Page 1 sur 1

Vitis vinifera sujet de <bernard

Posté : 20 juil. 2010 21:31
par André
Bonsoir Bernard
Sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =94&t=6063

tes sujets histologiques sont toujours aussi superbes et très attractifs !
Une question que je me pose: est-ce que les fibres péricycliques disposées ainsi correspondent à une caractéristique spécifique aux lianes?
Leurs tiges sont assez rigides pour s'élever vers le ciel ou la lumière mais insuffisant pour les maintenir en l'air avant l'aoûtement des sarments?

Re: Vitis vinifera sujet de <bernard

Posté : 21 juil. 2010 12:27
par Bernard
Bonjour André.
Ta question, proposition, est des plus judicieuses. En effet, on imagine bien cette structure multipliant les paquets de fibres et les séparant par des rayons médullaires "souples" assurer à la fois souplesse et rigidité et permettre à la tige de la vigne d'explorer de grands volumes avant d'utiliser les vrilles pour se fixer.
En feuilletant mon vieux traité d'anatomie végétale je trouve une coupe de Menispermum canadense, une plante grimpante ligneuse (woody climbing vine) comme beaucoup de Menispermaceae et comme la vigne.
La coupe montre la même structure des paquets de fibres péricycliques (ceux-ci sont cependant soudés par leurs ailes) et des rayons médullaires.
Tout ceci met du pain sur ma planche.
Je m'attaque aujourd'hui même à la bignone du jardin qui est aussi une grimpante ligneuse, ensuite j'irai voir du côté de Solanum jasminoïdes, du jasmin grimpant lui même, du chèvrefeuille peut-être, pour rester au jardin.
Si tu as des propositions, elles sont les bienvenues.
Amitiés. Bernard.
Menispermum canadense.jpg
Menispermum canadense.jpg (130.69 Kio) Vu 1261 fois

Re: Vitis vinifera sujet de <bernard

Posté : 22 juil. 2010 08:05
par André
Bonjour Bernard

Je suis curieux de voir la structure de ces plantes grimpantes.
Les clematites sont également faciles à trouver, dans les jardins ou sauvages...