Page 1 sur 1

Comment positionner ses specimens?

Posté : 27 oct. 2011 00:02
par Merlinos
Bonjour à tous,

je finis de m'équiper tout doucement.....et je me pose bien des questions concernant la stabilité nécessaire pour faire du stacking à fort grossissement.....

Qu'est ce que vous utiliser pour positionner vos spécimens? J'ai vu des montage de fou sur certains forums anglo-saxons. :o :o

Je cherche un système simple et stable facile à mettre en oeuvre...... j'imagine que vous devez avoir ça en stock??? :mrgreen:

Re: Comment positionner ses specimens?

Posté : 27 oct. 2011 01:14
par Simbad
Bonjour

J'ai acheté un agrandisseur de photo aux puces pour $25 can et en même temps j'ai récupéré l'objectif EL Nikkor 50mm. J'y ai aussi acheté une base de microscope à $15 can pour placer mes spécimens sur les trois axes x,y,z.

Je n'ai eu qu'a fixer mon APN à la place de l'agrandisseur sur le mat à l'aide de la vis qui est du même format que celle d'un trépied soit 1/4". J'ai ensuite collé une pièce d'acrylique sur le mécanisme de la platine.

Il ne doit pas y avoir de mouvement latéral lors de la prise de vue.

Je monte les insectes sur de petites aiguilles que je fixe à l'aide de patafix sur la plaque d'acrylique. J'utilise un petit pied avec des pincettes à ressort pour tenir différents sujets et leurs faire effectuer une rotation.

Amicalement

Re: Comment positionner ses specimens?

Posté : 27 oct. 2011 06:55
par Merlinos
Merci Simbad pour ta réponse....... J'ai également vu des montages verticaux et horizontaux. Pourquoi existe t il ces deux types de configuration?

Re: Comment positionner ses specimens?

Posté : 27 oct. 2011 09:20
par Daniel
Bonjour,
Qu'est ce que vous utiliser pour positionner vos spécimens? J'ai vu des montage de fou sur certains forums anglo-saxons.
le problème du positionnement des spécimens pour la zedification est le mème que celui posé sous un stéréomicroscope ou sous un banc macrophotographique.

Les solutions anciennes bien connues des photographes et micrographes peuvent donc être réutilisées.

Le plus simple est le positionnement manuel figé par de la pate à modeler ou de la patafix.

Ensuite, l'usage de pinces sur support articulé (le modèle "3e main des électroniciens vendu à bas prix s'est imposé; On peut citer aussi les pinces sur support articulé des gemmologistes sous bino).

Après, il y a les dispositifs sur calotte sphérique de stéréomicroscope. Ils sont chers et rares en occasion. Utilisés surtout par des entomologistes pour observer leurs insectes sur épingle sous tous les angles au stéréomicroscope.

Enfin, les systèmes avec plusieurs axes de translation ou de rotation, également vendus par les fabriquants de microscopes ou d'appareils de micromécanique sont plus complexes. ils permettent un positionnement fin mais sont plus chers!

Le moins cher est la proposition de Simbad de récupèrer un vieux statif de microscope pour ses 3 translations en X, Y et Z

Les systèmes avec des axes de rotation sont plus rares et encore plus chers.
une solution bon marché pour sujets assez gros consiste à utiliser une tète photo 3 axes de rotation comme porte sujet.

Mais effectivement le top est représenté par certains montages à plusieurs centaines de dollars comme celui de Slaybaugh!!!
de nombreux exemples sont illustrés dans le topic instructif de photomacrography "Blocks &setups"
http://www.photomacrography.net/forum/v ... php?t=6070
J'ai également vu des montages verticaux et horizontaux. Pourquoi existe t il ces deux types de configuration?
La différence est liée parfois parfois à l'encombrement de l'appareil de prise de vue, mais plus généralement à l'orientation des sujets habituellement observés.
Quand Simbad écrit: "Il ne doit pas y avoir de mouvement latéral lors de la prise de vue."
Il n'est guère explicite. En fait, il faut que le plan principal du sujet soit perpendiculaire à l'axe de prise de vue et de zedification

Si le sujet peut être orienté dans tous les sens, habituellement le dispositif de prise de vue est vertical comme l'axe Z.

Ce dispositif vertical est indispensable également pour les sujets photographiés à travers la surface de l'eau ou dans une préparation fluide comme l'eau en microscopie.

En plus de raison d'encombrement, le dispositif horizontal se justifiera pour des sujets dont la position naturelle est verticale (plante par exemple). il peut servir également pour des vues de coté de micro aquarium.

Mais si l'on possède un dispositif de stack lèger, le mieux est de le positionner sur une tète orientable de pied photo pour pouvoir plutot adapter l'axe de prise de vue au sujet que le sujet à la disposition du banc photographique...
C'est la seule façon de procèder sur le terrain sur un sujet dont on ne maitrise pas l'orientation.