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tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 25 sept. 2011 11:49
par Daniel
Bonjour,
quel est ce tissu photographié au microscope simplement entre lame et lamelle à un grandissement sur capteur de 40 par 2,5x=100x?

- DSC_2403mr.jpg (244.81 Kio) Vu 8387 fois
Les collègues professeurs de SVT sont avantagés par l'indice de programme: c'est à étudier dans les nouvelles instructions dans la partie commune aux 1ereS et 1ereES/L.
Pour les autres membres, j'ajouterais que sa transparence est importante...
Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 25 sept. 2011 12:14
par Christian
Salut Daniel,
Tissu cornéen ?
Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 25 sept. 2011 12:37
par Daniel
première proposition de Christian assez approchante,
mais ce n'est pas de la cornée...
Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 25 sept. 2011 13:55
par Fredlab
Hello
Oui... ça s'approche de la cornée.
Très chouette cette idée... je prends.
Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 25 sept. 2011 18:00
par Eddy
Bonjour,
J'avoue que l'image ne me dit rien du tout. En revanche, comme Daniel précise que
sa transparence est très importante, et que Christian a déjà proposé une solution approchante liée à l'œil... ça me fait penser au
cristallin, mais je ne suis pas sûr du tout ! En supposant que ce soit quelque chose comme ça, est-ce que les lycéens font eux-mêmes les préparations ? Ah là là, c'est loin la 1ère S.
Cordialement,
Eddy
Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 25 sept. 2011 18:26
par Daniel
Bravo.
C'est bien un fragment de cristallin de porc.
au MEB cela donne
cette image.
Les cellules sont remarquables: elles sont très allongées; jusqu'à 10mm de longueur pour seulement 10 micromètres de largeur!
Leur cytoplasme ne contient pratiquement qu'un gel de protéines particulières.
Les élèves font eux mème la dissection de l'oeil.
Mais je n'ai pas proposé cette observation du cristallin au microscope. Je l'ai réalisée chez moi avec un oeil "en rab". ce sera peut être pour le 2e groupe de la semaine prochaine.
Par contre une observation au microscope de coupes de rétine du commerce est prévue pour tous.
Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 26 sept. 2011 11:43
par Christian
Re Daniel, tous,
Observation très intéressante !
Les cellules sont remarquables: elles sont très allongées; jusqu'à 10mm de longueur pour seulement 10 micromètres de largeur!
Sur l'image au MEB (assez spectaculaire !), c'est en coupe longitudinale qu'il faut le comprendre j'imagine ?
Il serait intéressant aussi de faire une coupe transversale, pas facile peut-être vu le tissu ??
Edit : On voit déjà très bien sur la première image une coupe sur la gauche, désolé

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 26 sept. 2011 12:02
par Fredlab
Hello
Christian a écrit :Je ne retrouve pas ces proportions sur l'image au MEB que tu nous proposes, peux-tu m'en dire plus ?
sisi... en fait, on voit les sections transversales (en forme d'hexagone) et pour la longueur, elles se poursuivent loin dans le paquet...

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 26 sept. 2011 12:03
par Christian
Oui oui, j'ai "vite" compris cela et modifié mon message en conséquence mais tu as été trop rapide !

On voit bien aussi une coupe "transversale" sur la gauche de l'image de Daniel. Un coup de scalpel un peu en biais peut-être et/ou un écrasement entre lame et lamelle ?
Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L
Posté : 26 sept. 2011 19:15
par Eddy
Bonsoir,
Je suppose que le programme de première ne permet pas de le faire, ou alors de manière très sommaire, mais ce serait super de profiter de cette occasion pour amorcer une réflexion autour de la relation structure/fonction/génétique en comparant l'expression de gènes bien choisis et la composition en protéines dans des cellules de cristallin par rapport à un autre type cellulaire de l'œil. C'est aussi une porte d'entrée intéressante vers l'embryologie et la structuration d'un organe dans l'espace.
La nature a cela de génial qu'une observation toute simple permet, par association d'idées, d'explorer des tas de concepts biologiques ! Et, personnellement, j'ai toujours adoré commencer un cours par quelque chose de pratique (par ex. une observation au microscope) pour aborder ensuite une notion du programme. Une façon de l'apprivoiser, en quelque sorte.
Cordialement,
Eddy