Sur genevrier oxycèdre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

Sur genevrier oxycèdre

Message par chondrina »

Bonjour à tous,

parti me balader après la pluie à la recherche de champignons parasites des genévriers, j'ai observé cette chose étrange sur le tronc d'un vieil individu d'oxycèdre.

Dans le Minervois dans le sud ouest de l'Hérault, sur le flanc nord de la vallée de l'Aude, au fond d'une petite vallée appelée "la vallée sans printemps" de par son expo nord au fond d'un trou.

La chose provoque des boules granuleuses (gales ?) d'une dizaine de centimètre de diamètre sur le premier mètre du tronc. Je n'ai trouvé qu'un oycèdre concerné, un vieil individu de 4m de haut, poussant en fond de ravine et entouré d'arbres plus haut le maintenant à l'ombre.

J'en fais un prélèvement au couteau, pensant plus ou moins à un lichen étrange, et là je tombe sur du bois (la coupe du bois présente d'ailleurs des noeuds serrés telle une ronce).

Voici la bête :
Vue d'ensemble taille 10cm
Vue d'ensemble taille 10cm
CH-Sur tronc de Genevrier-4 09 2011-Cigalière-03.JPG (102.94 Kio) Vu 3398 fois
encore plus grossie
encore plus grossie
CH-Sur tronc de Genevrier-4 09 2011-Cigalière-09.JPG (96.2 Kio) Vu 3391 fois
vue apicale
vue apicale
CH-Sur tronc de Genevrier-4 09 2011-Cigalière-15.JPG (68.53 Kio) Vu 3391 fois
vue 3/4
vue 3/4
CH-Sur tronc de Genevrier-4 09 2011-Cigalière-13.JPG (91.66 Kio) Vu 3394 fois
vue latérale
vue latérale
CH-Sur tronc de Genevrier-4 09 2011-Cigalière-26.JPG (61.97 Kio) Vu 3394 fois
Modifié en dernier par chondrina le 09 sept. 2011 16:39, modifié 1 fois.
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Sur genevrier oxycèdre

Message par Bernard »

Bonjour.
On dirait les écailles d'un bourgeon. Il faudrait couper ces écailles pour voir si elles sont de nature foliaire (aiguilles dans le cas de l'oxycèdre).
Prolifération sous l'action d'une bactérie, érinose, virose, tout est possible bien sur.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
chondrina
membre
membre

Message par chondrina »

Effectivement on dirait les écailles de bourgeons, en fait une prolifération de micro-bourgeons qui ne se développent pas.

Je ne comprends pas ce que tu me demandes de chercher. En coupant un bourgeon en deux, j'obtiens des tranches d'écailles succéssives, pas trace de feuilles.
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Juste comparer la structure de ces "bourgeons" à des structures de bourgeonnement "normales" à d'autres niveaux de la plante.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
hysope
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par hysope »

Bonsoir,
il pourrait éventuellement s'agir d'une jeune pousse d'Arceuthobium oxycedri. plante proche du Gui qui parasite l'oxycèdre.
Il faudra vérifier dans quelques temps...
Amicalement
Frédéric
http://www.fredflore.blogspot.com/
chondrina
membre
membre

Message par chondrina »

Bonjour et merci

Hysope merci de me faire connaitre l'existence d' Arceuthobium oxycedri, plante fascinante, une sorte de gui du genévrier.
Mais je ne pense pas que ce soit ça, car elle recherche la lumière, se développant sur les branches qui y sont exposées alors que mes machins forment des amas globuleux de centaines de micro-bourgeons resserrés dans le première mètre du tronc qui demeurent toujours à l'ombre. Cependant je retournerai voir l'arbre, car l'éventuelle présence de Arceuthobium oxycedri sur les branches hautes pourraient permettre de découvrir une corrélation.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »