Problème 110V -> 220 V

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Problème 110V -> 220 V

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

Je sollicite votre aide concernant un statif Olympus BH2 BHS prévu pour fonctionner en 110V. Lors de sa remise en service au labo, ce détail a été oublié par les installateurs... et l'appareil a été branché sur du 220V. :o Comme on pouvait s'y attendre, après 2-3 secondes de fonctionnement et quelques grésillements, le fusible a sauté et le statif ne fonctionne plus. Deux questions :
  • Est-il probable que d'autres éléments aient été détériorés ? Nous n'avons observé aucun échauffement suspect sur la partie inférieure, et la lampe halogène semble toujours OK.
  • Savez-vous où l'on peut se procurer des fusibles de rechange pour ce type de statif (ebay ?) ?
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Problème 110V -> 220 V

Message par Christian »

Hello Eddy,
Il faudrait déjà relever le type de fusible (forme et valeurs).
Ensuite s'orienter vers un convertisseur 220 > 110 !
Mais le mieux à mon avis serait de changer la parte alimentation + ampoule ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour Christian, le forum,

Merci pour ta réponse rapide. Je me renseigne pour le fusible.

Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je répond rapidement sans regarder sur mon propre statif.
Il me semble que c'est un fusible standart que l'on trouvera chez Mr bricolage ou un comptoir électrique.

A priori, le fusible est justement la pour ce genre de bévue!
Je pense qu'il n'y aura que lui de claqué.

J'ai aussi un système photo en 110V. J'ai récupèré pour l'utiliser un transfo 220->110v datant de la migration française et distribué par EDF. J'en ai mème un 2e ayant été récupèré chez une vieille dame ou il servait de presse angle de tapis!
Ce matériel électrique des années 60 n'est absolument pas aux normes de sécurité actuelles mais est fonctionnel pour quelqu'un qui sait qu'il ne doit pas toucher les bornes!!
Dans un labo avec plusieurs personnes, il vaut surement mieux investir dans un transfo moderne.
Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier l'appareil en changeant le contenu électrique du statif.
Mème si l'intègration d'un transfo moderne est relativement simple cf lien, c'est dommage de perdre l'afficheur d'origine...

ps:
ce modèle BHS n'est il pas équipé d'un disjoncteur dont il suffit de repousser le bouton pour le réenclencher?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonsoir Daniel, le forum,

Merci pour ton aide ! :)

Je vais vérifier lundi au labo, mais je suis quasi sûr qu'il y a bien un disjoncteur à l'arrière de l'appareil. D'ailleurs la partie centrale ne s'enfonce pas vraiment beaucoup, et elle ne se maintient pas en position enfoncée... je suppose que pour accéder au fusible je vais devoir démonter le dessous du statif. Contrairement au BHT que j'utilise à titre personnel, il n'y a pas d'accès direct au fusible.

Concernant le transfo, je suppose que je vais m'orienter vers un transfo 220V -> 110V dans le genre de ceux qui servent pour les voyages aux États-Unis, et un cordon classique 110V pour ce même pays.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
j'ai mis une image de la partie électrique d'un statif Olympus sur le forum
Mais c'est un modèle BHSM.
Malgré des différences liées à l'alimentation double (épiscopique + diascopique) de ce modèle, il doit y avoir des similitudes:
-le disjoncteur est situé à coté de la prise secteur
-le démontage de ce socle est facile: il suffit de dévisser les vis qui le tiennent (au niveau des bossages visibles sur la photo).

J'ai peur que tu doives faire ce démontage lundi: si le disjoncteur ne se réenclenche pas , contrairement à mes espoirs, il se peut qu'un composant ait claqué et soit en court circuit....
Je ne me souvient pas s'il y a un fusible en plus.

Bonne chance pour la remise en état!
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Avant de vouloir acheter un transfo, il faut accéder au fusible et lire les inscriptions. Nous allons trouver des chiffres suivis par la lettre V ou A. Le chiffre qui nous intéresse c’est celui qui est suivi de la lettre A. Exemple : T-0.3 A. c’est un fusible temporisé d’une valeur de 0.3 ampères.
Ou alors regardé la plaque signalétique de l’appareil.
Exemple : 110 – 130 V~ 1.5A 50/60 Hz
L’on peut trouver la puissance exprimée en watts (W) à ne pas confondre avec VA
Pour avoir la puissance du transfo à utiliser, ce sera la valeur du fusible, en ampères, multipliée par la tension maximale + 10 % pour le plus petit transfo que l’on pourra utiliser. Ou la puissance indiquée sur la plaque en W + 10%
Bonne bidouille
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour,

Je suis passé au labo en coup de vent histoire d'avoir un peu plus d'infos. Pour Wouazo, sur l'appareil les mentions exactes sont 100/115 V~ 1.60/1.40 A 50/60 Hz LAMP 12V 100W. Du coup si j'ai suivi il me faut un transfo autour de 200 W ?

Pour Daniel, j'ai rapidement démonté le socle, je ne vois rien de bien suspect... concernant le disjoncteur, la partie ronde centrale est enfoncée jusqu'au niveau de la partie extérieure où l'on peut lire PUSH RE-CIRK-IT. On ne peut pas l'enfoncer beaucoup plus de toute façon... du coup je ne sais pas bien si c'est ça qui a grillé, ou s'il n'a pas été éjecté... par contre j'ai trouvé un fusible pincé par 2 broches du côté du variateur d'intensité lumineuse.

J'ai peut-être intérêt à essayer de voir si ça marche avec le transfo avant de commencer à changer des pièces...

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Si tu es encore au labo, Vérifie aussi l'ampoule halogène, elle a du claquer aussi!

regarde si le fusible est dans un circuit et s'il est grillé...

Dans ce cas, avant de tester un autre transfo, la première chose à faire est de changer le fusible en apportant le modèle grillé dans la boutique de bricolage ou ils liront les caractéristiques nécessaires.
Daniel Nardin
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonsoir,

Grâce à vos conseils je crois que je peux poser un diagnostic provisoire sur le statif. Il y a bien un fusible (marque Littelfuse, avec la mention 313 3AG 1/10A 250V) sous le statif au niveau du variateur d'intensité lumineuse (cf la photo ci-joint). Ce fusible a grillé, je vais donc devoir le remplacer. Je n'ai trouvé aucune autre trace d'élément endommagé, et notamment l'ampoule halogène semble encore en bon état (filament intact, aucune trace de surchauffe).
schema.jpg
schema.jpg (78.49 Kio) Vu 4040 fois
On va peut-être s'en tirer à bon compte...

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Microscopes »