... si beau...
Bon, je ne sais pas si j'aurai un jour la possibilité d'aller par là, mais ça me démange!
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
les 2 images sont jolies et elles montrent bien l'attitude de l'animal. Il faut signaler que les observations de serpents ne sont pas si fréquentes en région tropicale. Félicitations au photographe.

Mais j'ai une anecdote à raconter à propos de ce serpent.
J'ai fait un voyage au Maroc en louant une petite Fiat pour aller de Marakech à Ouarzazate et retour en passant à l'oued Massa, en avril 90.

J'étais avec un ami amateur comme moi d'orchidées, mais aussi de reptiles et de scorpions. J'ai photographié toutes les espèces qu'il capturait. Autant dire que le diaporama présenté au club photo a étonné plus d'un et ne correspondait pas au Maroc qu'ils attendaient.

Bref, au bord d'un oued, le collègue avait capturé un Psammophis (il me semble que c'était schokari par contre). Le serpent venait de capturer une grenouille.
Apercevant un autre animal, et n'ayant pas le temps de mettre dans un sac pour une photo ultérieure le premier, il m'a fourré celui ci dans les mains. Heureusement, ce Psammophis est resté très tranquille et ne m'a pas mordu! Il a d'ailleurs posé ensuite sans difficultés pour les photos.

En 1992, lorsque j'ai acheté le D&N de Gruber "guides des serpents d'Europe et d'Afrique du Nord", j'ai eu une frayeur rétrospective en découvrant qu'il s'agissait d'un opisthoglyphe à venin rarement injecté, mais néanmoins actif (Il me semble avoir lu que comme pour le boomslang, il y a un cas de mort d'herpétologue).

Je suis resté en bon terme avec mon ami qui finalement, avait bien jugé malgré tout de la non agressivité de l'animal.
Il a conservé en élevage divers reptiles chez lui, mais jamais d'espèces venimeuses. Je pense que sa compagne ne l'apprécierait guère et ils ont 2 jeunes enfants!

Simon Bugnon est allé en Casamance l'an passé et a montré des images à Privas. Mais c'est assez différent des zones sahèliennes du Sénégal.
De mon coté, c'est en Afrique australe que j'irais de préférence maintenant, mais au printemps austral lorsque j'en aurai la possibilité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re-tous!
@Daniel,
Tu as eu de la chance, car après Ouarzazate (plus au sud, vallée du Drââ, Mahmid) c'est une belle zone à vipères à cornes (et à non cornues...) et surtout à Naja haje...
Un de mes amis, hélas décédé, y travaillait, avec Jacques Bons à l'époque si je me souviens bien...
Il avait quelques Cerastes ramenées de là-bas, et s'était fait bêtement attaquer par une jeune, à qui il présentait une queue de souris pour son petit quatre heures...
Pas de chance, la Cerastes a préféré le pouce de mon ami, qui a filé à Pasteur à Paris (il habitait Asnières) et évidemment avait un sérum périmé, et du coup a perdu 1/2 pouce par nécrose!
Le Maroc est intéressant (il est possible qu'il y aie P. shokari effectivement, très beau aussi!) mais la diversité sahélienne m'intéresse plus....
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Le collègue cherchait le cobra du coté d'Agadir, mais n'a pas réussi à en observer. Mème s'il en avait capturé, je ne pense pas qu'il me l'aurait tendu!! (et je me serais méfié :D )
D'ailleurs les charmeurs de la place Djemma al fnaa non plus ne proposent pas du cobra ou de la vipère heurtante, mais des couleuvres par exemple fer à cheval, à manipuler!

Nous n'avons eu qu'une observation fugitive de Cerastes, dans un endroit ou mon collègue en avait pourtant capturé lors d'un autre voyage.
Mais j'ai été impressionné par un charmeur rencontré dans un village et à qui nous avions demandé de nous montrer des sites sur le terrain.
Il en a sorti sans façon à la main d'une boite en bois qu'il avait chez lui!
Je pense que les crochets avaient été enlevés? mais malgré tout c'était impressionnant car il n'y a pas eu de tentatives de morsures...

A propos de coup de bèche, c'est une jeune couleuvre vipérine que l'on m'a montrée morte d'un coup de baton cet après midi autour d'un plan d'eau naturel près de Privas. La peur des serpents est encore vivace et la méconnaissance des espèces encore grande. Je suis passé sur le fait qu'il s'agissait d'un animal protègé. J'ai juste dit qu'elle était inoffensive...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Autant j'ai confiance dans un Psammophis, autant je te laisse manipuler une H. hippocrepis! :lol:
Je déteste me faire mordre par une bestiole qui joue le bulldog sur mon bras...
Naja haje, notre cobra égyptien, n'est pas (trop) méchant.
Faut juste être calme, calme, très calme ............................ :D
Ceci dit, les "charmeurs" du maghreb minimisent les risques (au contraire de leurs collègues indiens) en arrachant les crochets...
Ce n'est pas joli-joli, surtout pour faire baver des bidochons en goguette :evil: !
Pour ta vipérine, pour ma part, je hurle et je menace, en arguant effectivement de la protection dont jouit l'espèce.
Ma fille devait avoir quatre ans à peine, et, dans la rivière Tarn, s'amusait à attraper les vipérines et me les apporter.
Bon moyen d'avoir la paix sur les plages de galet, mais je ne te dis pas les hurlements des Madame Michu qui étalaient leurs bourrelets au soleil! :lol:
On relâchait bien entendu, et voilà...
Ma fille n'a jamais eu la peur des serpents, et, quelque part, j'en suis un peu fier!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Joli partage ,et merci :D
j'ai à demeure une couleuvre jaune /vert sur mon tas de bois et je la surveille comme le lait sur le feu : personne n'a le droit de l'ennuyer ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Répondre

Retourner vers « Pause café »