La Chine et nous ...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

La Chine et nous ...

Message par Fredlab »

Sujet divisé de > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 5&start=20
Christian a écrit :... Alors env. 12x avec éclairage, bonne qualité optique, compacte, et pour env. 1 euro ...
Difficile de trouver mieux dans les rapports qualité/prix ! ;)
Je me dis souvent que ceux qui posent des questions sur les forums (un peu "newbie") pourraient investir dans une plaquette de Patafix et un bidule du genre ...
Hello

Juste que la Patafix coûte cinq fois plus cher que la loupe... cherchez l'erreur :shock:
Je fais comme tout le monde, j'achète en Chine des tonnes de produits à des tarifs hallucinants... 1 à 2 $ le truc, frais de port compris... mais avouons, on creuse notre déficit, on détruit des emplois locaux, on met en péril notre protection sociale et d'un point de vue environnemental, c'est l'horreur (transport, pollution de ce genre d'usine... chez nous, l'air est propre... normal, on n'a plus d'usines mais des chômeurs)
Enfin, Je viens de gagner 300 $ par le Getty Image de Pékin... les chinois ont acheté une de mes photos...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Re: La Chine et nous ...

Message par Jaja »

Fredlab a écrit :Enfin, Je viens de gagner 300 $ par le Getty Image de Pékin... les chinois ont acheté une de mes photos...
De quoi rétablir ton propre déficit commercial pour quelques temps à coups de 1 ou 2 euros ... :lol:
OlivierBarth
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par OlivierBarth »

bonjour à tous,
c'est sûr, ça ne crée pas d'emploi chez nous...mais c'est tellement tentant ces produits pas chers...d'ailleurs j'ai encore craqué, j'ai commandé le modèle X60(donc X15) avec la led UV :oops: :mrgreen:
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Fred :
Je fais comme tout le monde, j'achète en Chine des tonnes de produits à des tarifs hallucinants... 1 à 2 $ le truc, frais de port compris... mais avouons, on creuse notre déficit, on détruit des emplois locaux, on met en péril notre protection sociale et d'un point de vue environnemental, c'est l'horreur
Les chinois nous ont piqué nos technologies et ils nous dépassent maintenant, mais ils ont la clairvoyance de pratiquer des prix à la portée de ce que le tiers-monde peut payer. Ils sont en train de créer un vaste marché mondial en contournant la citadelle Europe qui se croit protégée par son Euro (trop) fort. Mais cette citadelle risque fort de s'écrouler lorsque nous ne seront plus en mesure de vendre quoi que ce soit aux autres... C'est pourquoi je suis furieux de voir aussi peu de politiciens parler de soutien à nos entreprises ! :mpx:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

... et d'entendre des aberrations comme il y a peu : Si on abandonne le nucléaire "des centaines de milliers" d'emplois seront menacés !
Fallait oser ! On sait très bien que le défi du passage au renouvelable (durable) est générateur d'emplois et créateur d'entreprises !
(En Allemagne, le plan de sortie du nucléaire a déjà entraîné la création de plus de 250 000 postes !)
Produire c'est bien, produire intelligemment c'est mieux !

Ps : Je diviserai le sujet .... :mrgreen: ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Christian a écrit :Ps : Je diviserai le sujet .... :mrgreen: ;)
c'est que tu commences à connaitre certains membre du forum :lol:

Nan, le nucléraire c'est plus d'un million d'emploi (je crois qu'ils ont annoncé ce genre de chiffre)
Une nucléocratie je vois dis... un pays où un français actif sur 28 travaille dans le nucléaire :shock:
Gérard Weiss a écrit :C'est pourquoi je suis furieux de voir aussi peu de politiciens parler de soutien à nos entreprises !
Tu sais, certaines de nos entreprises sont déjà soutenues à bout de bras par l'état... en aides à l'embauche, en cadeaux et allègements divers... certains ouvriers reviennent plus chers que s'ils étaient au chomage.
Dans un autre registre, l'abaissement de la TVA dans la restauration a coûté quelques milliards et ça aurait créé seulement quelques milliers d'emploi (j'ai lu des chiffres il n'y pas longtemps)... calcul : ça fait des employés à combien par mois pour l'état ?

Les chinois nous donnent des leçons de morale, mais dans certains endroits, on demande aux ouvriers d'accepter de bosser pour moins de 130 euros par mois... sinon, ils délocalisent :shock:
Les moindres velléités de grèves sont réprimées dans le sang par la police et l'armée.
C'est Germinal... en 2011 :roll:
Il y a beaucoup de pauvreté dans leur pays et leur consommation intérieure ne leur suffirait pas pour "prospérer" (ils ne sont pas loin d'une croissance annuelle à deux chiffres).
Surtaxons les transports de marchandises et l'emploi reviendra en Europe (en France, il faut voir... certains pays d'Europe continue à faire du dumping social). Les chinois deviendront moins prétentieux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour
Surtaxons les transports de marchandises et l'emploi reviendra en Europe (en France, il faut voir... certains pays d'Europe continue à faire du dumping social). Les chinois deviendront moins prétentieux.
Ici nous sommes des fournisseurs de matières premières. Si nous faisions cela les chinois arrêteraient de nous acheter nos produits.

Si nous leurs vendons $100 de bois ou de métal et que nous rachetons un meuble à $50, nous nous enrichissons de $50.

Si nous vendons $100 de bois ou de métal aux USA ou en Europe que que nous leur rachetons un meuble à $150 nous nous appauvrissons de $50.

Si on veux faire du commerce avec un pays il faut que cela se fasse dans les deux sens. (balance commerciale).

Je doute que l'Europe et même avec les USA et le Japon puissent y changer grand chose. Les matières premières ne sont pas chez vous mais dans les pays d'Afrique et d' Amérique du sud.

Si vous abandonnez le nucléaire avec quoi allez vous faire tourner vos usines lorsque le pétrole sera épuisé ? Combien de moulins à vent cela prendra t'il juste pour éclairer Paris la nuit ? (Et je ne ne parle pas des panneaux solaires)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Gérald :
Si on veux faire du commerce avec un pays il faut que cela se fasse dans les deux sens. (balance commerciale).
Absolument ! Pourquoi l'Union Européenne est-elle un espace ouvert aux quatre vents alors que les autres pays se protègent ? Les USA recommencent à faire tourner la "planche à billets" et la Chine maintient artificiellement sa monnaie à un niveau très bas ! Les dogmes ultra-libéraux que nous avons professés depuis quelques décennies se retournent maintenant contre nous !

Je me souviens que dans les années 1980, alors que les "dragons asiatiques" étaient à l'époque japonais, nous reprochions déjà à ceux-ci une balance commerciale déséquilibrée en leur faveur. En réponse, ils se sont étonnés que nous ne cherchions pas à négocier des accords commerciaux visant à rétablir cet équilibre : bilatéraux, triangulaires ou autres. Mais c'était en contradiction avec le dogme du libre échange voulu par l'occident... On connait la suite !

A Fred.
Je ne pensais pas à ces méthodes de soutien aux entreprises de type Keynésien, mais à une véritable politique industrielle visant à mettre en place des dispositifs qui ne viendront pas des marchés.

Par exemple, dans les années 1980 encore, l'Europe favorisait les travaux de "recherche et développement" en partenariats inter-entreprises. (J'ai malheureusement oublié le nom de ce dispositif.) Des entreprises pourtant concurrentes effectuaient des travaux en commun sur des sujets précis, prenaient des brevets en copropriété puis les exploitaient ensuite chacune à leur convenance. Le financement de ces travaux était aidé par des avances remboursables à partir de fonds européens. C'était là un bon moyen de favoriser l'accès de nos entreprises à de nouveaux créneaux porteurs.

On pourrait faire la même chose aujourd'hui avec les énergies renouvelables, mais le seul soucis de nos dirigeants semble être de garantir un euro fort (cf. le discours de notre Président à la sortie du dernier G20), le marché étant sensé faire le reste...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

@Gérald (Simbad)
Si vous abandonnez le nucléaire avec quoi allez vous faire tourner vos usines lorsque le pétrole sera épuisé ? Combien de moulins à vent cela prendra t'il juste pour éclairer Paris la nuit ? (Et je ne ne parle pas des panneaux solaires)
Le nucléaire ne serait pas abandonné totalement et la transition se ferait sur une trentaine d'année.
De nombreuses études prouvent la faisabilité de ce changement, avec l'Allemagne à côté en laboratoire taille réelle.
Par ailleurs il ne s'agit pas de couvrir la France d'éoliennes ou de revenir au tout pétrole, mais d'utiliser un mix d'énergies + économies (bâtiments, éclairage, moteurs, etc ...). Les moyens sont nombreux et nous en avons déjà parlé ici.
L'uranium est une matière première non durable et les principales mines ne se trouvent pas sur territoire européen ! (tu parles d'une indépendance ...) Ah oui heureusement, 14% des ressources mondiales sont au Canada (McArthur River) ! :mrgreen:
Il faudra de toute façon passer à autre chose un jour ou l'autre !! Alors on fait quoi ? On laisse la gestion de tous les problèmes écologiques et sanitaires (pollution, déchets hautement radioactifs, etc ...) à nos enfants et petits enfants ???
Belle mentalité ! :roll:

Enfin c'est un autre débat (que nous avons déjà abordé) et je voulais surtout compléter l'indignation de Gérard W. tout en rappelant qu'une transition serait créatrice d'emplois et de richesses. Faut-il encore en avoir le courage et ne pas laisser le pouvoir entre des mains de mafieux ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Disons à Gérald que la problématique énergétique (et pour d'autres ressources) n'est pas la même en France qu'au Canada...
Je ne m'étendrais pas sur les lacs stérilisés par l'extraction de certains minerais (en Abitibie par exemple... je sais, j'y suis allé), ni l'exploitation des schistes bitumineux ou autres gaz de schistes... le pays est si vaste, si peu peuplé qu'il est possible de voir la vie autrement. Les besoins énergétiques des canadiens (peu nombreux) sont en grande partie couverts par des barrages hydroelectriques... encore faut-il avoir de la place et ne pas avoir de scrupules quand aux milieux détruits par la construction de tels barrages... dis moi si je me trompe. :?

Le commerce doit se faire dans les deux sens... mais ça n'est pas toujours possible.
Notre protection sociale est un héritage de la Seconde guerre mondiale... ça n'est pas une lubie mais quelque chose qui prend sa source dans les heures les plus noires de l'humanité.
Cette protection sociale nous coûte très cher (mais si on fait les comptes, ça revient moins cher que si on devait se soigner, aller à l'école, payer sa retraite... selon un mode libéral - je n'envie pas le système US... combien de laissés pour compte ? où est l'humanité là-dedans ?) et fausse la donne en ce qui concerne le commerce dans les deux sens.
Nous ne pouvons pas rivaliser avec des chinois qui vivent comme des esclaves, nous ne serons jamais compétitifs par rapport à des pays où les habitants acceptent de travailler pour un euro par jour (c'est ça ou crever de faim). Nos vaches sont mieux payées (subventions européennes)
Par ailleurs, qu'avons-nous à exporter ?
J'essaye de faire comprendre à mes enfants (et parfois nos élèves) que leur seule chance de s'en tirer, à partir du moment où ils sont dans un cursus non professionnalisant (les emplois manuels, les emplois de service de sont pas délocalisables), c'est de sortir par le haut. Nous n'avons que notre "intelligence" à exporter...

Sinon, pour en revenir à l'arrêt du nucléaire, il faut déjà dire que le nucléaire ne couvre qu'une partie de nos besoins énergétiques. Le nucléaire ne produit que de l'électricité et comme ça en produisait trop, il a fallu le vendre... c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des maisons chauffées à l'électricité avec des normes lamentables en ce qui concerne l'isolation.
Nous aurions eu un peu plus de bon sens - mais ça, ça n'est pas technocratique, ça ne s'enseigne à pas à l'ENA - il y a 20 ans que nous aurions dû nous lancer dans de vrais programmes d'économies d'énergie, dans la recherche sur la production alternative d'électricité. Nous avons perdu la bataille de l'intelligence dans ce domaine et nous sommes à la remorque des allemands, des chinois. Combien d'emplois, de richesses avons-nous perdu ?
Avec de vraies économies d'énergie, nous pourrions nous passer de pas mal de centrales.
Répondre

Retourner vers « Pause café »