Autopsie statif Leitz-Wetzlar modèle Dialux (1954)
Posté : 28 oct. 2011 10:58
Bonjour Tous,
Il y a quelque temps je suis procuré sur Ebay un statif de microscope Dialux (40 € + port) que j'ai modifié afin de réaliser un support convenable destiné à mon bridge (Canon S2is).
Et jusque là tout va bien !...
Ce dysfonctionnement devenant pénible, j'ai donc entrepris le démontage de la "mécanique" tout récemment.
Constat :
Les porte-billes latéraux étaient entièrement oxydés par la graisse d'origine (1954, je le rappelle...) qui avait plus la consistance d'un mastic adhérent (type chewing-gum) d'un joli vert plutôt que d'une graisse (probablement l'oxydation du bronze par la graisse); pas étonnant que les billes ne roulaient plus ! Les guides usinés étaient dans le même état.
C'est fou comme elle est agressive cette graisse !...
Après nettoyage à... l'essence (les puristes apprécieront !
) la vieille graisse à disparue et la mécanique refonctionne sans points durs.
Lors du démontage j'ai renversé au sol mon pot de visserie qui contenait les billes; si j'ai récupéré l'ensemble des vis j'ai, par contre, perdu 6 des 16 billes de diam. 3,5mm (3,48mm exactement... différence dûe à l'usure ?).
- Quelle graisse utiliser pour remonter l'ensemble ?...
- Où se procurer des billes acier ou mieux en inox de diamètre 3,5mm ?
Merci pour vos réponses.
Il y a quelque temps je suis procuré sur Ebay un statif de microscope Dialux (40 € + port) que j'ai modifié afin de réaliser un support convenable destiné à mon bridge (Canon S2is).
Après usinage à la main de l'épaulement du porte-tourelle, 2 mm de matière à enlever, j'ai pu intégrer le porte-objectif (52mm) de mon APN. L'ensemble est stable, l'APN est bien maintenu par une vis latérale que j'ai installé.
Et jusque là tout va bien !...
Cependant, depuis cette acquisition, j'avais constaté une dureté anormale des commandes; réglage en hauteur du plateau porte-objet ainsi que du réglage micrométrique qui ne tournait que de 3/4 de tours avant de venir en butée dans les 2 sens.
Ce dysfonctionnement devenant pénible, j'ai donc entrepris le démontage de la "mécanique" tout récemment.
Constat :
Les porte-billes latéraux étaient entièrement oxydés par la graisse d'origine (1954, je le rappelle...) qui avait plus la consistance d'un mastic adhérent (type chewing-gum) d'un joli vert plutôt que d'une graisse (probablement l'oxydation du bronze par la graisse); pas étonnant que les billes ne roulaient plus ! Les guides usinés étaient dans le même état.
C'est fou comme elle est agressive cette graisse !...
Après nettoyage à... l'essence (les puristes apprécieront !
Lors du démontage j'ai renversé au sol mon pot de visserie qui contenait les billes; si j'ai récupéré l'ensemble des vis j'ai, par contre, perdu 6 des 16 billes de diam. 3,5mm (3,48mm exactement... différence dûe à l'usure ?).
Mes questions :
- Quelle graisse utiliser pour remonter l'ensemble ?...
- Où se procurer des billes acier ou mieux en inox de diamètre 3,5mm ?
Merci pour vos réponses.