Page 1 sur 1

Bonjour

Posté : 01 sept. 2011 17:20
par Plume d Athéna
Bonjour à tous,

Passionnée de nature, j'ai découvert très récemment ce forum très prometteur. Je fais surtout de la photo et macrophotographie, mais j'aimerais pouvoir fixer mes observations bino et microscopie sur photo. Je ne désespère pas d'y arriver !
En microscopie, je me lance dans l'identification des charbons de bois (donc des bois !) par leur aspect à la loupe et au microscope. Peut-être cela intéresse-t-il d'autres membres ? J'avoue ne pas encore avoir fait le tour des sujets.
En tout cas, merci à tous de partager votre savoir, vos questions et votre intérêt.
A bientôt

Pascale

Re: Bonjour

Posté : 02 sept. 2011 07:07
par André
Bonjour Pascale et bienvenue sur le Naturaliste

Pour faire photographier au travers bino et microscope, tu trouveras réponses sur le forum!
En ce qui concerne l'identification des charbons de bois, il faudra que tu nous y initie !

Re: Bonjour

Posté : 02 sept. 2011 10:07
par shrek
Bienvennue Pascale

vaste sujet que l'étude des charbons de bois ,car surtout un travail d'archéologie ,ceux ci ,n 'étant plus trés usités dans nos pays développés mais beaucoup dans les pays pauvres

jp

Re: Bonjour

Posté : 05 sept. 2011 13:36
par PierreM
Bonjour et bienvenue,
Plume d Athéna a écrit :En microscopie, je me lance dans l'identification des charbons de bois (donc des bois !) par leur aspect à la loupe et au microscope. Peut-être cela intéresse-t-il d'autres membres ?
Tout à fait, c'est un domaine passionnant.
shrek a écrit :vaste sujet que l'étude des charbons de bois ,car surtout un travail d'archéologie ,ceux ci ,n 'étant plus trés usités dans nos pays développés mais beaucoup dans les pays pauvres
C'est effectivement une branche de la paléobotanique et de l'archéobotanique qui permet d'étudier à la fois les peuplements végétaux et leur histoire et l'utilisation des différentes essences.
Mais on peut très bien étudier la végétation actuelle à partir des charbons à condition de disposer d'un microscope permettant d’observer en réflexion. Je crois que cette tendance se développe.
La préparation d'échantillons de bois est plus facilement réalisée par carbonisation que par des coupes laborieuses à effectuer.
Il suffit de carboniser des fragments de bois de différentes essences pour avoir une collection de référence qui servira à identifier des charbons anciens ou récents.
C'est aussi une branche de l'anatomie végétale et les ouvrages de détermination peuvent être les mêmes que ceux pour les bois, comme les atlas de Jacquiot, mais il existe des ouvrages spécialisés, par exemple, en français : Guide d'identification des charbons de bois préhistoriques et récents : sud-ouest de l'Europe : France, péninsule ibérique et îles Canaries / Jean-Louis Vernet, Paule Ogereau, Isabel Figueiral,... publié par le CNRS en 2001.
En plus, il y a des ressources éléctroniques accessibles sur l'Internet.

Amicalement

Pierre M.