Page 1 sur 2

Tardigrade

Posté : 27 août 2011 14:25
par Simbad



Re: Tardigrade

Posté : 27 août 2011 22:50
par PROVENCE
Bonjour,
Les tardigrades ne sont pas identifiables sur tes vidéos.
Cordialement
Claude

Re: Tardigrade

Posté : 27 août 2011 23:23
par Daniel
Bonsoir,
je ne sais pas si Claude est ironique!!!
Il connait bien les tardigrades, mais aura effectivement du mal à reconnaitre ceux ci.

En effet, il me semble que ces 2 vidéos montrent des animaux à 8 pattes bien articulées alors que celles des tardigrades sont des appendices à aspect massif, en "boudin".
La chitine est opaque alors que celle des tardigrades que je connais est plus translucide.
La taille du premier est comparable à celle du Cyclops (copépode ) qui passe dans le champ. Cela en ferait un géant des tardigrades !?
Enfin l'habitus est celui d'acariens...

Re: Tardigrade

Posté : 28 août 2011 01:22
par Simbad
Bonjour

Daniel a dit
La taille du premier est comparable à celle du Cyclops (copépode ) qui passe dans le champ. Cela en ferait un géant des tardigrades !? Enfin l'habitus est celui d'acariens...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada

http://www.obs-vlfr.fr/~gaspari/copepodes/
Taille : les plus grands (adultes) peuvent atteindre une longueur de 1,5 mm, le plus petit en dessous de 0,1 mm. Les larves fraîchement pondues peuvent mesurer moins de 0,05 mm. Les femelles peuvent pondre de une à trente larves à la fois.
Les copépodes sont de petits crustacés dont les adultes ne mesurent le plus souvent qu'un ou deux millimètres (les espèces les plus petites mesurent environ 0,2 mm et les plus grandes environ 10 mm). Le terme de copépode est issus de deux racines grecques : kope qui signifie rame et podos qui signifie pied. Le nom de ces animaux fait ainsi référence à leurs pattes en forme de rames.
En effet, il me semble que ces 2 vidéos montrent des animaux à 8 pattes bien articulées alors que celles des tardigrades sont des appendices à aspect massif, en "boudin".
http://translate.google.ca/translate?hl ... .edu/bisc/

Re: Tardigrade

Posté : 28 août 2011 05:42
par Simbad
Bonjour

Pourtant cet acarien ne ressemble à aucun de ceux dans le site de l'université d'Arkansas. La solution serait peut-être un acarien terrestre tombé dans mon échantillon. :grat:

Amicalement

Re: Tardigrade

Posté : 28 août 2011 07:34
par claude
Bonjour à tous, gérald,

je suis d'accord avec daniel, se ne sont pas des tardigrades :grim:

Celui de la 2 eme vidéo me fais furieusement penché du coté des acariens.

Amicalement.

Claude.

Re: Tardigrade

Posté : 28 août 2011 09:19
par PROVENCE
Bonjour,
Effectivement, je ne pense pas que se soit des tardigrades, grosso modo, pour l'identification des tardigrades qui est très pointu, il faut des photos précises de l'ensemble, de la cuticule, de l'appareil buccal et digestif, des griffes postérieures et pour les Echinisciens en plus le détails des plaques formant la cuticule et les appendices latéraux.
Pour Daniel, en gros, les macrobiotes sont "transparents" et les echiniciens opaques.
Pour Simbad, la description de Wiki est à mon avis pas très bonne et pas faite par un spécialiste, les vidéos bien que distrayantes ne peuvent pas servir à une identification précise d'un tardigrade, si tu veux observer un tardigrade en mouvement réels, il faut le mettre dans des conditions réelles de vie et non immergé car leur comportement est alors celui d'un animal paniqué en train de se noyer comme dans toute les vidéos que j'ai vu sur internet.
Cordialement
Claude

Re: Tardigrade

Posté : 28 août 2011 12:42
par Simbad
Bonjour

Je m'excuse pour mon erreur et merci à vous pour les renseignements.

Amicalement

Re: Tardigrade

Posté : 13 janv. 2012 01:39
par solito de solis
une demande à Provence si cette personne est connaisseuse des tardigrades

On les dit muscicoles par exemple et aimant les milieux humides (alors qu'ils peuvent supporter des températures très élevées)
et lorsqu'on les voit dans l'eau on dit qu'ils se noient
J'en ai filmé hier des mousses de mon toit et effectivement ils peuvent vivre hors de l'eau sans difficulté, leur cuticule est blanc nacré et assez opaque (très différent de ce que l'on peut voir lorsqu'on les écrase entre lame et lamelle)
Alors voilà, j'ai aujourd'hui fait de prélèvements d'eau de tourbières des fagnes de la Polleur en belgique pour observer les microinvertébrés et les algues particulières qui y vivent (et en faire un clip video avec musique oui)
et j'ai trouvé une population de tardigrades géants à raison d'environ 50 individus par ccm3 d'eau
Ma question est la suivante, à l'orée du gel promis pour demain, auront ils le temps de se replier sur eux mêmes pour revenir au printemps faire surface à la vie ...que font ils là dans l'eau de la tourbière, le ventre rempli de desmidiacées ?
et surtout sont ils vraiment en danger lorsqu'ils sont totalement immergés ?
(même les diatomées quasi toutes des frustulia sont vertes et non jaunes comme le sont habituellement ces organismes lorsqu'ils sont vivants)

je me souviens avoir lu que les larves d'osmylidae vivant près des berges des cours d'eau ne peuvent vivre submergées et pourtant j'en ai filmées qui vivaient encore au fond de l'eau après 3 jours d'immersion
donc pour les tardigrades... avons nous les bonnes informations les concernant ?
merci
solito de solis

Re: Tardigrade

Posté : 13 janv. 2012 16:20
par PROVENCE
Bonjour Michel-Marie,

Une photo précise grossissement 250 serait la bien venue car j'ai de très fort doute sur ton identification.
Les tardigrades continentaux ne peuvent pas vivre immergés, au bout de quelques jours d'immersion, ils gonflent (état asphyxique) et meurent.

Cordialement
Claude