GéraldSimbad a écrit :De nos jours je crois que présenter des photos d'insectes rabougris par le dessèchement et montés sur des épingles est dépassé. Y a t'il quelque chose de plus laid qu'un herbier avec des plantes séchées et écrasées entre des feuilles d'un album?
Mais d'un autre côté faire de la photo artistique sur des sujets inconnus sans mettre en évidence les caractéristiques qui permettent de les identifier manque (à mon point de vue) d'intérêt. Si on a la possibilité d'accompagner une belle photo d'autres prise de vues montrant par exemple la nervure des ailes ou quelques autres parties du corps utiles à l'identification c,est beaucoup plus intéressant. On peut toujours aussi accompagner la photo d'une plante selon la saison, ses fleurs ses fruits, ses feuilles son port en général et si possible montrer ses racines.
Pas du tout d'accord, sans parler de la valeur scientifique de la chose, c'est minimiser tout ce que l'on peut rêver en admirant ce genre d'herbier, les balades du naturaliste, les lieux magiques, enfin bref toute la poésie qui va avec !Y a t'il quelque chose de plus laid qu'un herbier avec des plantes séchées et écrasées entre des feuilles d'un album?
Personnellement cela me parle autant, si ce n'est plus, que des photos. Pour les insectes c'est un peu différent ... du moins pour moi.




