Petit crustacé d'eau douce.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Petit crustacé d'eau douce.

Message par Simbad »

Dans un échantillon provenant de la rivière Outaouais près de Hawkesburry j'ai trouvé ce petit custacé (je crois) d'eau douce.

Il fait 1 mm, 1.5 mm avec les antennes. Nage rapidement.

Amicalement

Image
Simbad
membre
membre

Re: Petit crustacé d'eau douce.

Message par Simbad »

Mes recherches m'ont amené à Gammare mais dans la description ont dit qu'ils nagent sur le côté. Dans mon observation celui-ci n'a jamais nagé sur le côté. :grat:

Amicalement
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
au vu de l'aspect, cette espèce appartient bien à l'ordre des amphipodes.
Ce sont des crustacés aplatis latéralement et dont les gammares sont les principaux représentants en eau douce.

A noter toutefois, l'individu est de taille très réduite en étant milimètrique, c'est 10 fois moins que les gammares habituels...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour tous,
Oui, bien entendu, amphipode, mais tout, tout pitchounet!
On ne va sans doute pas pouvoir aller très loin de ce fait, mais aussi parce que c'est une espèce du Québec, et que je ne dispose pas pour ma part des outils nécessaires...
Peut être faudrait-il se procurer ça:
Holsinger, J.R. 1976. The freshwater amphipod crustaceans (Gammaridae) of North America. U.S. Environmental Protection Agency, Aq. Biol. Sect. Cincinnati, OH. 89p.
Mais je ne sais pas où....
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Merci Daniel et Gérard
Daniel a écrit :Bonjour,
au vu de l'aspect, cette espèce appartient bien à l'ordre des amphipodes.
Ce sont des crustacés aplatis latéralement et dont les gammares sont les principaux représentants en eau douce.

A noter toutefois, l'individu est de taille très réduite en étant milimètrique, c'est 10 fois moins que les gammares habituels...
Bien d'accord sur amphipode et la taille m'intrigue aussi.
Gerard78 a écrit :Bonjour tous,
Oui, bien entendu, amphipode, mais tout, tout pitchounet!
On ne va sans doute pas pouvoir aller très loin de ce fait, mais aussi parce que c'est une espèce du Québec, et que je ne dispose pas pour ma part des outils nécessaires...
Peut être faudrait-il se procurer ça:
Holsinger, J.R. 1976. The freshwater amphipod crustaceans (Gammaridae) of North America. U.S. Environmental Protection Agency, Aq. Biol. Sect. Cincinnati, OH. 89p.
Mais je ne sais pas où....
Bonne journée!
J'y ai pensé aussi que cela pouvait être un nouveau né. Ce genre de livre est probablement trop dispendieux pour l'usage que j'en ferais.

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »