Un chasseur sachant chasser?????

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Un chasseur sachant chasser?????

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde,
Encore un sujet qui va me valoir des volées de bois vert de la part de certains minoritaires de ce forum, mais tant pis…
Hier, un ramasseur de champignons de 66 ans a été tué par un chasseur, dans la région du Haut-Bugey.
Un de plus dirais-je…
Un de trop.
Pour notre part, avec mon épouse, nous rechignons désormais à nous promener en forêt dès l’instant où les pétarades commencent, et je sais, certains d’entre vous me l’ayant déjà dit par MP, que nous sommes loin d’être les seuls.
Je rappelle que les chasseurs représentent au pire 1.9% de la population, et inquiètent ainsi, dès que vient l’automne, les quelques 15 millions de promeneurs, randonneurs, naturalistes de terrain que compte notre pays.
Beaucoup renoncent ainsi à s'oxygéner...
Selon l’ONCFS, depuis 2001, la chasse a été à l’origine d’au moins 378 décès suite à des tirs pour le moins malencontreux. Dans le même temps, près de 1900 accidents de chasse avaient été enregistrés par cet établissement public.
Dans un pays où l’on a fait le choix idéologique de légiférer compulsivement à quasiment chaque fait divers, les chasseurs échappent à tout contrôle réel : l’interdiction de la chasse le mercredi par exemple a même été supprimée en 2003 par Madame Bachelot, et l’on chasse toujours le dimanche.
Pour mémoire, les anglais ont mis en place, depuis 1831, un jour hebdomadaire (le dimanche) de « non-chasse ».
Nous sommes le pays d’Europe qui a déclaré « chassable » le plus grand nombre d’espèces (90 espèces, contre 54 en Allemagne, 49 en Belgique, 36 au Luxembourg, etc.), nous possédons certes le plus grand nombre de chasseurs d’Europe (1230408 validations du permis de chasser pour 2010/2011), soit 1.9 %, les allemands par exemple ayant 0.39% de nemrods, mais cet effectif est en baisse : 2.3 millions en 1974.
Une érosion de 50% en 35 ans…
Est-il concevable que cette minorité armée puisse persister à faire régner l’insécurité dans les milieux naturels, susceptibles d’être fréquentés par 98% de la population française, non armée, elle ?
Est-il admissible de se faire tuer en ramassant des champignons, en pratiquant le VTT, en se promenant tout simplement dans nos milieux naturels parce que l’Etat joue non pas la satisfaction du plus grand nombre, mais la soumission à un lobby ?
L’origine est-elle aussi à trouver dans le fait que la dépense moyenne annuelle (enquête CSA de 2006) par chasseur est de 1440€, soit environ 1,8 milliard d’euros au total ?
Ou bien dans une vulgaire et dérisoire recherche d’électeurs ?
Peu importe finalement : cet homme de 66 ans ramassait paisiblement des champignons : il s’ajoute à la liste des homicides involontaires perpétrés par les chasseurs…
Désolé pour ce coup de g…, mais là, ça déborde !
Bonne fin de journée à tous.

PS : je ne souhaite pas la polémique. Je l’eusse voulue, j’aurais largement su faire plus persifleur. J’espère simplement que si des défenseurs de cette extrême-chasse se manifestent sur le forum, ils aient des arguments, ce dont je doute… Aux éventuels vitupérateurs, je ne répondrai pas, ne serait-ce que par respect pour un homme qui s’est fait abattre comme un vulgaire cochonglier, apparemment un projectile dans la nuque...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
baguette
Invité

Re: Un chasseur sachant chasser?????

Message par baguette »

+1

De tout coeur avec toi et avec ton message.

Alain
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Cette corporation fait la pluie et le beau temps, j'habite à la limite des bois en Haute Provence, il ne se passe pas une de saison de chasse sans que j'ai un accrochage avec un ou des chasseurs qui mettent ma vie et celle de ma famille en danger par le non respect des règles écrites de la chasse. Distance, direction de tir, pancartes de chasse gros gibiers ne sont pas appliquées, les menaces fusent, aucune autorité ne veut les controler.
Croyez vous que la mort de ce pauvre homme va changer quelque chose?
Croyez vous que la mentalité des chasseurs va changer?
Croyez vous que les autorités vont réagir?
Croyer vous à la condamnation de ce chasseur à autre chose qu'à homicide involontaire?
Ne soyez pas naif, malheureusement rien ne vas changer car nos politiques de tous bords n'en ont pas le courage.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re!
Un excellent bouquin à lire et relire: "le livre noir de la chasse", de Pierre Athanaze, sorti cette année (http://www.amazon.fr/livre-noir-chasse- ... 667&sr=1-1 sans pub pour Amazon bien entendu!).
Il existe des associations très efficaces, telle l'ASPAS: http://www.aspas-nature.org/
On peut agir bon sang! :mpx:
Et il le faut!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je pratique la course d'orientation et quand j'en ai le temps, le courage, il m'arrive d'aller dans les bois pour des footing... sauf quand les chasseurs privatisent le bois.
Il n'y a pas que des abrutis sanguinaires chez les chasseurs.
Chez nous, les plans de chasse sont respectés et je connais quelques chasseurs avec qui on peut discuter (je connais aussi une personne pour qui le gibier sert de source de protéines pour une bonne partie de l'année)
Compte-tenu de l'absence de gros prédateurs... le loup tarde à revenir, les lynx sont trop discrets, les ours roumains sont éconduits comme de vulgaires émigrés... la chasse est nécessaire, pour les forêts et pour les animaux que l'on chasse.
La Combe à la Serpent, chère à Jean, est squattée par des Sangliers qui font des razzias dans les jardins des pavillons alentours.
Je ne voudrais pas à avoir à refaire ma clôture tous les ans, à replanter ce qui a été saccagé.
Sur mon trajet pour aller au turbin, je traverse une forêt giboyeuse. Ma soeur aurait pu mourir suite à une collision avec un sanglier dont la harde avait décidé de camper la nuit au milieu de la route... ce genre d'accident doit tuer des gens autant que les chasseurs, non ?
Bref, je n'aime pas les chasseurs et mourir dans un accident de chasse (enfin, souvent, ils se dégomment entre eux, ce qui contribue à diminuer le nombre de chasseurs... courage, ils ne sont plus qu'une poignée), ça fait partie des morts les plus stupides qui soient... mais peut-on réguler les populations de ruminants sauvages autrement ?

D'autres "viandards" font aussi des dégâts à l'environnement, je veux parler des pêcheurs... mais bon, ils ne font pas de bruit et un coup de canne en carbone, ça n'a jamais tué personne (sauf si la canne se prend dans des lignes électriques...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Je partage Gérard,
Je rentre d'une sortie ornitho pour la journée des "Rendez-vous sur les Chemins" patronnée par les Clubs CPN et la LPO dont c'était ce WE la 2ème édition. D'autres étaient au rendez-vous et la proximité de certains tirs trahissaient de l'intimidation voire de la provocation.
Cordialement
Lucien
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir Frédéric, tous,
Oui, tu as raison, il n'y a pas que de gros crétins avinés, il y a aussi des chasseurs respectueux... mais rares... si rares...
Les autres, les lynx ils te les bousillent, les loups itou, les ours n'en parlons pas...
Quant aux sangliers, il faut quand même savoir quelques menues choses:
1- il était abattu 50000 sangliers en 1975, 700000 aujourd'hui. J'explique plus bas pourquoi...
2- la quasi totalité des sangliers français sont en fait des hybrides (les cochongliers) depuis 1970, date à laquelle les sociétés de chasse ont effectué des lâchers, repris dans les années 1980. Athanaze cite "Sanglier passion" de mars 1999 qui dit que les croisements ont eu lieu volontairement, l'hybride étant plus gros donc plus rentable qu'un vrai sanglier
3- l'agrainage intensif a fait exploser le nombre de ces bestioles. Dans le bouquin d'Athanaze cité plus haut, il cite un chasseur, administrateur d'une grande chasse (600ha), disant (pour s'en plaindre, ce qui signifie qu'il y a des chasseurs plus intelligents que les autres...) que 18 tonnes de maïs y avaient été déversées... et il considère même que c'est minoré par rapport à l'habitude!
4- les agriculteurs sont les principaux perdants dans cette histoire de fous, et râlent fort (on les comprend!) au point même qu'un préfet, celui de la Meuse, a interdit l'agrainage pour 2010/2011. mesure étendue à la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône. Idem pour le département du Nord (Plaisir de la chasse, mai 2011). On en est aussi arrivés à "parquer" les cochongliers dans le Nord (avec tous les frais de surveillance induits!), pour qu'ils puissent servir de "gibier" aux chasseurs, ce qu'Athanaze appelle un paroxysme de le schizophrénie des politiques environnementales...
Le résultat de ces politiques de maitrise des agrainages: moins 30% de sangliers tués en moins en deux ans. La gestion de la faune sauvage, laissée désormais à la seule compétence des chasseurs, a donné ces résultats plus que calamiteux: la surabondance de sangliers a en effet généré des gros revenus aux sociétés de chasse (vente de cartes à la journée), mais les conséquences de cette gestion à la petite semaine sont là: gros dégâts, et même prédation des cochongliers sur certaines espèces (nichées de Tétras par exemple, travaux tchèques sur le sujet).
Alors dire que les chasseurs font de la régulation, laisse-moi pouffer, voire m'esclaffer: je vais élever plein de rats, les lâcher dans ma commune, et créer une boite de dératisation! Je serai riche, et qu'importe le reste...
Les chasseurs ont fait ça, et c'est d'autant plus nul que c'est avec l'accord tacite des pouvoirs politiques (un gros million d'électeurs).
Reste à savoir ce que les fameux politiques feront quand les 98% de non-chasseurs de France diront ras le bol!!! ;)
D'où la nécessité de s'engager dans les assoc.
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

OK, je ne connaissais pas ces données.
L'agrainage, je vois bien... si en plus tu ajoutes des années de glandée exceptionnelle (les laies font des portées avec plein de marcassins... qui survivront)
Il n'y a qu'à cesser l'agrainage (mais les sangliers n'iront-ils pas calmer leurs faim dans les champs ?)

Pour l'hybridation, je viens de lire sur wiki (sujet à caution...) que c'est plutôt une pratique sudiste.
Les sangliers bourguignons, lorrains, jurassiens... sont-ils concernés ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re!
Non Frédéric, c'est national!
Je reviens in fine sur le sud, c'est coquin!
Pour le nord, je te cite in extenso ce que je viens de lire sur un site de chasseurs: "Dans une "grosse " chasse qui est limitrophe de notre département et de l'Aisne, l'action est de 4000euros, la journée est à 150/200 euros...je ne citerai pas le nom, mais vous voyez ce que je veux dire. C'est ça l'agrainage et ses dérives ..C'est du sanglier ça ? C'est de la chasse ça ? J'en connais un qui m'a dit "T'aurais vu le bétail : énorme : 120/130kg : il venait droit sur moi, au pas, comme si de rien n'était..."
Comme il n'y avait plus beaucoup de petit gibier pour satisfaire l'appétit de certains possesseurs de portefeuilles bien garnis, on s'est rabattu sur la chasse au bois et sur le sanglier ...facile à nourrir, assez glouton et comme cet animal se reproduit bien, les taux de reproductions sont montés à ...200% en un rien de temps ...les prix aussi des actions et le montant des dégâts également...!!!ce qu'il fallait dire : cqfd. SANGLIER = MANNE FINANCIERE
" ...
Et je rappelle: c'est un blog de chasseurs (celui qui a écrit me paraît d'ailleurs tout à fait fréquentable!)!!!!
Pour le sud, c'est la même chose, en pire: Ardèche, Gard, Bouches-du-Rhône par exemple, ils ont construit des mangeoires, appâtées au goudron de Norvège (ou pire), des fausses bauges bétonnées avec tuyaux d'alimentation (parfois bien planquées, because promeneurs), etc...
Les années à glands sont certes une réalité, mais je ne pense pas que l'on atteigne des tonnages gigantesques, et de surcroit, il y aurait, si les vrais sangliers n'avaient pas été remplacés par les cochongliers, une régulation...
La seule solution est celle pratiquée en Meuse: arrêt des agrainages, et pendant quelques années, les chasseurs réparent, en flinguant un max. de leurs cochons de foire, les dégâts qu'ils ont provoqués.
Après, on peut penser à une autre voie, celle de la protection de grands prédateurs.
Mais cela nous éloigne un peu, même si c'est fort intéressant, des dérives des tontons flingueurs qui fichent la trouille, et sont d'ailleurs capables de te menacer si tu râles: eux, ils sont armés...........
Quant à la pêche, elle est moribonde because qualité des milieux, et la grosse différence est que le pêcheur peut pratiquer le no-kill (de plus en plus fréquent, notamment chez les "moucheurs").
Je ne sache pas qu'il puisse exister une chasse no-kill :lol:
Happy hours!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

La pêche no-kill... hum... je ne voudrais pas être une truite avec la bouche défoncée par un hameçon.
Sinon, pour la chasse no-kill, il y a la chasse photo... j'ai bon ?
(et la chasse d'eau pour les chasseurs)

Répondre

Retourner vers « Pause café »