Page 1 sur 1

cilié péritriche libre, télotroche

Posté : 05 mars 2008 10:22
par patricedx
bonjour,

je vous envoie ici une observation faite hier, sur la même infusion qui contient les opercularias

Il s'agit d'un cilié, de taille comparable à celle d'un opercularia, manifestement péritriche. Il nage librement. La cellule conique comporte un péristome muni d'une couronne de cils vibratiles bien visible en contraste de phase (et en champ clair). Il ne semble pas comporter d'autres appareils ciliaires. Une vacuole pulsatile peut être observée ainsi qu'un noyau. L'animal s'est présenté d'abord de biais, montrant la couronne ciliaire presque "de face". De profil, on remarque que la zone orale comporte une protubérance apparemment conique. Ce qui me semble être le macronucleus est massif. Le zoïde se contracte au moindre stimulus. Il nage librement mais je l'ai observé longuement accolé (par le péristome) à un chloroplaste en décomposition qu'il semblait déguster à loisir ;-)
Je pense à une vorticelle, détachée de son pédoncule... je ne pense pas que ce soit un télotroche proprement dit n'ayant pas observé de seconde couronne ciliaire.

dessins - encre.
peritriche1w.jpg
peritriche1w.jpg (88.02 Kio) Vu 8322 fois

Re: cilié péritriche libre

Posté : 05 mars 2008 21:39
par André16
Intéressant d'avoir une forme télotroche dans un milieu peu pollué sans doute Je suis plus habitué à la faune des boues biologiques d'épuration (boues activées) où ces formes sont quasi communes. Je n'ai pas sous la main l'atlas de Foissner mais je jetterai un coup d'oeil dessus ce week end. Peux tu mieux définir la forme du noyau ?

Re: cilié péritriche libre

Posté : 05 mars 2008 22:36
par Christian
Bonsoir à tous,

Juste une petite question entre parenthèses : Patrice, utilises-tu un tube à dessin ou dessines-tu "un œil à l'oculaire, l'autre sur papier" ?
Cette planche à l'encre est superbe !

Pour amener un peu d'eau au moulin:
Etapes télotroche selon H.Streble
(la "protubérance conique" peut faire partie du déroulement…)
Das Leben im ... H.Streble
Das Leben im ... H.Streble
telotroche.jpg (42.54 Kio) Vu 8220 fois

Re: cilié péritriche libre

Posté : 06 mars 2008 10:20
par patricedx
le document de H. Streble est intéressant (j'ai, à vrai dire, peu de docu sur les protozoaires et pas d'outils de détermination : je me fonde sur les bases de données des "Protists information server" et de la base de données iconographique de Micro*scope pour tenter l'une ou l'autre identification).. C'est donc bien un télotroche. La couronne ciliaire est donc une formation secondaire et "la petite invagination" est en fait le reste du cytostome atrophié ???
La couronne ciliaire secondaire n'a-t-elle qu'un rôle de locomotion ou permet-elle d'attirer la nourriture dans un pharynx lui aussi secondaire ?

je n'ai jusqu'à présent pas rencontré de vorticelles sessiles (il y a bien les opercularias qui sont nombreux mais passent-ils aussi dans une phase télotroche ???)
le milieu n'est peut être pas pollué mais les débris végétaux sont bien décomposés actuellement et il y a peut être carence d'oxygène.

Si je rencontre d'autres spécimens, j'essayerai de préciser la forme du noyau, mais je ne suis pas encore très expérimenté à discerner le macronucléus même en contraste de phase. Il m'a semblé assez massif, en S ou en C selon la vue en perspective que j'en avais

Dernière question : je dessine à main levée, sans tube de projection, ce n'est évidemment pas l'idéal pour faire du dessin scientifique très rigoureux... mais il est vrai aussi que ces bestioles sont vivantes, alors même avec un tube à projection ....:-))... donc c'est comme à l'Aca : un coup d'oeil sur le modèle, un autre sur le papier.

je suis toujours à la recherche d'une solution économique pour la photo. Quel apn compact récent pourrait convenir ?

A bientôt
amicalement
Patrice

Re: cilié péritriche libre

Posté : 07 mars 2008 20:56
par patricedx
j'ai fait de nouvelles observations de ce cilié, qui m'ont permis de mieux comprendre la forme du noyau et le système des vacuoles pulsatiles.
d'autre part l'organisme adopte des comportements assez variable, sans doute à mesure que l'échantillon sous lame se réchauffe et que l'eau s'évapore progressivement...
En nage libre, ils progressent rapidement selon une trajectoire rectiligne, changeant brusquement de direction. Parfois ils se "collent" à un voile bactérien et tournoient verticalement (ou presque) selon le plan de la lame. Mais progressivement certains se contractent, deviennent plus lents.

le dessin ci dessous interprète l'observation faite en contraste de phase - 40x DLL -
peritriche6w.jpg
peritriche6w.jpg (70.98 Kio) Vu 8124 fois
a noter : le système de "canaux" sinueux accompagnant la vacuole pulsatile; Le noyau est massif, réniforme ou en haricot chez certains individus

cordialement,
Patrice

Re: cilié péritriche libre

Posté : 07 mars 2008 22:14
par André16
Bonsoir Patrice,
je viens de rechercher dans ce que je considère comme la bible des ciliés (cela n'engage que moi), il s'agit très probablement de forme télotroche d'aspidisca. La position de la couronne ciliaire permet de le penser. Dans le vas des vorticelles cette couronne secondaire (provisoire) est placée en position quasi apicale, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et puis la forme et la taille du noyau correspondent mieux à aspidisca (coarctata ?).
A propos de la "bible": Taxonomische und ökologische Revision der Ciliaten des Saprobiensystems 1992 -W Foissner; H Berger; F Kohmann

http://www.lenaturaliste.net/forum/post ... =140&t=986#
;)

Re: cilié péritriche libre

Posté : 07 mars 2008 23:25
par patricedx
bonsoir André,

merci pour ta réponse et ton information ...

mais l'Aspidisca en question, c'est bien un du genre ??? :
Hypotrichia: Euplotida: Aspidiscidae : Aspidisca
Ehrenberg, 1830 ?
Ce n'est pas un péritriche sessile... alors???

a bientôt
Patrice

Re: cilié péritriche libre

Posté : 08 mars 2008 12:00
par André16
Patrice,
toutes mes excuses j'ai malencontreusement écris aspidisca mais bien sûr il s'agit d'opercularia. Difficile de dire soit
Opercularia coarctata (Claparède et Lachmann, 1858) ou
Opercularia articulata (Erhenberg 1838)

Désolé de ce lapsus protistologique

Re: cilié péritriche libre

Posté : 08 mars 2008 13:45
par patricedx
André16 a écrit :Patrice,
toutes mes excuses j'ai malencontreusement écris aspidisca mais bien sûr il s'agit d'opercularia. Difficile de dire soit
Opercularia coarctata (Claparède et Lachmann, 1858) ou
Opercularia articulata (Erhenberg 1838)

Désolé de ce lapsus protistologique
Il y a pas de mal !!! :-)) mais alors tout devient cohérent !!! j'ai plein d'opercularias dans la culture !!!
voir le topic "cilie peritriche sessile"

[petit ajout]
et je viens de revoir le dessin de O. Coarctata sur micro*scope http://starcentral.mbl.edu/msr/rawdata/ ... ta_cnw.jpg
où il y a un télotroche. Cela correspond tout à fait, et mes opercularia ressemblent plus à ceux-là qu'à O. articulata ( les pédoncules ne sont pas segmentés)

as-tu la possibilité (si tu as le temps) de scanner de "la bible" les illustrations et les extraits (mon allemand est très très élémentaire mais cela peut être utile) sur ces opercularias et leurs formes télotroche....


amicalement
Patrice

Re: cilié péritriche libre, télotroche

Posté : 16 mars 2008 19:30
par André16
Patrice,
beaucoup de retard plus ma connexion qui se coupe.. :oops:
quelques éléments pris dans l'atlas de Foissner sur les formes télotroches et les macronuclei..
bonnes observations ;)