De l'esthétisme et de l'utilité des herbiers ...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

De l'esthétisme et de l'utilité des herbiers ...

Message par Christian »

Sujet divisé de http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 174#p46539
Simbad a écrit :De nos jours je crois que présenter des photos d'insectes rabougris par le dessèchement et montés sur des épingles est dépassé. Y a t'il quelque chose de plus laid qu'un herbier avec des plantes séchées et écrasées entre des feuilles d'un album?
Mais d'un autre côté faire de la photo artistique sur des sujets inconnus sans mettre en évidence les caractéristiques qui permettent de les identifier manque (à mon point de vue) d'intérêt. Si on a la possibilité d'accompagner une belle photo d'autres prise de vues montrant par exemple la nervure des ailes ou quelques autres parties du corps utiles à l'identification c,est beaucoup plus intéressant. On peut toujours aussi accompagner la photo d'une plante selon la saison, ses fleurs ses fruits, ses feuilles son port en général et si possible montrer ses racines.
Gérald
Y a t'il quelque chose de plus laid qu'un herbier avec des plantes séchées et écrasées entre des feuilles d'un album?
Pas du tout d'accord, sans parler de la valeur scientifique de la chose, c'est minimiser tout ce que l'on peut rêver en admirant ce genre d'herbier, les balades du naturaliste, les lieux magiques, enfin bref toute la poésie qui va avec ! ;)
Personnellement cela me parle autant, si ce n'est plus, que des photos. Pour les insectes c'est un peu différent ... du moins pour moi.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Présentation de FrançoisM

Message par Simbad »

Christian a écrit :Bienvenue François parmi nous ! :)
Gérald
Y a t'il quelque chose de plus laid qu'un herbier avec des plantes séchées et écrasées entre des feuilles d'un album?
Pas du tout d'accord, sans parler de la valeur scientifique de la chose, c'est minimiser tout ce que l'on peut rêver en admirant ce genre d'herbier, les balades du naturaliste, les lieux magiques, enfin bref toute la poésie qui va avec ! ;)
Personnellement cela me parle autant, si ce n'est plus, que des photos. Pour les insectes c'est un peu différent ... du moins pour moi.
C'est une opinion personnelle bien sûr mais je continue à ne pas trouver très joli ce genre de pages

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbier

Tandis que des photos bien réalisées sont tellement plus vivantes.

Amicalement
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

quand j'ai vu la bouteille de gaz et tout ce bois, papier, carton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dr ... cimens.jpg
j'ai failli m'étrangler !
Il y en a qui n'ont pas peur du feu.
Le genre de chose que l'on a pas le droit de faire en Europe sans risque de procès en cas d'accident...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

J'avais vu cette photo mais je n'y ai pas prêté attention. :D

Je voulais plutôt montrer celle-ci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sp ... radoxa.jpg

Cela me fait penser un peu a ces gens qui sont restés nostalgique du procédé argentique et même du noir et blanc. :grat:
Moi j'aime le progrès, toutefois je n'ai rien contre les choses du passé.

Amicalement
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je suis comme Christian, je trouve que certaines planches d'herbier bien réalisées ont une valeur artistique. Et comme d'autres objets, ils évoquent un environnement ou des utilisateurs; ainsi la planche de Sapotacée citée par Simbad me fait rèver aux forèts tropicales...
Les signatures de Cuvier ou de Contejan sur certaines planches exposées au musée de Montbéliard évoquent ces grands naturalistes et des circonstances de leur vie...

D'un point de vue scientifique, je pense que les herbiers comme les collections d'insectes ne peuvent pas toujours être remplacés par des photographies.

Le dispositif épinglé par Pierre serait certes vu d'un oeil soupçonneux par un gestionnaire qui veut tirer le parapluie sur sa responsabilité en cas d'accident. Mais bien utilisé, je ne pense pas qu'il soit plus accidentogène qu'une cuisinière à gaz mal entretenue dans une cuisine européenne.
Et les botanistes africains qui travaillent pendant la saison des pluies ont vraisemblablement besoin de cela pour éviter des dégradations de leurs collections.
Et celles ci sont nécessaires car ils n'ont pas comme nous des guides illustrés avec toutes les espèces qu'ils peuvent croiser...
Ce n'est pas de la nostalgie du passé. Un herbier est un outil moderne qui se marie très bien avec l'usage du GPS par exemple ou du micro ordinateur pour saisir la base de données correspondant à l'herbier.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Simbad
membre
membre

Re: De l'esthétisme et de l'utilité des herbiers ...

Message par Simbad »

Bonjour

Je n'ai jamais remis en question l'utilité pour les scientifiques de prendre et de conserver des prélèvement sur le terrain. J'ai juste donné mon opinion sur l'apparence qu'on ces pages avec leurs plantes séchées et jaunies.

Si vous aimez mieux remplir vos greniers que vos disques durs libre à vous. Qui à le temps d'aller passer des semaines dans des musées pour examiner des collections qui datent d'un autre âge ? Ne vaut t'il pas mieux placer ces données accompagnées de belles images sur internet les rendant accessibles au grand public et utiles aux étudiants ? La conservation des diverses formes de vie doit être faite dans la nature et non sur des tablettes. J'aime mieux regarder une photo d'un insecte vivant qu'un cadavre ou une photo plante vivante qu'un herbier desséché.

C'est dans ce sens que j'invitais François à marier l'art et la science. :)

Pierre et Daniel vous n'avez pas souhaité la bienvenue à François. :D :D :D

Amicalement
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir tous et toutes, Gerald,
Tu as raison de distinguer les collections scientifiques et les autres.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que la collection (insectes, herbiers, mais aussi os pour les vertébrés, etc...) est un outil absolument indispensable au taxonomiste! Rappelons que les Codes de Nomenclature font référence à des "types" en cas de description de nouvelles espèces/sous-espèces (voire genre etc...) lesquels types doivent être physiquement déposés dans un Museum par exemple.
Pour l'amateur éclairé, la collection peut aussi se comprendre si ledit amateur travaille sur un groupe précis (et qu'il publie ses résultats!) mais se conçoit, à mon avis, dans ce seul cas seulement (ce qui exclut la collection "pour faire joli sur le mur du salon"!).
En ce qui concerne les photos, là aussi, deux options possibles: le cliché pour raison pédagogique/scientifique, qui se doit de montrer quelque chose. Si c'est un détail morphologique, peu importe alors les qualités artistiques (ce ne peut être que la cerise sur le gâteau) si ce que l'on veut montrer apparaît effectivement. On peut aussi dessiner (chambre claire).
Et on peut évidemment photographier (c'est souvent plus facile) des spécimens de collection, donc sacrifiés, préparés, conservés dans les conditions ad hoc, correctement étiquetés, etc.
Toute autre approche est celle de l'observation d'un comportement et de la photographie de celui-ci, qui doit aussi être didactique et significative, mais gagne à être agréable à l'oeil.
Enfin, il y a la poésie de la nature, que ne renient pas évidemment les scientifiques, et qui peut conduire effectivement à des images plus construites, plus artistiques....
Frédéric sur ce forum, parmi de nombreux autres, en est(sont) l'évidente et excellente personnalisation!
Il faut donc tout simplement adapter son image au but qu'on lui assigne, sans tricherie évidemment, mais avec le souci que l'image est là pour être vue, donc se doit d'être la plus agréable possible !
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re tous, Gerald (Simbad),
... C'est une opinion personnelle bien sûr mais je continue à ne pas trouver très joli ce genre de pages
... Si vous aimez mieux remplir vos greniers que vos disques durs libre à vous.
Cela m'étonnerait tout de même que tu restes de marbre (artistiquement et poétiquement j’entends) en ayant par exemple le genre de travail ci-dessous entre tes mains ? Trouverais-tu ces planches encore vraiment laides ?? ;)
D'ailleurs tu aurais pu découvrir cet herbier par hasard dans ton grenier ... c'est le cas de celui-ci !! (le disque dur en revanche ...)
Pour ma part je suis admiratif (en tous points), j'ai autant de considération pour ce travail que pour une œuvre d'art. C'est pour cela aussi que je suis très friand des planches dessinées, comme celles de Nino sur notre espace, ou encore dans un autre genre celles de Bernard. Mais ces derniers se défendront toujours d'être des artistes ... :)
Description/collection et esthétisme ne sont pas ennemis.
L'herbier du docteur Antoine Bras (XIXe siècle, env. 100'000 échantillons)
herbier.jpg
herbier.jpg (33.36 Kio) Vu 2349 fois
Tiré de http://plantes-des-jardins-et-des-chemi ... -bras.html
En espérant que ce magnifique herbier ait été acquis par un musée ...
Edit : Suite (vente) > http://www.lotnature.fr/botanique/spip.php?article823
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Simbad a écrit :... Cela me fait penser un peu a ces gens qui sont restés nostalgique du procédé argentique et même du noir et blanc. :grat:
Moi j'aime le progrès, toutefois je n'ai rien contre les choses du passé.
Je me demande aussi ce qui dans le futur restera disponible. La numérisation (à outrance) et la confiance qu'on lui porte me semble une erreur grave …
Que penser par exemple des livres numériques (ardoises *) face aux VRAIS livres ?!
En tout cas : Aucune sensualité pour les premiers !!
Mais je reste optimiste, je pense qu'il existera toujours des amoureux non virtuel ! :mrgreen:

* Que l'on pourrait aussi rapprocher des "ardoises magiques", on tire dessus et tout s'efface, bonjour la mémoire ! ;) (n'est-ce pas André ?)
Nos sociétés sont en pleine "alzheimerisation" !
Site perso (ancien) ici

Pascal A
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal A »

Bonjour à tous,
Fichiers joints
Combien de photos pour illustrer correctement un Hieracium ?
Combien de photos pour illustrer correctement un Hieracium ?
DSC_0094.jpg (63.23 Kio) Vu 2247 fois
Herbier peint, des couleurs mais pas de cellules...
Herbier peint, des couleurs mais pas de cellules...
Cheilanthes-acrostica-copie.jpg (158 Kio) Vu 2253 fois
Représentation : de quel bois cette pipe est-elle faite ?
Représentation : de quel bois cette pipe est-elle faite ?
magritte-pipe.jpg (245.95 Kio) Vu 2243 fois
Amicalement,
Pascal A.
Répondre

Retourner vers « Pause café »