Que pensez vous de l'orthoplan Leitz Wetzlar ?
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Que pensez vous de l'orthoplan Leitz Wetzlar ?
bonsoir,
je suis nouveau et je pense changer de microscope.Que pensez vous de l'orthoplan Leitz Wetzlar.
Merci de votre aide.
cordialement
Katzen
je suis nouveau et je pense changer de microscope.Que pensez vous de l'orthoplan Leitz Wetzlar.
Merci de votre aide.
cordialement
Katzen
Modifié en dernier par Christian le 04 mars 2008 15:11, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans "Quel matériel choisir"
Raison : Sujet déplacé dans "Quel matériel choisir"
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Que pensez vous de l'orthoplan Leitz Wetzlar ?
Un petit up pour ceux qui peuvent aider ...
(ce message a été déplacé)
(ce message a été déplacé)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Un des plus fabuleux microscope au monde.
Ce vends (selon équipements) souvent plus de 2000$
Particularités : des oculaires très très grand champs, en 30mm de diamètre, et un mécanisme de gestion de platine d'une précision de moins de 1 micron, autocompensé en dilatation thermique, inégalé à ce jour. Construction arrétée, car ruineuse pour Leitz.
Mais attention, c'est valable si tu utilises un condensateur AU MOINS aplanétique NA 1,40 (le mieux, c'est l'introuvable plan-achromatique), pas un Abbe à 2 lentilles NA 0,90 ou 1,20.
A regarder avec circonscription si tu recherches - du fond noir - du contraste de phase - du DIK Nomarski
Je collectionne un peu, mais là, j'ai pas pu sortir dernièrement le fric pour un Orthoplan quasi neuf ...
Ce vends (selon équipements) souvent plus de 2000$
Particularités : des oculaires très très grand champs, en 30mm de diamètre, et un mécanisme de gestion de platine d'une précision de moins de 1 micron, autocompensé en dilatation thermique, inégalé à ce jour. Construction arrétée, car ruineuse pour Leitz.
Mais attention, c'est valable si tu utilises un condensateur AU MOINS aplanétique NA 1,40 (le mieux, c'est l'introuvable plan-achromatique), pas un Abbe à 2 lentilles NA 0,90 ou 1,20.
A regarder avec circonscription si tu recherches - du fond noir - du contraste de phase - du DIK Nomarski
Je collectionne un peu, mais là, j'ai pas pu sortir dernièrement le fric pour un Orthoplan quasi neuf ...
Modifié en dernier par Maraussan le 28 déc. 2009 02:18, modifié 1 fois.
A regarder avec circonscription si tu recherches
Fallait lire circonspection ... réfléchir à deux fois, quoi.
Fallait lire circonspection ... réfléchir à deux fois, quoi.
- Gérard Weiss
- membre

L'Orthoplan de Leitz est un microscope ancien de très haut de gamme, mais il a l'inconvénient d'être gros et lourd, donc pas pratique à déplacer ou à emporter... Ca dépend donc de ce que tu cherche. 
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView