Thylles, tyloses, sujet de Bernard
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Thylles, tyloses, sujet de Bernard
Bonjour à tous,
Lien : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 955#p46955
Bernard, encore une fois, bravo pour ce sujet magnifique.
Je me souviens avoir vu le phénomène dans mon bouquin de botanique mais là, c'est parfaitement illustré et expliqué.
De plus on voit la maitrise de la coloration qui permet ici de bien différencier paroi primaire et paroi secondaire.
Ces thylles peuvent aussi parfois "fermer" un vaisseau victime d'embolie.
Lien : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 955#p46955
Bernard, encore une fois, bravo pour ce sujet magnifique.
Je me souviens avoir vu le phénomène dans mon bouquin de botanique mais là, c'est parfaitement illustré et expliqué.
De plus on voit la maitrise de la coloration qui permet ici de bien différencier paroi primaire et paroi secondaire.
Ces thylles peuvent aussi parfois "fermer" un vaisseau victime d'embolie.
Re: Thylles, tyloses, sujet de Bernard
Bonjour tous, Bernard,
@Kevin: tu m'as eu sur le fil!
@Bernard
Je surenchéris très sincèrement sur Kevin!
Travail parfait, mais surtout, pour moi qui ne suis pas bota., mais avec quand même quelques vieux souvenirs, c'est pédagogiquement superbement réalisé!
Il faut vraiment qu'un jour, non seulement tu édites tes DVD (il faut que je te contacte pour ça...) mais aussi que tu trouves un éditeur: c'est un vrai travail qui devrait intéresser du monde....
Encore que, avec la manie du tout génétique, on puisse parfois être quelque peu pessimiste pour l'avenir de l'observation pure et dure....
Un énorme coup de chapeau donc!
Et je l'espère, en route pour de nouvelles aventures histologiques!
Bonne fin de journée!
@Kevin: tu m'as eu sur le fil!
@Bernard
Je surenchéris très sincèrement sur Kevin!
Travail parfait, mais surtout, pour moi qui ne suis pas bota., mais avec quand même quelques vieux souvenirs, c'est pédagogiquement superbement réalisé!
Il faut vraiment qu'un jour, non seulement tu édites tes DVD (il faut que je te contacte pour ça...) mais aussi que tu trouves un éditeur: c'est un vrai travail qui devrait intéresser du monde....
Encore que, avec la manie du tout génétique, on puisse parfois être quelque peu pessimiste pour l'avenir de l'observation pure et dure....
Un énorme coup de chapeau donc!
Et je l'espère, en route pour de nouvelles aventures histologiques!
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Encore des documents exceptionnels.
Je plussoie avec Gérard... ce genre d'images, ça intéresserait plus d'un prof de fac.
(on ne fait pas d'histologie végétale dans le secondaire - à mon grand regret - qu'en est-il dans les lycées agricoles ?)
Encore des documents exceptionnels.
Je plussoie avec Gérard... ce genre d'images, ça intéresserait plus d'un prof de fac.
(on ne fait pas d'histologie végétale dans le secondaire - à mon grand regret - qu'en est-il dans les lycées agricoles ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re,
@Fredéric: en 2ème M', dans ma tendre jeunesse, années 60, on faisait de l'histo. végétale avec bonheur et plaisir. Ca préparait au bac Sciences ex. (pour les "vieux")!
On avait alors, de mémoire, 3 heures de sciences nat. par semaine + plein d'options: nos lycéens actuels en seraient malades...
On est loin de tout ça......
C'était un gros soupir de retraité, viscéralement anarcho-révolté, mais néanmoins attaché à l'enseignement de quelques savoirs!
Bonne soirée!
@Fredéric: en 2ème M', dans ma tendre jeunesse, années 60, on faisait de l'histo. végétale avec bonheur et plaisir. Ca préparait au bac Sciences ex. (pour les "vieux")!
On avait alors, de mémoire, 3 heures de sciences nat. par semaine + plein d'options: nos lycéens actuels en seraient malades...
On est loin de tout ça......
C'était un gros soupir de retraité, viscéralement anarcho-révolté, mais néanmoins attaché à l'enseignement de quelques savoirs!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Merci à vous pour ces appréciations.
J'ai effectivement oublié l'embolie, je vais éditer.
J'ai cherché sur le net des images de thylles et on peut dire qu'elles ne sont pas très parlantes (à part la microscopie électronique, ou les schémas).
L'ortie est un matériel de choix facile à couper très fin et le hasard a bien fait les choses.
Je pense que l'histologie végétale est traitée dans les lycées agricoles car un ancien professeur de lycée agricole m'a demandé mes images sur le sujet pour ses collègues enseignant actuellement.
Amitiés. Bernard..
J'ai effectivement oublié l'embolie, je vais éditer.
J'ai cherché sur le net des images de thylles et on peut dire qu'elles ne sont pas très parlantes (à part la microscopie électronique, ou les schémas).
L'ortie est un matériel de choix facile à couper très fin et le hasard a bien fait les choses.
Je pense que l'histologie végétale est traitée dans les lycées agricoles car un ancien professeur de lycée agricole m'a demandé mes images sur le sujet pour ses collègues enseignant actuellement.
Amitiés. Bernard..
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952