Question qui tue...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Question qui tue...

Message par patrick 68 »

Bonsoir à tous

J'ai une petite série de photos à vous proposer dans la rubrique "balades naturalistes" mais le format exigé pour l'insertion des photos est tellement rédhibitoire que ça pixellise à mort...

"L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 800 pixels de large et 1200 pixels de haut. L’image actuelle fait 1200 pixels de large et 800 pixels de haut."

C'est le texte qui apparait pour rejeter mes photos. Alors je les ai mises au format, mais j'ai un rejet quand même... :evil:

De plus, on dirait des dessins réalisés par des enfants de primaire... Par exemple le ciel apparait dans tous les tons de bleu sous forme de bandes...
Le robot n'est-il pas en mesure de formater les images de lui-même ?

Cela fait cinq rejet que j'essuie et ça devient carrément pénible. Même ici je n'ai pas réussi à insérer un exemple. Alors j'abandonne.

Cordialement
Patrick
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Question qui tue...

Message par Fredlab »

Hello

L'autre solution, celle que j'utilise même si ça ne correspond pas tout à fait aux usages du forum, c'est de redimensionner les photos à la taille du forum (800 pixels de large), de les optimiser pour cet affichage (améliorer la netteté) et de les enregistrer en JPEG pas trop lourd.
Ensuite, si le robot du forum n'en veut toujours pas, il y a moyen de "passer par l'extérieur".
J'héberge toutes mes photos postées dans les forums que je fréquente, dans une galerie Flickr (gratuite jusqu'à 200 images - j'ai pris un compte Pro à 25$ par an et j'y sauvegarde mes images "précieuses" en taille max) et j'utilise les balises {img].
Je me permets de faire ça car je sais que ma galerie Fickr sera pérenne.
D'autres hébergeurs d'images peuvent faire disparaitre des images postées dans des discussions (liens rompus) et ça, ça n'est pas terrible.
Au pire, par mail, tu m'envoies tes images et je fais ce qu'il faut pour que tu puisses les poster sur le forum (je te renvoies les liens - on ne verra pas tes images dans ma galerie Flickr)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Une autre solution est d'utiliser MicroCartouche, le logiciel de Christian, qui (entre autres) convertit la photo initiale en photo compatible avec le forum.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
Il est effectivement nécessaire de redimensionner les grandes images avant de les insérer sur le forum.
= 800 x 1200 pix max, 250 Ko max par image, voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=23
Avec des milliers d'images et fichiers déjà postés (près de 20'000 fichiers joints à ce jour !) vous comprendrez la nécessité de garder une marge de sécurité sur l'espace du serveur. Au rythme actuel et avec la taille en vigueur, nous sommes encore tranquille un bon moment ! ;)
Je rappel aussi que pas tout le monde est équipé d'écran super large ... peut-être passerons nous plus tard à 1200 x ... mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Edit : En revanche le portail permet déjà passablement de choses et pourrait être utilisé de différentes façons !

Par ailleurs, afin d'éviter de futurs vides (trous) dans les messages, nous préférons l'inclusion des images sur le site. Dans la partie collection c'est même obligatoire.
Si FlickR (ou autres) semble très sûr, il en est pas toujours de même sur l'utilisation de ces espaces : On peut très bien imaginer un membre postant durant une période puis s'éloignant. Quelque temps plus tard il remanie ses galeries et "pfitt", plus d'images ici :x (c'est très fréquents et très ch ... sur les divers forums de la toile !)

Une bonne solution est d'inclure une image redimensionnée ici puis éventuellement un original sur galerie externe.
Eddy a d'ailleurs crée spécialement à cet égard une galerie sur FlickR, galerie communautaire spécial Le Naturaliste ! :)
Patrick68 a écrit :Le robot n'est-il pas en mesure de formater les images de lui-même ?
En plus des arguments cités au-dessus, j'ai pu tester sur différents forums ces fameux redimensionnements automatiques.
(je parle donc des scripts qui permettent de retrouver la taille max en cliquant sur l'image)
Personnellement j'y trouve beaucoup de désavantages, particulièrement sur un forum qui jongle avec énormément d'images, images qui sont aujourd'hui avec nos capteurs de plus en plus grandes (et lourdes) !
- Lorsque les fils contiennent passablement de photos (ce qui est souvent le cas ici) l'affichage chez l'utilisateur peut devenir extrêmement lent !
(10 messages par pages et 5 photos max par message = 50 images max / page !)
- Les algorithmes utilisés par ces scripts auto ne sont pas toujours fiables, en tout cas pas au gout de tous !
Ceci d'autant plus si une limite de poids est imposée sur l'original : Imaginez un redimensionnement online de 5000 x 3000 pix bridé à 4 ou 500 Ko par exemple (pour l'envoi) et un affichage à 800 x 600 (ou encore 640 x 480) et vous verrez le résultat de la compression JPG ...
Il est très différent de passer d'un original "plein pot" à 800 x 600 que de passer par 'une première conversion JPG limitée en poids puis un redimensionnement !
Pour bien faire il faudrait conserver la qualité (taux de compression, taille et poids) de l'image JPG originale, ce qui amène avec les APN récent à des fichiers de 3-4 Mo voir plus ...

(expl: 20'000 fichiers x 3Mo = 60'000 Mo, soit 60 Giga, c'est la taille max actuelle de notre espace serveur ! On peut toujours l'augmenter mais ça coute des frais !
Avec le système en cours nous en sommes qu'à une utilisation de 10% !!)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Pause café »