Page 1 sur 1
des organismes marins...
Posté : 21 mars 2016 12:09
par YVES50
Bonjour,
Quelques observations faites dans la première eau des huîtres d'hier (le Dimanche, nous dégustons quelques uns de ces chers mollusques).
Elles viennent de Lingreville dans la Manche, pêchées sur fond rocheux pas trop loin de l'archipel de Chausey. Comme les homards du coin, c'est excellent. On peut les avoir très fraîches (de la veille) sur les marchés locaux.
Bon, fi de la gastronomie, voilà des images...
Ces deux premières me font penser à des foraminifères. Les clichés sont lamentables mais j'ai eu la flemme de passer à l'immersion
.
S'agit-il vraiment de foraminifères (en tout cas, c'était en très grande quantité dans le prélèvement) ? Les prolongements évoqués par le CP et l'éclairage oblique me font penser à des "pseudopodes-axopodes"...

- dans_leau_des_huitres.jpg (245.63 Kio) Vu 5878 fois

- dans_leau_des_huitres ter.jpg (178.56 Kio) Vu 5877 fois
Et là, cette chaîne de diatomées (peut-être en vue valvaire, je n'y connais rien en bio marine). Cette-fois-ci j'ai fais un effort en passant au 100x et en ajoutant un peu de "chimie"
Je pense qu'il s'agit de diatomées centriques mais bon, sans plus.

- dans_leau_des_huitres 4.jpg (216.78 Kio) Vu 5874 fois

- dans_leau_des_huitres 5.jpg (224.89 Kio) Vu 5877 fois
J'aimerais simplement savoir s'il s'agit réellement de foras et de centriques. Merci aux biologistes marins d'une éventuelle réponse.
[/color]
Re: des organismes marins...
Posté : 21 mars 2016 12:29
par Gérard-Breton
Bonjour Yves, tous,
Nécessairement, pour déguster tes huitres, tu les as ouvertes... Fus tu doux avec ces innocents mollusques ? Parce que tes organismes énigmatiques ressemblent à des groupes de cellules épithéliales ciliées de l'huitre, provenant des branchies ou du manteau qui peuvent se détacher sous la pointe d'un couteau un peu pénétrant. Le mieux, pour le savoir, n'est effectivement pas de passer en immersion, mais tout simplement de comparer avec les cellules d'un fragment de branchie, subtilisé pour la bonne cause avant dégustation.
A tout bien réfléchir, les "cils" me semblent un peu raides et un peu longs (35 µm, c'est vraiment beaucoup) . Ta seconde photo en éclairage oblique (+ CP ?) montre un groupe de trois machins brillants à gauche avec chacun un seul prolongement, ce qui éliminerait les cils de cellules épithéliales. Ces corps cellulaires phase-bright comme disent nos amis anglo-saxons, apparemment arrondis, de quelques micromètres de diamètre, prolongés par un flagelle de 35 µm, ça ne te rappelle rien ? En te proposant cette seconde hypothèse, je sauve de la première l'idée qu'il s'agit d'une production de l'huitre elle-même. Elles étaient grasses et laiteuses, au moins, tes huitres ?
Cordialement
Gérard Breton
Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 06:48
par André
Bonjour à tous, Yves
La chaine de diatomées pourrait correspondre à des Melosira . Cà craquait sous les dents ?

Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 16:56
par YVES50
Bonjour Gérard, André et tous,
Flagelles longs, corps cellulaires arrondis ... oui Gérard cela me rappelle des spermatocytes ou autres -gonies et -zoïdes.
J'ai cherché en vain sur le net des clichés.
Je n'y avais point songé car mes huîtres n'étaient ni grasses ni laiteuses (je n'aime pas alors).
Oui André, cela craquait bien sous la dent mais il s'agissait des débris de coquille. L'écaillage fut très mal fait car les bougresses se montrèrent rebelles à l'ouverture.
Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 17:14
par 6le20
Bonjour Yves
pour avoir beaucoup disséqué d'huitres pour en étudier les parasites (ce qui nécessite une ouverture qui ne produit pas de dégâts tissulaires), je te conseille de passer par la charnière.
Pour une prochaine dégustation peut-être...
Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 17:28
par Gérard-Breton
Bonjour Yves,
Si les flagelles ne bougeaient pas (s'ils avaient bougé, tu aurais bien pensé à des groupes de spz), c'est que c'étaient des spz immatures, libérés des gonades par la dilacération par ton couteau à huitres qui voulaiyt venir à bout de ces bougresses de rebelles!
Même en période maigre de la gamétogenèse, les bivalves ont toujours quelques éléments de la lignée germinale qui traînent dans les gonades.
Cordialement
Gérard Breton
Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 17:38
par Gérard-Breton
Yves,
Dans Google, tapes "spermatozoïdes de moules", et tu auras plein d'images, contrairement aux huitres pour lesquelles il n'y a pratiquement aucune image sur la toile. On peut imaginer que les spz se ressemblent, non ? Et si les spz étaient immobiles, n'était-ce pas aussi parce que c'étaient des huitres triploïdes, assez fréquentes sur le marché aujourd'hui ?
Cordialement
Gérard Breton
Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 17:42
par YVES50
Gérard-Breton a écrit :Si les flagelles ne bougeaient pas (s'ils avaient bougé, tu aurais bien pensé à des groupes de spz), c'est que c'étaient des spz immatures
C'est vrai que ces braves spz étaient quelque peu inertes.
6le20 a écrit :je te conseille de passer par la charnière.
J'ai essayé toutes les techniques d'ouverture... la charnière aussi et ce n'est pas plus facile. Merci quand même Sylvain.
La saveur incomparable de ces huîtres vaut bien quand même un petit effort
Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 18:26
par YVES50
Je fais encore appel à vos lumières (leds).
Puisque que l'on parle de fruits de mer, je me demande un peu si mon plat préféré "la moussette" forme juvénile de Maja squinado n'est point à proscrire de nos repas normands. J'en achète, dès la saison chez mon petit pêcheur du marché.
En effet j'ai cru comprendre que sa pêche pouvait, à terme, compromettre l'équilibre de ses populations en mer de la Manche.
C'est pourtant un festin admirable.
Je ne sais pas également quel est l'organe vert-jaune dont le goût est inestimable.
En consultant mon Précis de Zoologie de P.P. Grassé , j'ai pensé à l'hépatopancréas.
Cela ne peut guère correspondre à des gonades car la "moussette" des normands est juvénile.
Qu'en est-il en vérité ?
Re: des organismes marins...
Posté : 22 mars 2016 20:53
par Gérard-Breton
Yves,
L'hépatopancréas : pas de problème, c'est ça. Quant à la moussette (ainsi nommée parce que chez
Maja brachydactyla, les jeunes fixent activement des algues sur leur carapace, d'où cet aspect de mousse) eh bien le sujet est controversé. Elles sont plus faciles à capturer lors de leur migration de mars-avril (tous âges confondus) où elles se rapprochent des côtes qu'en décembre où elles sont vers - 50m. Mais comme les moussettes sont des jeunes (1 ou 2 ans) qui vont se reproduire à la belle saison, on peut imaginer que leur pêche empêche des reproductions ultérieures. Mais comme les prix n'augmentent que peu, et que le stock semble constant, il est logique de penser que ces prélèvements sont compensés par un taux de fécondité suffisant. Bref, tout cela pour dire que l'on n'est sur de rien, ce que confirme le site Doris.
Puisque nous parlons de cette espèce, un adulte (pas de mousse, ou alors une mousse arasée, ah, ah, ah!) du port du Havre.

- Maja-brachydact-FormeVII-020510-GB.jpg (119.49 Kio) Vu 5698 fois
Quant à moi, je préfère largement le tourteau à l'araignée. Mais il paraît que je n'ai pas des goûts standard !
Cordialement et bon appétit !
Gérard Breton