Page 1 sur 1

Dr Comandon et le cinéma

Posté : 07 mars 2012 10:00
par Jean B
Bonjour,

j'ai deux habitudes bien agréables : la lecture (le jour) et l'écoute de podcasts (au lit).
Ces derniers temps, je relisais des passages du Langeron (ed. 1949) et j'ai été attiré par le nom d'un confrère de l'auteur : Jean Comandon. Sans plus de détails à son sujet, je crois que c'était à propos de fixation ou de coloration.
Or hier soir, je me place les écouteurs sur les oreilles et je m'apprête à une heure de "marche des sciences" de France Culture et l'émission enregistrée était titrée : "Jean Comandon, pionnier du cinéma scientifique".

Emission fort intéressante, où j'ai appris qu'il avait un collaborateur nommé de Fontbrune (l'inventeur du micromanipulateur et de la microforge)

Je vous laisse la découvrir ici :

http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2012-02-16

Re: Dr Comandon et le cinéma

Posté : 07 mars 2012 11:19
par Christian
Bonjour Jean,
Merci pour le lien podcast, je tâcherai de l'écouter.
Pour ma part je "me suis fait" hier soir tout le thema d'Arte sur Fukushima et le nucléaire, nettement moins drôle mais passionnant aussi ! :mrgreen: ;)

Re: Dr Comandon et le cinéma

Posté : 07 mars 2012 12:05
par luka-14
Bonjour Jean,

Merci pour le lien très intéressant autant par le contenu (interviews d'époque) que par la connaissance des intervenants.
Ce Jean Comandon devait être un bricoleur de génie et à voir les réalisations et les travaux de certains : le Naturaliste contribue à entretenir la flamme ;) .

Je garderai une oreille vers cette série " la marche des sciences".
Le livre prétexte à l'émission "Filmer la science , comprendre la vie, le cinéma de Jean Comandon" devrait être intéressant.
Pour rester sur le sujet, je lis pas mal également, et j'ai pu emprunter à la bibliothèque de Caen un titre conseillé par Yves(50), "l'Histoire Illustrée de la Biologie" de Gordon Rattray Taylor. Certes il date un peu (fin 1965 pour l'édition française et 1963 pour l'édition d'origine) mais l'ouvrage est riche et la lecture passionnante. Pas de mention de Jean Comandon toutefois.

Amicalement
Lucien