Amphora arenaria ou arenicola

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Amphora arenaria ou arenicola

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Prélevée dans "Yoho River" dans les Rocheuses au Canada cette diatomée me semble appartenir à la famille des Amphora. Les frustules n’étant pas nettoyés elle est un peu difficile à identifier avec précision.
D’après sa forme et l’atlas de P. Girodet ce serait une Amblyamphora arenaria, renommée Amphora arenaria Donk dans Peragallo.
Mais si je consulte la description de Peragallo elle ne correspond pas aux dimensions données, à savoir 90 à 15 µm et 27 stries en 10 µm.
En effet celle présentée ayant 47 x 17 µm et 15 stries en 10 µm.
Par contre je trouve une Amphora arenicola Grun dont les caractéristiques sont plus proches : long. 35 à 70 µm largeur 17 à 21 µm et entre 10 et 15 stries par µm.
24124 vue valvaire
amphora_arenaria_kutz_ref_24124.jpg
amphora_arenaria_kutz_ref_24124.jpg (81.9 Kio) Vu 798 fois
Merci pour vos commentaires et amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Amphora arenaria ou arenicola

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
Je suis totalement incapable de déterminer des diatomées en vue connective.
Par rapport aux deux photos de Girodet, je remarque que la tienne possède des stries longues, perpendiculaires au raphé , situées du côté connectif , que n'ont pas celles de Girodet.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »