Page 1 sur 1

Solorina [Solorina bispora subsp. bispora]

Posté : 17 nov. 2011 15:00
par patrice
bonjour à tous,
Dans mes balades alpines, je rencontre peu de lichens très nouveaux mais peut être que n'étant pas un randonneur aguerri, je fais plus attention où je mets mes pieds, surtout en ce moment où certains chemins commencent à être gelés.

Néanmoins, je vous propose celui-ci "Solorina bispora" probablement, je n'ai pas fait la micro pour vérifier si l'asque ne contient que 2 spores. Ici on aperçoit des coupes pruineuses de 5 mm de large avec au fond l'apothécie de couleur sombre. Le thale est bien vert car il y avait beaucoup d'humidité, de la glace car on était sur une face nord. Heureusement que mon regard avait été attiré par un Cladonia juste à coté car il est vraiment peu visible.
Sur la 1ère photo il est possible de distinguer une algue plus ou moins verte .

[edit] Evidemment je me suis trompé et JLouis a entièrement raison. C'est en mettant le nom sur les photos que l'euphorie des cimes m'a fait tourner la tête.[edit]
solorina_bispora_subsp_bispora.jpg
solorina_bispora_subsp_bispora.jpg (206.07 Kio) Vu 4799 fois
solorina_bispora_subsp_bispora2.jpg
solorina_bispora_subsp_bispora2.jpg (216.38 Kio) Vu 4799 fois

Re: Solorina saccata

Posté : 17 nov. 2011 15:26
par André
Bonjour Patrice

Très original comme port !
On a l'impression que du Nostoc a recouvert et Solorina et l'hépatique à rameaux julacés que je pense être de l'Anthelia juratzkana !
Il fallait le deviner que c'était du Solorina saccata !!!

Re: Solorina saccata

Posté : 17 nov. 2011 18:24
par JLouis
Salut Patrice, André

Exclurais tu Solorina bispora subsp. bispora !?
Belles photos ! ;)

Re: Solorina [Solorina bispora subsp. bispora]

Posté : 18 nov. 2011 09:45
par patrice
Bonjour,
Heureusement que JLouis est là pour me corriger :roll: . En mettant le nom aux photos j'ai fait un mauvais copie coller mais c'est bien Solorina bispora subsp. bispora . Il faut vérifier le bispora évidemment comme je l'ai dit.
C'est la 2ième fois que je le trouve en altitude et pourtant il n'est pas classé comme rare mais compte tenu de la taille il doit être difficile à trouver.
Avec toutes mes excuses pour vous avoir induit en erreur. JLouis merci pour ta vigilance.