Page 1 sur 2
Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 31 oct. 2011 12:49
par Maraussan
Lorsque des achats effectués sous eBay sont règlés via PayPal, il faut savoir que la gestion des litiges est évacuée du site eBay vers le site PayPal.
Triste conclusion, mais il faut désormais prendre en compte que PayPal cloture arbitrairement tous les litiges de transactions sur les USA, sans aucunement apporter un justificatif ou une quelconque aide à l'acheteur. Paypal fait marner, et cloture à l'échéance d'un délai.
Il faut remarquer que, d'après mon expérience personnelle, seul l'achat sur les USA devient problématique.
Et rappeler que, contrairement à ce qu'Ebay voudrait faire croire, un achat règlé via PayPal ne protège EN RIEN l'acheteur.
Produits non livrés, produits incomplèts ou abimés, produits n'ayant aucun rapport avec la commande, etc ...
Ma liste de litiges s'allonge, sans qu'AUCUNE aide ou solution n'ait JAMAIS été apportées.
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 31 oct. 2011 13:20
par Daniel
Mon expérience est moins négative.
Les 2 litiges récents que j'ai eu ne sont semble t il pas dus aux vendeurs, mais liés au transport et aux bloquages en douanes.
Dans les 2 cas, Paypal n'est peut être intervenu que comme menace d'arbitrage?
MAis cela s'est bien terminé après ouverture de négociations acheteur / vendeur dans le cadre du litige paypal.
- un colis Bielorusse est finalement arrivé après intervention du vendeur auprès des douanes/EMS/chronopost après 2 mois de station à Roissy et avoir failli repartir.
- un colis américain a été remboursé sur paypal après que le vendeur ait reconnu qu'il ne pouvait obtenir des postes américaines une livraison ou mème un avis sur la position du colis (pourtant il avait un numéro de suivi!).
Je n'ai donc pas eu pour l'instant à faire appel à l'assurance ebay /paypal
C'est tant mieux car il est bien évident que les assureurs ont toujours du mal à tenir leurs engagement sans supecter des fraudes. Et il y a de toute façon une franchise...
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 31 oct. 2011 13:35
par Maraussan
Daniel:
Je n'ai donc pas eu pour l'instant à faire appel à l'assurance ebay /paypal
C'est tant mieux car il est bien évident que les assureurs ont toujours du mal à tenir leurs engagement sans supecter des fraudes. Et il y a de toute façon une franchise...
Quelle est cette chose ??????????????????
Justement, PayPal ou eBay ne m'a RIEN remboursé, le vendeur ayant de plus été dans l'incapacité totale de fournir le bordereau poste/douanes... !
Quant aux objets incomplèts, cassés, ou erronés, sur la simple fois d'un remboursement ultérieur du vendeur (remboursement jamais effectué), les litiges furent clos par PayPal...
Donc, non, l'assurance n'existe PAS.
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 31 oct. 2011 13:52
par Daniel
L'assurance existe en tout cas sur écran!
http://pages.ebay.fr/paypal/acheteurs/p ... chats.html
à toi de la réclamer...
Il faut bien sur respecter les clauses de délai et de procédure...
Il me semble qu'il y avait une franchise de l'ordre de 100 euros
Donc c'est vrai il n'y a pas d'assurance sur les petits achats, mais seulement sur les gros...
Le problème des objets cassés est différent. Il est difficile de trancher entre la responsabilité du transporteur ou du vendeur.
J'ai eu un cas il y a longtemps d'un illuminateur épiscopique venant des USA, à tube cassé à l'arrivée. J'ai fait une réclamation au vendeur le menaçant d'une mauvaise évaluation car j'avais l'impression d'un envoi déja cassé. Le vendeur m'a fait un remboursement partiel...
Je pense que dans le système ebay l'évaluation est le principal moyen de pression dont disposent les acheteurs face aux vendeurs. Il faut en user en parallèle des démarches de litige paypal.
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 31 oct. 2011 14:31
par speculoos
Daniel a écrit :L'assurance existe en tout cas sur écran!
http://pages.ebay.fr/paypal/acheteurs/p ... chats.html
Je pense que dans le système ebay l'évaluation est le principal moyen de pression dont disposent les acheteurs face aux vendeurs. Il faut en user en parallèle des démarches de litige paypal.
Ben moi c'est avec le canada que j'ai eu des problèmes !
Dans le colis, en lieu et place de 2 bouquins sur la locomotion animale, j'ai eu un lot de sous-vêtements sexy avec le bon de livraison à mon nom et détaillant les 2 bouquins!
même pas ma taille, ni celle de ma compagne.
Bien entendu j'ai introduit une réclamation, mais comme je n'avais pas fait constaté le contenu par le facteur, le vendeur a allégué que ce n'était pas de son fait.
litige clos!
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 31 oct. 2011 16:39
par Simbad
Bonjour
Lorsque je paie avec Paypal il charge mes achats sur ma carte de crédit Visa. Lors de transactions frauduleuses on peut demander la protection de Visa.
Si on fait un litige sur Paypal on a un certain temps pour ouvrir un litige car Paypal ne paie pas le vendeur tout de suite. Passé ce délai c'est plus difficile d'avoir un remboursement. Ce que je fais dans ces cas j'ouvre un litige tout de suite et après j’entame une discussion avec le vendeur. De cette façon, le litige bloquant le paiement, la pression est sur le vendeur.
Lorsqu'on écoute le vendeur quand il offre d'envoyer un autre article pour remplacer, on attend un autre 5 à 6 semaines. Si cela n'arrive jamais, le délais est passé.
C'est la même chose pour Visa on peut bloquer un paiement si cela est fait à temps.
Amicalement
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 01 nov. 2011 17:38
par Fred
Salut à tous,
j'ai eu trois litiges en tant qu'acheteur sur ebay.... Le premier j'ai été gentil et j'ai trop attendu... Je l'ai eu dans le....
Le deuxième, j'ai été vite et là l'argent a été bloqué et le colis a fini par arriver... Des USA.
Le troisièeme en France, un colis n'est pas arrivé. J'ai été remboursé cependant comme le colis a fini par être retrouvé (le vendeur n'y était pour rien...) je l'ai payé en manuel !
Bref y a de tout avec paypal.
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 03 nov. 2011 00:08
par PierreM
Bonsoir à tous
Daniel a écrit :Je pense que dans le système ebay l'évaluation est le principal moyen de pression dont disposent les acheteurs face aux vendeurs. Il faut en user en parallèle des démarches de litige paypal.
Exact, ne pas hésiter à laisser des évaluations négatives ou mitigées. L'intérêt n'est pas de punir le vendeur mais de prévenir les autres usagers.
Ceci dit, je n'ai jamais vraiment eu de mauvaises surprises.
Amicalement
Pierre M.
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 04 nov. 2011 03:29
par Simbad
Bonjour
Je viens tout juste de régler un litige avec un vendeur. J'ai agis comme j'avais mentionné précédemment. Il m'a remboursé immédiatement en précisant que si je recevais l'article plus tard de lui renvoyer le paiement. En attendant je n'ai toujours pas mon article que j'attend depuis 5 semaines.
Il m'a aussi demandé de lui donner une évaluation favorable.

J'hésite un peu car je ne peux lui donner une évaluation négative car il m'a remboursé et n'est probablement pas responsable de la perte de l'article. Le vol dans les services postaux est une plaie. D'un autre côté il est responsable de l'envoie.
Amicalement
Re: Litiges Ebay ou PayPal
Posté : 04 nov. 2011 08:44
par PROVENCE
Bonjour,
Dans un cas comme celui là, je ne mets pas d'évaluation car le vendeur est honnête.
Personnellement, les quelques litiges que j'ai eu avec des vendeurs étrangers (Américains, Chinois et autres) on était résolu à l'amiable sans avoir recours à Paypal, par contre pour quelques vendeurs Français le recours au service des litiges Paypal a été nécessaire et concluant, bien que long il est très efficace.
Cordialement
Claude