Quel objectif pour mon PB-6

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Quel objectif pour mon PB-6

Message par Merlinos »

Salut tout le monde,

j'ai découvert ce forum depuis peu et je dévore les différents topics avec frénésie.....jusqu'à la surchauffe des neurones!!! :roll:
Alors je suis photographe depuis de nombreuses années....notamment photographe sous-marin (là aussi un monde à part!!!). J'ai toujours voulu me mettre à la super-macro.....mais j'ai rarement dépassé le 2:1. Et quand je vois ce que vous êtes capable de faire....je suis sur le cul !!! :P
j'ai donc décidé de me mettre activement au stacking.

J'ai donc réalisé mon premier achat: un soufflet PB-6 avec les conseils de Fredlab, je l'ai agrémenté de divers bagues et adaptateurs (notamment pour objectif de microscope).

maintenant, je souhaiterai couvrir une large gamme de rapport de grossissement ainsi que des situations de terrains et de studio.

Bcp d'entre vous utilisent des objo d'agrandisseurs....mais alors là aussi....c'est un autre monde!!! je suis largué!

j'aimerai connaitre les différentes options qui s'offre à moi. On m'a parlé de Componon ou Rodagon 40-45 mm. Mais qd je tape ça sur Ebay, je suis surpris par les prix élevés!!! Ou alors je cherche mal? Et puis de façon plus général, lorsque je regarde sur ebay "objectifs d'agrandisseur", j'ai tellement de référence que ça me donne le tournis!! :o

Voila....de l'aide serait la bienvenue!!!

PS: voici mon parc d'objectifs actuellement:
Nikon 10.5 mm fisheye
Sigma 15mm fisheye
Tokina 10-17
Nikon 20mm f/2.8
Nikon 18-35 mm
Tamron 18-55 mm
Nikon 50 mm f/1.8
Nikon 60 mm macro
Sigma 105 mm macro
Nikon 80-200 f/2.8

un doubleur Kenko pro
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Fred
Invité

Re: Quel objectif pour mon PB-6

Message par Fred »

Je vois que tu as des objectifs à courtes focales. Tu devrais déjà les utiliser en inversés pour voir déjà ce que ça va te donner. Essaye avec le nikon 20 mm et le 18 - 35 mm. Après tu pourras invsetir quand tu auras sorti tes premières images valables ;).
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
avant d'acheter de nouvelles optiques, utilise celles que tu possèdes, surtout que tu as une belle gamme!
Le 105 ou le 60 macro vont seuls au rapport 1x
Mais il est possible de les monter sur le PB6 pour atteindre des rapports respectivements de 2x et 4x
ET un 40mm d'agrandisseur risque d'être moins bon qu'un 60 micro nikkor, excellent en macro (et inversé à fort grandissement).
Avec le 20mm et l'achat d'une bague d'inversion, tu pourra aller à 10x
Le 50mm inversé sera aussi plus léger et maniable que le 60, mais un cran en retrait.
Le tableau suivant
http://usa.daniel.pagesperso-orange.fr/ ... _micro.htm
te donnera une idée des outils adaptés à chaque rapport d'agrandissement.

Les objectifs d'agrandisseur sont surtout intéressant pour leur faible prix.
Au niveau qualité, il faut payer également des apo...

Les objectifs de microscope seront à découvrir, mais sont d'emploi difficile . Je te conseille de faire d'abord des images avec le matériel que tu possèdes.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Par MP, j'ai donné quelques avis.
La base, c'est le soufflet... avec un PB6, ça va être difficile de trouver au-dessus.
Après, oui, il y a les UGA en inversé et les suggestions de Fred sont les bonnes... un 18/35 peut s'avérer très intéressant puisqu'il va permettre (sans soufflet), une fois inversé, d'atteindre des rapports importants et une certaine souplesse dans les cadrages.
Avant ma crise de stacking, j'ai fait une saison en UGA inversé, avec quelques bons résultats.

Par contre, j'aurais tendance à dire, après avoir écumé pas mal d'endroits où l'on voit de belles images, qu'un Componon Apo 45, ça pique plus qu'un micro Nikkor 60.
Ces objectifs seront en concurrence avec un 4x (plan achro chinois... vous voyez ce que je veux dire)
Le 4x sera bien meilleur qu'un UGA inversé en terme de piqué.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Fredlab a écrit :j'aurais tendance à dire, après avoir écumé pas mal d'endroits où l'on voit de belles images, qu'un Componon Apo 45, ça pique plus qu'un micro Nikkor 60.
merlinos a écrit :Mais qd je tape ça sur Ebay, je suis surpris par les prix élevés!!!
Alors que le micro Nikkor 60mm ne coute rien. il est prèt à servir.
Et il a déja un bon piqué si je me réfère au 55 du mème constructeur que je possède (En général, à prix constant la qualité progresse plutot avec le temps... A moins que les performances ne se soient dégradées avec le passage à la formule autofocus? )
Fredlab a écrit :Ces objectifs seront en concurrence avec un 4x
Oui en terme de grandissement visé, pas vraiment en terme d'usage: un objectif de microscope n'a pas de diaphragme couplé pour une visée à pleine ouverture. Il sera meilleur en zedification en labo mais moins pratique sur le terrain, mème sur soufflet.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Daniel a écrit :
Fredlab a écrit :j'aurais tendance à dire, après avoir écumé pas mal d'endroits où l'on voit de belles images, qu'un Componon Apo 45, ça pique plus qu'un micro Nikkor 60.
merlinos a écrit :Mais qd je tape ça sur Ebay, je suis surpris par les prix élevés!!!
Alors que le micro Nikkor 60mm ne coute rien. il est prèt à servir.
Et il a déja un bon piqué si je me réfère au 55 du mème constructeur que je possède (En général, à prix constant la qualité progresse plutot avec le temps... A moins que les performances ne se soient dégradées avec le passage à la formule autofocus ?)
Oui, tu as raison sur ce point... à partir du moment où notre ami a déjà un micro-Nikkor, il pourrait d'ores et déjà s'en servir. Ce qui milite pour les objectifs d'agrandisseur, c'est aussi qu'ils sont plus simples de construction, avec un calcul optique sans pièce mobile...
Daniel a écrit :
Fredlab a écrit :Ces objectifs seront en concurrence avec un 4x
Oui en terme de grandissement visé, pas vraiment en terme d'usage: un objectif de microscope n'a pas de diaphragme couplé pour une visée à pleine ouverture. Il sera meilleur en zedification en labo mais moins pratique sur le terrain, mème sur soufflet.
Oui, c'est aussi très vrai.
Le 4x est plus destiné au studio.
(et pour sortir, je suis en train d'investir dans des optiques d'agrandisseur... apo...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Ok merci les amis.....vos avis confirment mes pensées..... :D

j'attends mon soufflet avec impatience (je ne manquerai pas d'ouvrir un thread comme Fredlab l'a fait pour suivre mon évolution).
J'ai commandé un x4 chinois....au prix où il coute....pourquoi se priver!! Cela me permettra d'essayer le studio avec objectif de microscope. Je tenterai un peu pls tard les objectifs infinis (j'en ai x10 sur mon microscope) que je monterai sur mon 80-200 mm :shock: :shock: :shock: Le montage risque de faire peur.......je vous posterai les photos!!! :lol:

Par contre j'ai plutot un caractère enflammé et compulsif et je viens d'acheter ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

on verra les comparaisons avec mon 60 mm qui il est vrai a un piqué d'enfer.....en tout cas pour l'utilisation pour laquelle il est prévu!
Microscope Diaplan
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merlinos a écrit :Par contre j'ai plutot un caractère enflammé et compulsif et je viens d'acheter ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
on verra les comparaisons avec mon 60 mm qui il est vrai a un piqué d'enfer.....en tout cas pour l'utilisation pour laquelle il est prévu!
Oui... et nous serons friands de tes conclusions.
En tout cas, je ne pense pas que tu sois déçu avec ce caillou...
Il est a diaphragme fixe, mais ce que j'en sais des Componon à diaphragme fixe, je me dis que ça doit être une bombe.
Au pire, tu n'y perdras pas si tu dois le revendre.
Fred
Invité

Message par Fred »

Merlinos a écrit :Ok merci les amis.....vos avis confirment mes pensées..... :D

j'attends mon soufflet avec impatience (je ne manquerai pas d'ouvrir un thread comme Fredlab l'a fait pour suivre mon évolution).
J'ai commandé un x4 chinois....au prix où il coute....pourquoi se priver!! Cela me permettra d'essayer le studio avec objectif de microscope. Je tenterai un peu pls tard les objectifs infinis (j'en ai x10 sur mon microscope) que je monterai sur mon 80-200 mm :shock: :shock: :shock: Le montage risque de faire peur.......je vous posterai les photos!!! :lol:

Par contre j'ai plutot un caractère enflammé et compulsif et je viens d'acheter ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Ah je suis intéressé, car le montage direct n'est que déception chez moi, ça vignette tout le temps.
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Eh je continue mes achats..... :lol:

une bague 77mm to 52 mm que je viens de dégoter pour mettre mon 10 infini sur mon 80-200 mm !!!! Mais avant il faut que je me procure un rail micrometrique...... et que je fasse un tour chez Ikea pour les lampes! ;)
Microscope Diaplan
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »