Page 1 sur 1

anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 29 mai 2012 00:16
par labeillou
Image
Image
Bonsoir, je viens de prendre en photo une couleuvre vipèrine qui se réchauffait sur la route à la tombée de la nuit, devant chez moi, et j'ai été trés surprise de lui trouver un anneau à mi-corp. C'est la première fois que je vois cette couleuvre. Et je n'ai pas trouvé de documentation au sujet d'anneau sur les serpents. Auriez vous une expliquation a cette anomalie. S'agirait il d'une mue mal faite ?On dirait un anneau en métal. je m'excuse de la médiocre qualité des photos mais je suis en tres bas débit avec un petit appareil numérique . Je vous remercie par avance de vos réponses.

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 29 mai 2012 09:19
par Gilles BILLARD
Hello,
Il est probable que sa dernière mue ne se soit pas "déroulée" comme il le fallait.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que cet "anneau" est un morceau de vieille peau
Il devrait se déchirer avec le temps...
++

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 30 mai 2012 00:43
par Gérard Weiss
On dirait que cette couleuvre soit passée dans un rond de serviette mais que se bedaine l'ai empêchée d'aller jusqu'au bout ! :lol:

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 30 mai 2012 06:53
par Fredlab
Hello

Une Couleuvre qui cherche à perdre du poids ?
On lui a mis un anneau gastrique... mais sans opération...
(j'ai un ami herpétologue/serpentologue, je vais lui demander)

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 30 mai 2012 09:31
par Segroeg
Elle est passée dans une chute de thermorétractable puis restée trop longtemps au soleil. Il faudrait peut-être l'aider un peu, non?

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 30 mai 2012 10:41
par Gerard78
Bonjour tous,
Complètement d'accord avec Georges quant à l'aide à apporter!
Dans un cas pareil, la solution est d'attraper gentiment la couleuvre (et en plus, une vipérine, ça ne mord pas!) et de voir ce qui se passe de près...
De ma fréquentation avec quand même pas mal de serpents, je n'ai jamais vu une mue ainsi "concentrée" au milieu du corps (mais je ne peut pas affirmer que ce soit totalement impossible!). Donc, pour moi, c'est sans doute l'effet d'un objet externe qui a provoqué cet incident.
Il n'est probablement pas ancien dans ce cas, car les mues ultérieures auraient été "bloquées"...
Donc, exceptionnellement, à capturer momentanément, à regarder de près, à soulager si besoin... et évidemment à relâcher tout de suite après!
Bonne journée!

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 01 juin 2012 01:15
par labeillou
Bonsoir, j'ai bien essayé de l'attraper mais elle a filé se planquer. D'autant que nous n'étions pas tous d'accord sur le sort à lui réserver. il y a eu polémique, :) c'est en la regardant dans les "yeux" (via le petit appareil photo) que j'ai pu rassurer qu'il s'agissait bien d'une couleuvre. je pense que vous comprenez car je ne dois pas être la seule a devoir sans cesse plaider pour les serpents vu la mauvaise réputation qu'ils ont. Quand au fait que les couleuvres ne mordent pas, mon index dit tout le contraire depuis qu'il s'est fait attraper par une esculape en plantant un pied de tomate. :lol: je vis dans une vallée humide assez sauvage où vivent beaucoup de couleuvres différentes. j'en comptabilise à ce jour 4 différentes : couleuvre d' esculape la plus nombreuse, couleuvre à collier, couleuvre verte et jaune et couleuvre vipérine que je viens de voir pour la première fois cette année. Si je l'a revois, j'essaierai de regarder ce qui se passe exactement, de plus près. Comment voit on que la mue est "bloquée" ?
merci beaucoup pour vos renseignements.

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 01 juin 2012 09:52
par Gerard78
Bonjour,
Oh que oui, il y a des trésors de pédagogie à déployer pour éviter que des quidams ne s'avisent de jouer de la bêche en guise d'instrument de connaissance des serpents....
Et quand bien même c'eût été une vipère, la bêche est également interdite (par la Loi)!!!!
Pour en revenir au caractère "mordeur", et d'expérience (les *** suivant le nom de la bestiole indiquent la propension à mordre):
Couleuvre...
- vipérine *
- à collier *
- coronelle **
- coronelle girondine *
- esculape **
- échelons **
- verte et jaune ***
- montpelllier **
Vipère:
- aspic **
- péliade ***
- orsini * (serpent rarissime...)
Pour rappel, l'orvet est un lézard, et ne mord pas, tout comme le seps (qui a lui des pattes résiduelles).
Voili voilou...
Bonne journée!

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 01 juin 2012 15:41
par Fredlab
Hello
Gerard78 a écrit :- orsini * (serpent rarissime...)
Un nom qui évoque la Corse... un corse ne s'abaissera jamais à mordre... il a d'autres moyens pour faire pression :mrgreen:

Merci pour ce rappel à propos du caractère "mordeur" de nos chers ami(e)s apodes.
Un serpent ne mort pas pour le plaisir... il le fait si on le cherche.

Pour cette adepte de l'anneau gastrique, même si elle est réputée "baba cool", pas sûr que ça lui plaise qu'on la tripote pour lui enlever l'anneau, même si c'est pour son bien.

Re: anneau sur une couleuvre vipèrine

Posté : 01 juin 2012 16:27
par Gerard78
Re!
Un nom qui évoque la Corse... un corse ne s'abaissera jamais à mordre... il a d'autres moyens pour faire pression :mrgreen:
Eh oui Frederic, ça évoque la Corse.... mais c'est pas corse! :D
Et la pauvre (toute petite) vipère (insectivore en plus!) aurait pourtant besoin d'arguments... frappants pour sauver sa propre mise!
Ceci dit, son nom provient de la dédicace en 1835 par Carlo Luciano BONAPARTE (qui en a effectué la description initiale), neveu de Napoléon BONAPARTE, à Antonio Orsini, pharmacien de son état.
Voilà le lien avec l'Ile! Elle n'y réside pas.
Rareté cependant, ô combien...
Autrefois, elle était connue de la face nord du mont Ventoux, entre 1400 et 1450m, sous les buissons de genevriers nains...
Ca fait pas beaucoup. On connait aujourd'hui une grosse dizaine de stations en France.
Un site lui est entièrement dédié: http://www.vipere-orsini.com/fr/
Voilà!
Celles (trois...) que j'ai eues entre les mains il y a une 40aine d'années ont été adorables, toutes mignonnes, jamais un mot plus haut que l'autre! Donc pas mordeuses, venin bien moins puissant que l'aspic, et très petite dose...
A protéger impérativement!
Bonne après-midi!

PS: la vipérine, hormis se vider de façon peu amène et malodorante de son cloaque en cas de grosse trouille, je n'ai pas trop de soucis côté morsure. Elle fera (peut-être) un gros cinoche du genre "regardez comme je peux avoir l'air méchante", siffler, se fabriquer une tête triangulaire, faire semblant de frapper (gueule fermée, faut pas pousser!). Je la capturerais donc, et la ferais tremper (assouplissement de l'éventuelle mue). Si ce n'est pas (ce que je pense) un reste de mue, alors il faut voir comment retirer à cette pauvre bête son anneau gastrique...